En juin 2018 et en mai 2019, les kilomètres des coureurs solidaires de Km for Change permettaient de financer 2 projets de l’association Libre Vue grâce au soutien de Renault Nissan Consulting.
Merci aux 1 734 runners qui, grâce à leur 53 936 kilomètres, ont permis de récolter 15 000€ en faveur de cette association.
Retour sur cette belle aventure pleine de rebondissements…
Libre Vue, c’est une belle histoire de solidarité. Que nous allons vous conter ici…
Créée en 2009 par une photographe et réalisatrice, Catherine Cabrol, l’association voit le jour suite à son coup de coeur pour le Mali et sa rencontre avec une école de Bamako accueillant 250 aveugles et malvoyants.
Suite à cette rencontre, l’idée lui est rapidement venue de mettre en place une activité de cécifoot, à commencer par la construction d’un terrain aux normes spécifiques à cette discipline.
Ce projet a d’abord été financé par la vente de photos et le don direct de mécènes. Une fois mis en place, il a rapidement eu du succès et attiré 100 à 120 enfants de 6 à 20 ans, dont 25% de filles !
Julien Delalande, délégué général de l’association Libre Vue
Le cécifoot, qu’est-ce que c’est ?
C’est un sport collectif d’opposition à destination des déficients visuels qui s’inspire du football avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.
Comme au foot, l’objectif est de mettre un ballon (sonore) dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds.*
* Sources : Handisport.org
De fil en aiguille, en 2015, cette jeune équipe de cécifoot finit par représenter l’équipe nationale du Mali à la coupe d’Afrique… et se classe alors 3ème de la compétition !
Elle récidive en 2017 et aboutit finaliste du tournoi, ce qui la mène à la Coupe du Monde en 2108, où elle finit 10ème sur 16 nations participantes. Un bien beau parcours.
Pourtant, la participation de cette jeune équipe malienne de cécifoot à la prochaine coupe d’Afrique, qui aura lieu en novembre 2019, se trouvait compromise, faute de budget (mais on vous réserve une surprise plus loin…).
Fort heureusement, c’est à ce moment-là qu’a été remis en place le partenariat avec Renault Nissan Consulting. En effet, RNC avait déjà financé un projet de l’association en 2018 et souhaitait de nouveau soutenir l’association.
Le premier soutien de Renault Nissan Consulting en 2018 avait déjà permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des enfants, en dehors des activités directement liées au cécifoot.
Ce projet nommé “un partenaire de vie pour un joueur de cécifoot” avait pour objectif de donner aux jeunes un nouvel horizon professionnel.
Il comportait des aspects très pratiques (réhabiliter un château d’eau pour améliorer l’accès à l’eau, mettre en place un potager et une cantine, etc.) mais aussi l’accompagnement concret des jeunes dans leur avenir professionnel.
Depuis, et grâce à RNC, le projet avance doucement et comporte :
● des rencontres individuelles,
● la création d’un catalogue de débouchés potentiels avec l’aide d’entreprise partenaires,
● la recherche de parrains professionnels, pouvant jouer le rôle de mentor auprès des jeunes et leur donner des conseils
Tout cela permet de travailler avec les jeunes à renforcer leur estime personnelle. Le projet inclura aussi bientôt l’accompagnement d’un coach sur ces aspects mais aussi le ciblage d’entreprises bienveillantes susceptibles d’embaucher des jeunes issus de l’école.
Deux des jeunes sont même venus en France pour faire leurs études de Commerce International ou de Droit !
À plus long terme, l’association aimerait aussi participer à la construction au Mali de la maison Cécifoot, avec tous les équipements nécessaires (douche, vestiaires, casiers, etc.).
Et bien sûr, Cécifoot a à coeur de rester en contact étroit avec Renault Nissan Consulting, en organisant notamment des rencontres et en tenant régulièrement l’entreprise au courant des avancées des différents projets.
De bien beaux projets auxquels Km for Change est fier de pouvoir contribuer par l’intermédiaire de Renault Nissan Consulting…
Vice champions d’Afrique de Cécifoot 2019 !
Fin novembre 2019 avait donc lieu la Coupe d’Afrique de Cécifoot au Nigéria.
Grâce au soutien de RNC et de Libre Vue, l’équipe du Mali a finalement pu y participer et s’est brillamment distinguée en terminant en finale face au Maroc.
Même si l’issue de cette finale n’a malheureusement pas été favorable au Mali, les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas démérité et terminent donc Vices-champions d’Afrique de Cécifoot.
Toute la communauté de Km for Change est fière d’avoir participé à cette belle aventure et félicite chaleureusement toute l’équipe !