

Children of the Mekong
Many students experience their education as a due, a constraint or even suffering. The current context of the pandemic unfortunately contributes to this observation. After the first confinement, many French school heads told us about the difficulties they encountered in getting young people to join the school project again to prevent them from dropping out. Students need to understand the meaning of their efforts and testimonies in order to project themselves and achieve their dreams.
The "I have a dream" Project is based on the testimonies of children from slums and refugee camps who, through courage, thanks to school, have been able to escape poverty and make their dreams come true. These impressive lessons remind us of how fortunate school is.
The "I have a dream" project is the result of 20 years of experience and work with young people in France. We want to respond to the increasing demands of teachers and principals. This is why we are opening our 1st social action program in France to help re-enchant the school through testimonials from Asia.


OZ'MOOV
Toutes et tous n’ont effectivement pas la chance d’avoir leurs deux jambes.
Il existe de nombreuses personnes amputées d’une jambe pour lesquelles la pratique de la course à pied, et plus généralement, du sport représentent un réel défi.
Il existe pourtant une solution qui consiste à utiliser une lame recourbée en carbone.
Le problème est le coût (des milliers d’euros).
Un constat simple, tester un sport lorsque l'on est en situation de handicap peut s'avérer compliqué au vu du prix du matériel spécifique. Pourquoi ne pas louer ce matériel le temps de valider que le sport est bien celui qui est fait pour vous.
La vocation d’Oz’Moov : Acheter des lames en carbone et les proposer à prix réduit en location ou en prêt (avant achat).


Coeur de forêt
L’environnement étant une préoccupation majeure des salariés, la Fondation 3M en France a décidé de renouveler son soutien à l’association Cœur de Forêt pour ce challenge solidaire où chaque kilomètre parcouru compte !
La Fondation 3M en France a pour objet la promotion de la mise en œuvre de projets innovants destinés à améliorer la vie des populations dans le domaine de la santé, de la sécurité des personnes, de l’éducation, de la culture et de
l’environnement. Elle agit principalement grâce à l’engagement des collaborateurs au travers du volontariat, pour donner du sens, donner ensemble, et être utiles à la société.
L’enjeu du projet Cœur de Forêt France est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts qui les menacent.
Ceci en vue de reconnecter les citoyens et les propriétaires à leur forêt afin qu’ils prennent conscience et connaissance des produits et services rendus par celle-ci, et de les accompagner dans la préservation de la biodiversité, la gestion durable et valorisation locale de leur forêt.


The SeaCleaners
Collecte de déchets en milieux aquatiques dans la région de Denpasar (Bali, Indonésie), à l’aide du Mobula 8, bateau de dépollution conçu et opéré par The SeaCleaners, en juin 2023.
Notre bateau de dépollution polyvalent et innovant conçu pour les eaux calmes, le Mobula 8 est un bateau conçu tel une station autonome de récupération des déchets et de nettoyage des zones polluées :
. Capable de collecter aussi bien les macrodéchets flottants à des fins de dépollution que les micro-déchets à des fins scientifiques, ou encore les hydrocarbures
.Dédié aux opérations de nettoyage en eaux calmes et protégées - zones portuaires, les zones lacustres, les mangroves, les rivières, les canaux et en mer jusqu'à 5 milles des côtes.
Le défi de la pollution plastique en Indonésie
- 200 000 tonnes de déchets plastiques sont
déversés dans l'océan par les rivières et
et les cours d'eau indonésiens.
- Des menaces majeures pèsent sur l'écosystème
la biodiversité marine, le tourisme local et l'industrie
tourisme local et l'industrie du poisson sont une
conséquence directe de cette pollution.


Les Blouses Roses du Comité de Paris et sa périphérie


Coeur de forêt
La Bolivie possède une biodiversité unique qui est menacée par une déforestation massive liée à une agriculture intensive. La région des Yungas, où travaille Coeur de forêt, est connue pour être la zone de production traditionnelle de la Coca. Cultivée en monoculture, la coca appauvrit fortement les sols en causant leur érosion qui peut aller jusqu’au glissement de terrain. La dégradation des sols pousse les producteurs de coca à étendre les parcelles en défrichant des espaces de forêts voisines par la pratique du brûlis. Entre déforestation, perte de la biodiversité et faibles revenus des producteurs, il est urgent d’agir !
C'est dans ce contexte que Coeur de Forêt a décidé d'intervenir pour préserver les forêts, en partenariat avec les producteurs et les populations locales. L'association mène des campagnes de reforestation dans la région en partenariat avec les communautés.
En outre, Cœur de Forêt forme et accompagne des apiculteurs vers la transition écologique, avec pour objectifs de générer des revenus complémentaires pour les populations, sensibiliser sur l’usage des produits chimiques sur les abeilles et renforcer l'impact positif sur la biodiversité car cela favorise la diversité des pollinisateurs.


Office National des Forêts
L’ONF à pour projet de reconstituer une partie du peuplement forestier des forêts communales riveraines de Marcieux et Gerbaix dans l’avant pays savoyard, car les essences en place (épicéas) n’ont pas supporté les épisodes de sècheresse et de scolytes répétés.
Les 2 communes souhaitent reconstituer leurs peuplements par des essences plus adaptées au changement climatique avec un mélange de feuillus et résineux pour une forêt plus résiliente.
Planter des essences variées permet une production durable de bois d’œuvre, la pérennisation, de puits de carbone et favoriser la biodiversité. A cela s’ajoute la mise à profit d’une zone contrainte pour créer une mare favorable à la faune. C’est aussi l’occasion d’une valorisation pédagogique pour les écoles locales.


Imagine for Margo
« Les cancers pédiatriques sont une douleur familiale extrême. Les parents sont mis à rude épreuve
avant/pendant et après les traitements. Lors de ce combat, soutenir son enfant nécessite beaucoup
d'énergie et, bien souvent, ces papas lions et mamans lionnes ont tendance à s'oublier.
Depuis plus de 10 ans, Imagine for Margo accompagne des familles qui sont touchées par ce fléau.
Aujourd’hui, l’association est en relation avec 400 familles concernées et souhaite proposer aux
parents des moments de détente et de répit sous forme de courts séjours bien-être. Au programme,
des séances de Yoga, de méditation, des massages et des repas partagés autour d’une cuisine saine,
tout cela dans des lieux proches de la nature. Ces séjours permettent de lâcher prise et d’échanger
avec des familles ayant connu des situations similaires. Chaque escapade est conçue pour un petit
groupe de personnes afin d’assurer un accueil personnalisé. »
Témoignage d’un parent :
« En ce moment, les nouvelles sur la santé de Noémie sont difficiles à digérer, alors cette « Escape »
tombait vraiment bien.
Tout était parfait : des hôtesses et intervenantes merveilleuses, un super groupe et de très bons
repas.
Un moment pour soi à ne penser qu'à soi.
Forcément, tout ça remue un peu mais ça permet de libérer les tensions dans la tête et le corps »


MaMaMa
« Un grand déficit dans l’information et la connaissance des familles sur les besoins alimentaires de leurs enfants mais aussi sur la grossesse et l'allaitement a été mis en lumière par une enquête réalisée début 2022 avec Action Contre la Faim, auprès des bénéficiaires de MaMaMa.
L’objectif du projet des vidéos est de rendre accessibles des grands messages de santé publique et de les adapter à des situations de précarité.
Dans un premier temps, ces vidéos seront traduites en 10 langues, et aborderont 5 thématiques : 3 thématiques sur l’alimentation et la diversification de l’enfant, une sur l’alimentation pendant la grossesse et une sur l’allaitement. Les vidéos incluront également des animations en motion design et feront apparaître des femmes bénéficiaires et bénévoles de l'association. Elles seront diffusées via les PMI et, les réseaux sociaux, et seront aussi mises à disposition des professionnels de santé pour lever la barrière de la langue. »


France Répit Foundation
Following the success of the #ADA digital relay on LinkedIn, Axa Santé & Collectives and AXA ATout Cœur invite you to participate in their physical relay in support of the France Répit Foundation. From April 4th to May 4th, 2023, by walking or running, let's mobilize together to cover 3,000 km in order to raise €12,500 to support the caregiver relatives of the Lyon Respite House. Your contribution will allow us to offer them a multisensory well-being space (the "Snoezelen Room"). To amplify this chain of solidarity, you can complete this challenge at any time during the month, alone or in teams. We count on your sportsmanship and support.


Un Toit pour Tous
Lutter contre le mal-logement en Isère :
Un Toit Pour Tous soutient l'insertion par l'habitat des personnes les plus défavorisées. Afin d'augmenter l'offre de logements très sociaux, l'association, par l'intermédiaire de sa coopérative foncière solidaire, achète en direct et rénove des habitations dans des quartiers attractifs et dispersés dans le tissu urbain afin de favoriser la mixité sociale et culturelle. Ces logements sont entièrement réhabilités afin d'optimiser leurs performances énergétiques et d'offrir les meilleures conditions pour les familles.
Le projet « Lutter contre le mal-logement en Isère » permettra de récolter des fonds afin de développer et d'améliorer la mobilisation des citoyens et l’interpellation en direction des pouvoirs publics pour que la situation des personnes les plus fragiles soit mieux prise en compte. Aujourd’hui, l’un des enjeux fondamentaux est la nécessité de produire davantage de logements sociaux sur le département isérois : en effet plus de 20 000 ménages sont aujourd’hui en attente d’un logement social !
Ce projet vise à proposer des actions afin de sensibiliser la société civile et les élus aux conditions indispensables pour mener une vie digne et ainsi permettre à chacun de pouvoir, à travers un logement, s’intégrer durablement à la vie du territoire. En effet, en 2021 le mal-logement reste un enjeu majeur : ce sont 300 000 hommes, femmes et enfants qui sont privés de domicile en France. Leur nombre a doublé depuis 2012 et triplé depuis 2002. À cela s’ajoute des conditions de vie indignes qui touchent près de 4 millions de personnes : insalubrité, précarité énergétique, surpeuplement, privation de confort…
Ce projet permettra de mettre en œuvre les engagements d'Un Toit Pour Tous qui, avec l'appui de son équipe interdisciplinaire, pourra :
- Réaliser une vidéo de présentation de l’association afin de valoriser les actions à mener dans cette lutte quotidienne contre le mal-logement
- Produire de la connaissance : rédaction d’articles afin de mieux connaître la situation des publics les plus vulnérables
- Animer la vie associative de l’association : recruter et former les bénévoles qui accompagnent au quotidien les familles les plus démunies
- Renforcer sa capacité d’agir et interpeller les élus sur la nécessité de produire davantage de logements sociaux dans les communes


AXA ATOUT COEUR
Portez la jonquille, portez l'espoir, l'institut Curie fera à nouveau fleurir la jonquille, symbole d'espoir pour tous ceux qui luttent au quotidien contre le cancer.


Imagine for Margo
L’association Imagine for Margo collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an en France et en Europe.
Chaque année 6.000 enfants sont atteints par un cancer en Europe. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir : les progrès de la recherche.


Petit Coeur de Beurre
Le programme « Petit Cœur de Beurre à l’école » a été élaboré́ en prenant en compte les différents programmes des parcours scolaires du CP à la Terminale et pour ainsi permettre aux enseignants d’intégrer ces présentations dans leurs cours. Notre réseau de bénévoles se proposent d’intervenir en classe pour présenter notre association et aussi témoigner de leur quotidien auprès des patients et de leurs familles, ainsi que leur histoire de patient ou de parent de patient.
Nous ambitionnons de pouvoir proposer le « kit éducation » à 40 écoles pour l’année 2022.


Marion La Main Tendue
Depuis 2020, nous accueillons au sein de la maison de Marion un accompagnement spécifique à destination des personnes victimes de harcèlement, de leurs proches mais aussi des auteurs de harcèlement qui très souvent sont elles aussi des victimes de violences.
Nous proposons des prises en charges spécifiques gratuites :
2 Groupes de parole distincts
(Réseau)lution :
Dédié aux personnes victimes ou anciennes de harcèlement ou cyberharcèlement de plus de 13 ans
(Parent)hèse :
Dédié aux proches des personnes victimes de plus de 16 ans
Des suivis thérapeutiques duels
Différents ateliers d’art thérapie pour des personnes cibles Enfants victimes, Intimidateur.


Biocycle
Les anorak optimiste Biocycle sont la dernière génération de vêtements techniques imperméables que nous avons identifié pour la sécurité et le confort de nos cyclo-livreurs de dons alimentaires. Grâce aux empiècements réfléchissant situés sur les manches, le bas du dos, le torse et la tête, cela nous garantit une visibilité de jour comme de nuit jusqu’à 100m pour toujours plus de sécurité sur la route.
Ces équipements représentent un investissement certain. Toutefois, nous cherchons à nous doter des meilleurs moyens afin de garantir notre action de relais de l'aide alimentaire en Ile-de-France, et ce, au bénéfice de celles et ceux qui ont le plus besoin.


Laurette Fugain
Course participative Avanade-Laurette Fugain 1000km, dont l’objectif est une course participative des employés d’Avanade France afin de verser 1000€ à l’association Laurette Fugain, commençant en date du 1er décembre 2002 et terminant en date du 31 Janvier 2023.


Secours Populaire Français
Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou
isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire peut proposer aux enfants et aux familles en
difficulté : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs... sans oublier des parades, sorties,
spectacles, places de cirque ou d’évènements sportifs, goûters, repas au restaurant…
Les kilomètres solidaires des semaines de la solidarité de Sanef Solidaire
Prêts à courir, marcher, faire du vélo et donc parcourir des kilomètres pour la bonne cause ?
Du 28 novembre au 14 décembre chaque kilomètre parcouru et enregistré sur Km For Change
par les collaborateurs du groupe Sanef sera transformé en euros. Le tout sera reversé
directement au Secours populaire à l’occasion de leur opération « Les Pères Noël verts » et ainsi
des familles en précarité ne seront pas oubliés, leurs enfants pourront recevoir des cadeaux et
profiter pleinement de la fête de Noël.
Alors à vos baskets, prêt ? Solidarité !


Handicap International - Humanity & Inclusion (HI)
En 2020, Handicap International est venu en aide à près de 3 970 000 personnes handicapées ou vulnérables à travers 420 projets menés dans une soixantaine de pays.
HI agit dans les domaines suivants :
- Aide d’urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles
- Prévention des handicaps et des maladies invalidantes
- Appareillage et rééducation des personnes handicapées
- Insertion scolaire, sociale et économique
- Action contre les mines, les restes explosifs de guerre et l'utilisation des armes en zones peuplées
- Promotion des droits des personnes handicapées
Pourquoi notre mission est-elle importante ?
15 % de la population mondiale vit avec un handicap dont 93 millions d’enfants. Moins de 20% des personnes handicapées dans le monde ont un emploi et plus de 50% des enfants handicapés ne terminent pas l’école primaire.
En marchant ou courant pour Handicap International, aidez-nous à collecter 20 000€, soit l’équivalent de :
- 226 fauteuils roulants d’urgence ; ou
- 400 prothèses et 400 kits scolaires ; ou
- 200 fauteuils pour enfants handicapés ; ou
- 270 personnes bénéficiaires de services de réadaptation adaptés et spécifiques à leur déficience, leur maladie ou leur handicap pendant 1 an ; ou
- 14 000 m² déminés
*******
© Lucas Veuve / Handicap International
Kanhara Thoeun, 8 ans. Elle est amputée fémorale et du bras droit à la suite d'un accident de la route en 2011. Sur la photo, Kanhara dans son école dans le village de Phum Lokh 1 dans la province de Kampong Cham.


Children of the Mekong
Le centre scolaire d’Enfants du Mékong à Sisophon a ouvert ses portes il y a 30 ans. Il accueille aujourd’hui des étudiants de 5 à 25 ans, internes et externes, issus de familles très pauvres, qui y vivent et y reçoivent une formation humaine et des cours complémentaires.
Dans cette ville où le besoin est grandissant, la construction d’un nouveau foyer est indispensable afin de permettre à Enfants du Mékong de continuer son action auprès des enfants et des jeunes et d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et à se construire intellectuellement, affectivement et moralement.
Participe toi aussi au projet en courant :
Une lampe = 3,5€ soit 35km
Deux cahiers = 6€ soit 60km
Des livres scolaires = 15€ soit 150km
Des crayons = 8€ soit 80km


AXA ATOUT COEUR
Du 24/11/2022 au 24/12/2022, contribuez au financement d’une tablette numérique dont le but est d’offrir du divertissement ludique et collaboratif, réduire l’isolement et le sentiment de solitude des patients, créer un lien avec les proches par la distraction et s’échapper un moment de la chambre stérile
Association Laurette Fugain
3 missions nous animent au quotidien :
Depuis 2002, l’association Laurette Fugain œuvre avec énergie et détermination auprès de tous ceux qui s’engagent contre les leucémies et toute forme de cancer du sang. Les patients sont au centre de notre attention, mais aussi leurs proches, les soignants, les chercheurs, les donneurs de vie et ceux qui offrent une chance supplémentaire de vaincre la maladie.
#1 - Soutenir la recherche médicale
#2 - Mobiliser sur les dons de vie
#3 - Accompagner les patients
et les proches


FONDATION DES FEMMES
Grâce à notre challenge, et aux dons effectués chacun d’entre vous permettra :
- à des femmes victimes de violences sexuelles de participer à un groupe de parole
- à des victimes de violences sexuelles d'être écoutée et de pouvoir accompagnée
- de contribuer à l'accompagnement d'une victime de violences sexuelles par une équipe pendant le procès


Rêves
400 enfants attendent de réaliser leur Rêve. Cette attente dépend de plusieurs facteurs, comme l’état de santé des enfants, le type de rêve.
Nous avons besoin de vous pour leur offrir une parenthèse enchantée !


APF France handicap
La crise économique et la crise sanitaire ont fortement impacté les personnes en situation d’handicap et certains n’ont pas pu partir en vacances depuis un moment.
La crise économique et la crise sanitaire ont fortement impacté les personnes en situation d’handicap et certains n’ont pas pu partir en vacances depuis un moment.
Les séjours collectifs proposés par l’APF Evasion France Handicap a pour vocation de faire vivre aux personnes en situation d’handicap des vacances différentes, de partager des moments inoubliables et enfin de s’enrichir de rencontres fortes. Ce projet propose 100 séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, qui permettent à 1000 vacanciers, enfants, adultes, en situation d’handicap de s’évader. APF Evasion France handicap accueille principalement des vacanciers en situation de forte, voire totale dépendance : ce qui nécessite une encadrement important et du matériel adapté.
Nous souhaitons utiliser les fonds App Km afin de permettre le financement de ces séjours collectifs pour un plus grand nombre de personnes en situation d’handicap pour leur permettre de découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles rencontres.


Habitat et Humanisme
From October 22 to 30, 2022, as we move to winter time, Habitat et Humanisme launches its 5th edition of Solidarity Hour, and invites french personalities (including Eli Semoun, Alain Baraton, Sydney Govou, Alix Grousset, Moussa Camara, Massilia Sound System, Gaëtan Muller, Grégory Cuilleron etc.), the general public and companies to mobilize to donate an hour or time, for the benefit of the most deprived !


AXA ATOUT COEUR
Contre le cancer, chaque moustache compte !


Baroudeurs de l’espoir
Au travers de quatre programmes « Apprendre à Grandir », « Je veux Apprendre », « Unité Mobile Éducative Bekaa » et « Hope & Sport », les équipes mobilisées sur place donnent les bases de l’éducation à des enfants et adolescents de 2 à 14 ans. Ils s’attachent aussi à apporter un soutien psychologique et une présence rassurante.
Ces programmes éducatifs et sportifs permettent aux enfants de sortir du quotidien de la guerre et d’entrevoir un avenir que la situation actuelle a assombri.


L'ENVOL
Vous participerez au financement du séjour 3 étapes pour 2 enfants en situation de handicap et leurs aidants familiaux (parents, frères et sœurs). Ce projet est innovant puisque c'est la première fois que L’ENVOL organise un programme suivi, en plusieurs étapes, pour ses bénéficiaires.
Le programme sera construit et décliné sous la responsabilité d’un professionnel de santé (psychologue, psychomotricien…) :
* La 1ère étape est une sortie en famille autour d’une activité culturelle en septembre/octobre 2021.
* La 2ème étape est un week-end de répit pour toute la famille à La Rochette (77) du 12 au 14 novembre 2021.
* La 3ème étape est le partage de conseils en séance de clôture en janvier 2022.
L’objectif du projet est d’offrir des solutions adaptées à des familles qui n’en trouvent pas ou peu, et qui se retrouvent fréquemment exclues. Les bénéficiaires y trouveront des solutions de répit et renforceront leur résilience pour mieux vivre avec le handicap.
Les enfants pris en charge sur ce programme seront en situation de handicaps complexes (polyhandicaps, handicaps physiques ou déficiences intellectuelles). La différence principale entre ces enfants seront les capacités de communication et la motricité, qui nécessiteront la présence de professionnels tels que des aides-soignants pour offrir un réel temps de répit aux parents.
En plus de permettre aux enfants de participer à des activités adaptées à leur handicap, le séjour sera construit pour resserrer les liens familiaux, créer du lien social par la rencontre avec d’autres familles et aider chaque personne de la famille à changer de regard sur la situation, sur leurs proches.
Les aidants familiaux sont au cœur de la construction de ce projet.


Zéro Waste France
Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises… Elle se donne trois grandes missions :
- Informer et sensibiliser : Zero Waste France analyse et décrypte les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage (surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales…) et informe sur les solutions et moyens qui peuvent permettre d’agir sur cette situation.
- Faire avancer les politiques publiques : Au titre de ses activités de plaidoyer, elle interpelle les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens de la réduction des déchets. L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale, en direction du gouvernement, des députés et sénateurs.
- Accompagner les acteurs de terrain : à l’échelle locale et régionale, en lien avec des acteurs des territoires, elle conseille, forme et crée des outils pour aider les collectivités territoriales, les entrepreneurs et les associations locales à mettre en œuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
Ces missions sont déclinées sous forme de projets thématiques donnant chacun lieu à plusieurs actions :
- Donner plus d’ambition au projet de loi Climat,
- Déployer un programme Territoires destiné aux collectivités locales,
- Engager les citoyens à travers le Défi « Rien de neuf »,
- Développer le réseau de commerçant zéro déchet dans toute la France avec l’opération « Mon commerçant zéro déchet »,
- Dénoncer les limites du tout-recyclage,
- Sensibiliser le milieu du sport à travers notre campagne Zero Waste Sport,
…
Pour en savoir plus : https://www.zerowastefrance.org/projets-campagnes/


Habitat et Humanisme
From October 22 to 30, 2022, as we move to winter time, Habitat et Humanisme launches its 5th edition of Solidarity Hour, and invites french personalities (including Eli Semoun, Alain Baraton, Sydney Govou, Alix Grousset, Moussa Camara, Massilia Sound System, Gaëtan Muller, Grégory Cuilleron etc.), the general public and companies to mobilize to donate an hour or time, for the benefit of the most deprived !


RUBAN ROSE
Sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d’information (affichage, spot TV, radio et réseaux sociaux), c’est le célèbre mois ‘’Octobre Rose’’.
Récolter des fonds tout au long de l’année pour soutenir la Recherche :
3,3 millions d’euros reversés à la Recherche en France depuis 2004.
Plus de 60 chercheurs primés à ce jour en France.
Les Prix sont attribués par un Comité Scientifique présidé par le Dr Anne Vincent-Salomon (Présidente du Comité scientifique, Chef du Pôle de Médecine Diagnostique et Theranostique et chef de service de Pathologie de l'Institut Curie).
En 2021, les Prix Ruban Rose ont financé 6 projets de Recherche qui se partageront une dotation record de 850 000 euros.


Rose Up
Permettre aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie en leur permettant d’appartenir à une communauté.
• INFORMER : en apportant à toutes les femmes une information de qualité gratuite avec Rose Magazine
• ACCOMPAGNER : en aidant les femmes souffrant d’un cancer à trouver des solutions pour faire face aux conséquences de la maladie sur leur vie quotidienne dans toutes ses dimensions, tant privée que sociale, et à se sentir moins seules dans cette longue traversée.
• DÉFENDRE LES DROITS : en agisant auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits de ces femmes à conserver toute leur place dans la société.


Fondation Abbé Pierre
Pour cela, la Fondation s’engage à financer chaque année plus de 900 projets contre le mal-logement et l’exclusion et à agir au quotidien aux côtés des personnes les plus démunies, à travers ses actions :
* L’accueil et de l’aide aux personnes sans abri : pour les soutenir, les reconstruire et les accompagner vers l’autonomie ; notamment grâce à son réseau d’accueil de jour, les « Boutiques Solidarité »,
* Le financement de projets liés au logement : logements-passerelles pour aider les plus fragiles à retrouver une vie autonome (40 Pensions de famille), travaux sur le bâti via des programmes tels que SOS Taudis visant à éradiquer les logements indignes ou Toits d’abord pour la construction de logements très sociaux…,
* La sensibilisation de l’opinion sur toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement,
* L’interpellation des pouvoirs publics pour leur rappeler sans relâche leurs responsabilités législatives, économiques et sociales.


Les P’tits Doudous
Une première association à Rennes en 2011 et un peu partout en France et en Belgique maintenant !
Les soignants de nos 94 associations se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons un cadeau à tous les enfants opérés en salle de réveil.
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers. Cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.
Avec les autres hôpitaux et le groupe P’tits Doudous, nous partageons, échangeons, pour améliorer nos prises en charges et accompagner au mieux les enfants et leurs parents.


RUBAN ROSE
Sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d’information (affichage, spot TV, radio et réseaux sociaux), c’est le célèbre mois ‘’Octobre Rose’’.
Récolter des fonds tout au long de l’année pour soutenir la Recherche :
3,3 millions d’euros reversés à la Recherche en France depuis 2004.
Plus de 60 chercheurs primés à ce jour en France.
Les Prix sont attribués par un Comité Scientifique présidé par le Dr Anne Vincent-Salomon (Présidente du Comité scientifique, Chef du Pôle de Médecine Diagnostique et Theranostique et chef de service de Pathologie de l'Institut Curie).
En 2021, les Prix Ruban Rose ont financé 6 projets de Recherche qui se partageront une dotation record de 850 000 euros.


HANAE PRINCESSE GUERRIÈRE
Particulièrement touchée par l'histoire d'Hanae victime d'un AVC à l'âge de 4 ans, qui se bat au quotidien pour retrouver sa motricité. A la suite de son accident, ses parents ont créé Hanae Princesse Guerrière, une association visant à trouver des fonds pour permettre à leur petite fille de bénéficier des soins nécessaires.


Handicap International - Humanity & Inclusion (HI)
In 2020, Humanity & Inclusion helped almost 3 970 000 persons with disability or vulnerable persons through 420 projects landed in about sixty countries.
HI is involved in the following areas:
- Emergency aid to populations affected by crises and natural disasters
- Prevention of disabilities and disabling diseases
- Fitting of equipment and rehabilitation of disabled people
- Educational, social and economic integration
- Action against mines, explosive remnants of war and the use of weapons in populated areas
- Promotion of the rights of people with disabilities
Why is our mission important?
15% of the world's population lives with a disability, including 93 million children. Less than 20% of people with disabilities worldwide are employed while more than 50% of children with disabilities do not complete primary school.
By walking or running for Humanity & Inclusion, help us raise 20,000€, which is the equivalent of :
- 226 emergency wheelchairs; or
- 400 prosthesis and 400 school kits; or
- 200 wheelchairs for children; or
- 270 people benefiting from rehabilitation services tailored to their specific impairment, disease or disability for 1 year; or
- 14 000m² cleared of mines
© Lucas Veuve / Handicap International
Kanhara Thoeun, 8 years old. She had a femoral amputation and right arm amputated following a road accident in 2011. In the photo, Kanhara in her school in Phum Lokh 1 village in the Kampong Cham province.


Vaincre la Mucoviscidose
Notre challenge Banque Française Mutualiste pour soutenir les Virades de l’espoir
Où que vous soyez, à n’importe quel moment, en ballade, sortie sportive ou sur le trajet du travail, vous pouvez courir ou marcher pour la bonne cause. Dès que vous lancez l’appli vos km seront comptabilisés !
Chaque kilomètre parcouru est transformé en don par la Banque Française Mutualiste au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.
Les Virades de l’espoir, qu’est-ce que c’est ?
Les Virades de l’espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Il s’agit d’un événement festif, convivial et solidaire, organisé partout en France par des bénévoles chaque dernier dimanche de septembre. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle.
Pourquoi les Virades de l’espoir ?
POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE
Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).
POUR GUÉRIR DEMAIN
Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, nous sommes à la veille de progrès significatifs. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.


Un Enfant par la main
The overall objective of the project is to empower girls in the marginalised communities of Bhilwara and Udaipur to realise their aspirations, without the risk of early marriage, by having equal access to education, health, life skills and livelihood opportunities. More specifically, the objectives for the next 3 years are
- Promote educational and vocational opportunities as an alternative to early marriage.
- Supporting girls to achieve their aspirations by linking them to ongoing inclusive education and needs-based vocational skills
- Creating 'peer support groups' to advocate for the needs of adolescent girls
- Strengthening community child protection committees at the Panchayat (local government) level
- Raising community awareness of the harmful effects of child marriage and possible alternatives


Les P’tits Doudous
L’aventure « Les P’tits Doudous » a démarré en 2011 avec la 1ère association créée au CHU de Rennes par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste avec deux autres soignants.
Les missions de l’association sont doubles :
* Améliorer l’accueil, le bien-être des enfants hospitalisés (et de leurs parents) en dédramatisant le passage au bloc opératoire, grâce au jeu et au numérique.
* Mais aussi, redonner du sens au personnel soignant grâce à un engagement associatif, une véritable reconnaissance et des actions écoresponsables concrètes permettant l’amélioration de leur quotidien au travail.
Ces deux missions ont, dès 2014, 2 ans après la création de la première association, attiré l’attention d’autres soignants d’hôpitaux qui y voyaient un fort intérêt. Non seulement réduire les pleurs et l’anxiété des enfants au bloc est un objectif important, mais en plus, financer l’association grâce au recyclage des déchets hospitaliers permet de redonner du sens au personnel soignant et ainsi respecter leurs valeurs : prendre soin des autres et de son environnement.
Ainsi, le modèle de l’association « Les P’tits Doudous » a commencé à s’essaimer dans d’autres hôpitaux. Avec le développement de l’association et de ses solutions numériques (application « Le Héros, c’est toi » pour rendre les enfants acteurs de leur parcours hospitaliers ou des casques de réalité virtuelle pour détendre l’enfant avant ou pendant une opération), de plus en plus d’hôpitaux et cliniques ont voulu rejoindre le réseau d’associations « Les P’tits Doudous ».
Forte de ce constat, en 2017, Nolwenn Febvre crée une association nationale d’intérêt général, « Les P’tits Doudous », pour mener 3 missions :
* Mutualiser : partager les bonnes pratiques pour simplifier l’activité de chaque association et alléger leur charge de travail ;
* Innover : imaginer et développer ensemble, de nouveaux projets numériques pour permettre aux patients de mieux vivre leur hospitalisation et leur maladie ;
* Développer la notoriété de la marque collective « Les P’tits Doudous. »
10 ans après la création de la première association, « Les P’tits Doudous » comptent aujourd’hui 100 associations locales en France et en Belgique et plus de 1500 soignants engagés.
Chez « Les P’tits Doudous », nous sommes comme des coureurs : nous voulons continuellement nous dépasser et nous ne pouvons pas nous arrêter là. Plus il y aura d’hôpitaux ou de cliniques engagés dans notre réseau et plus nous pourrons aider les enfants et soignants de toute la France (et à l’étranger) à mieux vivre leur expérience à l’hôpital.
Comment nous aider à développer ce réseau ?
A la création d’une nouvelle association locale, l’association nationale finance un « kit de départ » comprenant les premiers doudous, un casque de réalité virtuel, une tablette, des affiches et autres décorations et accessoires pour que chaque association puisse bien démarrer. Ce kit de départ coûte environ 1000€.
Il faut savoir que l’association nationale se finance principalement à l’aide de dons, de mécénat, de la vente d’objets dérivés ou d’aides financières gagnées lors de concours ou d’appels à projets. En 2021, certaines de nos sources de financement se sont réduites (fin de certains financements temporaires) et nous ne pouvons plus développer le réseau d’associations au rythme que nous ambitionnions. Ainsi des dizaines d’hôpitaux et cliniques souhaitant s’engager auprès des « P’tits Doudous » attendent que nous puissions leur envoyer leur kit de départ faute de pouvoir tous les financer en même temps.
Ainsi en nous aidant à financer ces kits de départs, l’association « Les P’tits Doudous » peut continuer de s’étendre dans toute la France et à l’étranger et ainsi poursuivre sa mission première : améliorer l’accueil et le bien-être de plus en plus d’enfants hospitalisés et pourquoi pas même révolutionner les pratiques de soins à l’hôpital en s’appuyant sur l’engagement des soignants et leur force de proposition !


Refugee Food
L’état d’urgence sanitaire et la mise en place d’un confinement ont considérablement affecté les personnes démunies, tout en continuant d’accentuer l’isolement des personnes les plus vulnérables de la capitale.
Parallèlement, la crise économique occasionnée par l’épidémie du COVID-19 a augmenté les besoins en aide alimentaire (+30%) avec l’apparition de « nouveaux précaires » dans les circuits de distribution, notamment chez les familles monoparentales, les étudiants et les indépendants à faible revenu.
C’est pourquoi partant de ce constat, le Refugee Food a décidé d’agir et de s’unir avec d’autres associations pour produire et distribuer jusqu’à mille repas quotidiens, complets, diversifiés, équilibrés, et savoureux à destination des publics les plus vulnérables en région parisienne. Depuis mars 2020, ce sont ainsi plus de 100 000 repas qui ont pu être distribués.
Ces actions qui répondent concrètement à la crise alimentaire sont possibles grâce à la mise en commun des compétences, moyens et savoir-faire avec les associations Linkee, Wanted Community, Ernest et Yes We Camp (collectif Raliment).
Aujourd’hui, les plats préparés par les cuisiniers réfugiés du Refugee Food dans les cuisines du restaurant inutilisées, permettent notamment d’approvisionner les Restos du Cœur pour leur distribution quotidienne de repas.


Association Espaces
Initié en 2016, le laboratoire d’agriculture urbaine CultiCime a pour but de développer un modèle économique, agronomique et écologique d’agriculture urbaine qui soit créateur d’emplois d’insertion.
Les maraîchers urbains en insertion cultivent légumes, plantes aromatiques, petits fruits, fleurs comestibles et houblon sur les toitures d’un centre commercial à Aubervilliers, qu’ils commercialisent en circuit court de proximité.
Depuis 2017, CultiCime a développé un mode de vente innovant : la vente directe auprès des entreprises situées à proximité du lieu de production (Veolia, la DIRECCTE, le Ministère de la Justice). Aujourd’hui, CultiCime propose cette opportunité directement aux habitants (via des épiceries locales et AMAP) afin qu’ils bénéficient d’une offre alimentaire saine, locale et écologique dans un rayon de 5 km où l’offre est inexistante.
En 2019, grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation Veolia, de Vinci et de la société du Fashion Center, CultiCime a pu augmenter sa surface cultivée, en aménageant en 2020, une nouvelle parcelle de 1000 m² rattachée par une passerelle aux autres toitures exploitées.
La mise en culture par une activité d’insertion d’un espace de toiture tel que celui du Fashion Center d’Aubervilliers, offre une réponse concrète à plusieurs enjeux dont les impacts écosystémiques sont nombreux et positifs :
- Une mission sociale et professionnelle :
Les maraichers urbains, salariés en insertion, découvrent l’agriculture urbaine, de la production à la commercialisation en circuit-court. Ces derniers sont formés, professionnalisés et acquièrent des compétences pratiques et théoriques en agriculture urbaine durable qui sont autant d’outils à leur service pour retrouver confiance, s’orienter, s’autonomiser et retrouver un emploi. CultiCime offre l’opportunité de construire le métier de demain, celui du maraîcher urbain, voué à se développer vu le boom de l’agriculture urbaine, mettant ainsi au service de l’insertion une nouvelle activité prometteuse et épanouissante.
- Une mission environnementale :
CultiCime contribue au rayonnement des pratiques agricoles durables, à l’éducation alimentaire des citoyens par la promotion de produits frais, sains et respectueux de l’environnement et de l’être humain. Ce projet met également en valeur des espaces urbains qui renforcent et préservent la biodiversité en ville.
CultiCime permet de ramener des écosystèmes naturels en ville grâce aux végétaux et fleurs cultivés et l’arrivée de nombreux auxiliaires de culture (abeilles, bourdons, papillons). CultiCime offre un refuge pour la biodiversité en zone urbaine dense. Ces toitures cultivées permettent également de limiter les ilots de chaleur et de participer par la photosynthèse à la réduction de certains polluants.
- Une mission économique :
CultiCime vise à élaborer un modèle économique qui soit transposable et reproductible, à partir d’un retour d’expérience chiffré et analysé. CultiCime permet ainsi de tester la viabilité en milieu urbain d’une micro ferme en maraîchage bio intensif, avec des techniques culturales inspirées de l’Agriculture biologique et respectueuses de l’environnement.
Outre la clientèle habituelle de CultiCime (Dirrecte, Veolia, Ministère de la Justice, …) de nouveaux partenariats commerciaux avec des entreprises ont déjà été établis, en plus de la vente en circuit-court après des Albertivillariens. CultiCime est un acteur économique local qui permet de promouvoir une nouvelle activité de maraichage urbain sur le territoire.


Article 1
Nous partons du constat que plus nous avançons dans les études supérieures et moins nous trouvons de jeunes issus des milieux populaires.
Les enfants issus de milieux ouvriers ne représentent que 12% des étudiants alors que leurs parents représentent 25% de la population active.
La part des jeunes issus des milieux populaires admis dans les meilleures écoles de la république a été divisée par 3 ces cinquante dernières années.
Face à ce constat, nous accompagnons les étudiants issus des milieux populaires dans la réussite de leurs études dans l'enseignement supérieur grâce à un programme de mentorat enrichi pour lever l'autocensure, les aider à poser les bases de leur projet professionnel et leur permettre de déployer leur potentiel. Ils sont accompagnés pendant toute la durée de leur cycle d’études par un professionnel bénévole et par l’association dans le cadre d’un parcours collectif.
Le programme de Mentorat vise à accompagner des étudiants issus de milieux populaires dans leur réussite dans les études supérieures, la découverte du monde professionnel et la constitution de leur premier réseau.
Il se compose:
* D’un accompagnement individuel - mise en relation avec un professionnel bénévole (issu de nos entreprises partenaires) ayant suivi le même parcours d’études ou exerçant la profession que vise le jeune, et > qui à pour missions de l’accompagner sur tout un cycle d’études sur:
> du soutien moral
> du soutien méthodologique
> du soutien au choix d’orientation en grande école ou en Master
de l’aide à la recherche de stage ou d’emploi (ouverture de son réseau, relecture de CV/LM, mise à jour du profil LinkedIn, etc.)
* D’un accompagnement collectif: ateliers sur la découverte des métiers, le renforcement académique, l’insertion professionnelle ou le financement des études, simulations d’entretiens, visites de sites d’entreprises, afterworks réseau, etc.
Suite à cet accompagnement, les mentorés :
* Ont 40% de chances de plus d’être admis en grande école et 15% de réussir un Master 2 en 5 ans
* Ont un taux d’insertion 37% supérieur à la moyenne des diplômés à Bac +5
* Ont une rémunération supérieure de 17% à la moyenne des diplômés à Bac +5


CAP pour la VIE
Parce que les effets secondaires des traitements sont lourds. Il y a les nausées, la sécheresse de la peau, la fragilité des ongles, la perte des cheveux, la baisse de l'appétit mais aussi le moral parfois en berne, les tensions dues au stress...
La box est conçue spécialement pour adoucir tous ces mauvais côtés, offrir un petit moment cocooning et faire apparaître un sourire avec des petites attentions enfermées dans la box.
CAP pour la VIE souhaite offrir une box avec un assortiment de petites attentions utiles à leur bien-être et bienveillantes aux battants et battantes contre la maladie.


SOS Prema
La Charte du Nouveau-né hospitalisé, inaugurée en 2021 par SOS Préma, affirme la nécessité absolue du Zéro Séparation dès la naissance et l’importance du lien parents/nouveau-né.
L’association souhaite que la prématurité ne soit plus synonyme de SEPARATION entre le nouveau-né et ses parents, de la naissance jusqu’à la sortie de l’hôpital.
Le transfert du nouveau-né en peau à peau avec l’un de ses parents, entre la salle d’accouchement et le service de néonatalogie - comme cela se pratique dans les pays du nord, et dans de rares cas en France - est une avancée fondamentale dans la prise en charge des familles.
Pourquoi des fauteuils de transfert en peau à peau pour les services de néonatalogie ?
Pour favoriser le zéro séparation afin que l’un des parents accompagne lui-même en peau à peau son bébé de la salle de naissance au service de réanimation néonatale ou en soins intensifs, à un autre étage, voire dans un autre bâtiment.
Pour accompagner en peau à peau les bébés, même intubés, scopés, afin d’effectuer des examens dans d’autres services de l’hôpital.


Tout le monde contre le cancer
Ces dernières années, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades.
Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades !
Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces escales au château.


Vitality
Join the Linxens Challenge to help to raise monies in the benefit of associations that the Vitality Program supports.
Through its technology and products Linxens empowers people around the world to improve their lives.
And through the Communities pillar of the Vitality Program we are taking this purpose one step further and we are connecting with our Communities and supporting initiatives that have a direct positive impact on people in need around the world.
To achieve our ambition of becoming an even more socially responsible company, the Communities Team has identified three goals.
The first one is about giving back to our Communities. It's about increasing a global sense of belonging and pride through creating and promoting charitable actions throughout the company, that support
- people
- health & education
- and the environment
In order to achieve our first goal, the Communities Team has launched its first Glocal sporting event whereby Linxens will make a financial donation for every km run, walked or cycled by its employees from 10 – 17 September 2022. The monies raised will then be divided between the associations that Vitality supports in the countries where Linxens in present – China, France, Germany, Thailand, Singapore and India.


Ma p’tite fée autiste
L’association collecte des dons qui sont reversés aux familles pour financer des bilans, des séances extérieures, des traitements ou du matériel. Nous finançons aussi les IME, SESSAD, hôpitaux de jour ayant peu de moyens financiers pour acheter du matériel numérique pour les enfants.
Voici quelques chiffres :
10 mois d’ergothérapie à partir de 2.500 €
1 bilan, à partir de 150 €
1 poussette adaptée 800 €
1 Casque VR à partir de 499.99€
La liste est longue......


Magie à l’hôpital
Magie à l’hôpital wants to offer 10 000 magic tricks and gifts in 250 french hospitals and pediatric services for Christmas 2022.
We usually send gifts to hospitalized children several times a year when it is possible. During this difficult time, our ambition is to strengthen this operation, by offering 10 000 gifts to hospitalized children in 250 french hospitals and pediatric services.
We know this operation brings a lot of joy and happiness to the children and the donations contribute to their psychological well-being.


Association Agir et Vivre l’Autisme
We alrealdy have a room with a sink and toilets. To transform it, we would like to build a shower.
To have access directly to a functional bathroom will help us to develop their personal autonomy.


Habitat et Humanisme
Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route.
Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, aggravent les situations d’isolement et d’exclusion.
Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité
Oui, si chacun donnait un peu de soi, un peu de temps ou d’argent, tout pourrait changer !


Afa Crohn RCH
From 27/06/2022 to 01/08/2022, help Elias Abou Mansour raise additional €5,000 for important research on Crohns & Colitis. Set your own goal: run or walk to find a cure for all those who suffer.
1km = €1 donated to Association Afa Crohn.


Habitat et Humanisme
Depuis plus de 35 ans, Habitat & Humanisme permet à des personnes en situation de précarité d’accéder à un logement décent adapté à leur situation et leurs ressources.
Le mouvement propose également un accompagnement de proximité pour les personnes logées afin de favoriser leur insertion sociale et leur autonomie.
Présente sur 80 départements en France, les 57 associations Habitat et Humanisme ont logé plus de 30 000 familles dans ses 9800 logements depuis sa création.


Rêves
Il rêve de séjourner au Futuroscope avec toute sa famille cet été !


Imagine for Margo
L’association Imagine for Margo collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an en France et en Europe.
Chaque année 6.000 enfants sont atteints par un cancer en Europe. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir : les progrès de la recherche.
Pour cela, l’association a mis en place, avec ses partenaires européens, Fight Kids Cancer, un appel à projet visant à booster les programmes de recherche les plus innovants d’Europe.
En courant solidaire pour Imagine for Margo, vous contribuez à accélérer la recherche en participant au financement d’un des projets innovants de Fight Kids Cancer. Neuroblastome, leucémie… l’objectif de l’association, grâce à cet appel à projets, est d’œuvrer pour un monde avec des enfants sans cancer.


Le temps du lien - Groupe d'entraide mutuel
Échanger et rencontrer le groupe d'entraide mutuel à Thonon les Bains


AIEM
Le lieu d’accueil mosellan pour femmes victimes de violences conjugales INFORMELLES a été créé en 2008 à la demande de la Direction Régionale du Droit des Femmes et à l’Egalité, pour accueillir les femmes victimes de violences dans leur couple. Aujourd’hui ce sont des professionnelles de l’AIEM et du CIDFF qui en assurent les permanences.
Dans ce lieu les femmes bénéficient d’un accueil inconditionnel, d’une écoute basée sur le non-jugement, une assurance quant à la confidentialité de l’entretien proposé.
Gratuité, anonymat, confidentialité et convivialité sont des principes importants pour les accompagnantes.
Les personnes accueillies sont reconnues dans les difficultés qui sont les leurs, rassurées par l'écoute qui est dispensée et qui est basée sur le non jugement. Elles sont assurées de la confidentialité des entretiens et sensibles à la diversité de l'accompagnement qui leur est fourni : aide à la prise de décision, conseils d’une juriste, stage d’auto défense, animations collectives, suivi
psychologique, conseil conjugal.
La finalité de ce lieu est d’accompagner les victimes vers une sortie de la violence.


Zéro Waste France
Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises… Elle se donne trois grandes missions :
* Informer et sensibiliser : Zero Waste France analyse et décrypte les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage (surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales…) et informe sur les solutions et moyens qui peuvent permettre d’agir sur cette situation.
* Faire avancer les politiques publiques : Au titre de ses activités de plaidoyer, elle interpelle les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens de la réduction des déchets. L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale, en direction du gouvernement, des députés et sénateurs.
* Accompagner les acteurs de terrain : à l’échelle locale et régionale, en lien avec des acteurs des territoires, elle conseille, forme et crée des outils pour aider les collectivités territoriales, les entrepreneurs et les associations locales à mettre en œuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
Ces missions sont déclinées sous forme de projets thématiques donnant chacun lieu à plusieurs actions :
- Donner plus d’ambition à la réglementation en termes de réduction des déchets à la source
- Déployer un programme Territoires destiné aux collectivités locales,
- Engager les citoyens à travers le Défi « Rien de neuf »,
- Développer le réseau de commerçant zéro déchet dans toute la France avec l’opération « Mon commerçant zéro déchet »,
- Dénoncer les limites du tout-recyclage,
- Sensibiliser le milieu du sport à travers notre campagne Zero Waste Sport,
…
Pour en savoir plus : https://www.zerowastefrance.org/projets-campagnes/


Blouses Roses Bayonne Pays Basque
Ortho Up a choisi les Blouses Roses afin d’accompagner cette Association dans un projet qui relie nos philosophies et nos valeurs communes : connecter des profils différents autour de complémentarités.
Cette année, nous sommes heureux et fiers d’offrir à des personnes âgées, qui peuvent connaître un isolement certain, un repas préparé avec les meilleures intentions par le Lycée Hôtelier de Biarritz.
En tant que réseau, nous fédérons autour des profils variés autour d’une même ambition : être plus forts ensemble.
Financer ce projet faisait du sens afin de rapprocher des profils différents autour d’un repas, créer une connexion qui apportera de la richesse de cœur à tous les participants.


Coeur de forêt
Depuis 2017, Coeur de Forêt intervient en France pour proposer des alternatives à la dégradation des forêts face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts, ainsi que pour rendre acteurs les citoyens et propriétaires de petites forêts de la préservation des forêts.
Aujourd’hui, les 2 pressions exercées sur la forêt française (l’intensification de l’exploitation des forêts et le changement climatique) fragilisent les écosystèmes forestiers. Par manque de connaissances, temps, éloignement, ressources financières, … le peu d’implication, de la part d’une grande majorité de propriétaires de petites forêts, aura une répercussion à court et à long terme sur les capacités d’adaptation des forêts.
Connaître sa forêt, c’est pouvoir la préserver.
Malheureusement, les surfaces des parcelles sont généralement jugées trop petites pour être suivies par des professionnels de la forêt et les propriétaires sont souvent assez démunis pour savoir comment les préserver.
L’objectif de l’association Coeur de Forêt est de guider le propriétaire forestier vers une gestion forestière douce et respectueuse de la biodiversité. Il devient ainsi lui-même acteur de la préservation des forêts. Ce suivi amélioré permettra ainsi de réduire les risques de feux de forêt, de propagation de maladies et de limiter l’impact du changement climatique.
En 2022, les actions de l’association Coeur de Forêt se dérouleront dans les départements du Lot et de la Dordogne (ainsi que quelques projets en Aveyron et Corrèze), avec pour objectifs :
- d’agir sur 100 nouveaux hectares de forêts et d’accompagner 60 familles de propriétaires de petites forêts : 45 diagnostics forestiers, 16 500 arbres plantés ou issus de régénération naturelle, 15 ha de travaux d’amélioration pour identifier et préserver des arbres d’avenir, formation tout au long de l’année d’équipes d’entrepreneurs forestier locaux à la gestion douce des petites parcelles forestières, expérimentation de valorisation de bois en circuit court
- d’animer et de suivre un réseau de plus de 75 autres familles de propriétaires sur 200 ha afin de poursuivre les actions de sensibilisation, formation et mise en réseau, ainsi que sensibiliser 300 citoyens à la connaissance de la forêt et aux techniques sylvicoles douces (atelier Woodlab, évènement lors de la Journée Internationale des Forêts, …). Cette gestion douce a de multiples avantages. Elle préserve les conditions de vie stable pour la faune et la flore, augmente la résilience de la forêt et favorise la régénération naturelle des arbres.


Re-source chirec
Améliorer la qualité de vie des patients touchés par le cancer passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. Valorisez la pratique du sport aide à mieux vivre la maladie et les traitements.
Alors, prenez le pas et suivez-nous ! Pas besoin d’être un grand sportif pour participer, ce n’est pas une compétition ... Et surtout, n'oubliez pas de vous protéger du soleil !
Notre objectif : récolter 5.000€. Les fonds levés seront destinés à acquérir une table de massage pour compléter l’espace bien-être dans notre nouvelle maison d’accompagnement.


Les P’tits Doudous
L’aventure « Les P’tits Doudous » a démarré en 2011 avec la 1ère association créée au CHU de Rennes par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste avec deux autres soignants.
Les missions de l’association sont doubles :
* Améliorer l’accueil, le bien-être des enfants hospitalisés (et de leurs parents) en dédramatisant le passage au bloc opératoire, grâce au jeu et au numérique.
* Mais aussi, redonner du sens au personnel soignant grâce à un engagement associatif, une véritable reconnaissance et des actions écoresponsables concrètes permettant l’amélioration de leur quotidien au travail.
Ces deux missions ont, dès 2014, 2 ans après la création de la première association, attiré l’attention d’autres soignants d’hôpitaux qui y voyaient un fort intérêt. Non seulement réduire les pleurs et l’anxiété des enfants au bloc est un objectif important, mais en plus, financer l’association grâce au recyclage des déchets hospitaliers permet de redonner du sens au personnel soignant et ainsi respecter leurs valeurs : prendre soin des autres et de son environnement.
Ainsi, le modèle de l’association « Les P’tits Doudous » a commencé à s’essaimer dans d’autres hôpitaux. Avec le développement de l’association et de ses solutions numériques (application « Le Héros, c’est toi » pour rendre les enfants acteurs de leur parcours hospitaliers ou des casques de réalité virtuelle pour détendre l’enfant avant ou pendant une opération), de plus en plus d’hôpitaux et cliniques ont voulu rejoindre le réseau d’associations « Les P’tits Doudous ».
Forte de ce constat, en 2017, Nolwenn Febvre crée une association nationale d’intérêt général, « Les P’tits Doudous », pour mener 3 missions :
* Mutualiser : partager les bonnes pratiques pour simplifier l’activité de chaque association et alléger leur charge de travail ;
* Innover : imaginer et développer ensemble, de nouveaux projets numériques pour permettre aux patients de mieux vivre leur hospitalisation et leur maladie ;
* Développer la notoriété de la marque collective « Les P’tits Doudous. »
10 ans après la création de la première association, « Les P’tits Doudous » comptent aujourd’hui 100 associations locales en France et en Belgique et plus de 1500 soignants engagés.
Chez « Les P’tits Doudous », nous sommes comme des coureurs : nous voulons continuellement nous dépasser et nous ne pouvons pas nous arrêter là. Plus il y aura d’hôpitaux ou de cliniques engagés dans notre réseau et plus nous pourrons aider les enfants et soignants de toute la France (et à l’étranger) à mieux vivre leur expérience à l’hôpital.
Comment nous aider à développer ce réseau ?
A la création d’une nouvelle association locale, l’association nationale finance un « kit de départ » comprenant les premiers doudous, un casque de réalité virtuel, une tablette, des affiches et autres décorations et accessoires pour que chaque association puisse bien démarrer. Ce kit de départ coûte environ 1000€.
Il faut savoir que l’association nationale se finance principalement à l’aide de dons, de mécénat, de la vente d’objets dérivés ou d’aides financières gagnées lors de concours ou d’appels à projets. En 2021, certaines de nos sources de financement se sont réduites (fin de certains financements temporaires) et nous ne pouvons plus développer le réseau d’associations au rythme que nous ambitionnions. Ainsi des dizaines d’hôpitaux et cliniques souhaitant s’engager auprès des « P’tits Doudous » attendent que nous puissions leur envoyer leur kit de départ faute de pouvoir tous les financer en même temps.
Ainsi en nous aidant à financer ces kits de départs, l’association « Les P’tits Doudous » peut continuer de s’étendre dans toute la France et à l’étranger et ainsi poursuivre sa mission première : améliorer l’accueil et le bien-être de plus en plus d’enfants hospitalisés et pourquoi pas même révolutionner les pratiques de soins à l’hôpital en s’appuyant sur l’engagement des soignants et leur force de proposition !


Fondation Abbé Pierre
Pour cela, la Fondation s’engage à financer chaque année plus de 900 projets contre le mal-logement et l’exclusion et à agir au quotidien aux côtés des personnes les plus démunies, à travers ses actions :
* L’accueil et de l’aide aux personnes sans abri : pour les soutenir, les reconstruire et les accompagner vers l’autonomie ; notamment grâce à son réseau d’accueil de jour, les « Boutiques Solidarité »,
* Le financement de projets liés au logement : logements-passerelles pour aider les plus fragiles à retrouver une vie autonome (40 Pensions de famille), travaux sur le bâti via des programmes tels que SOS Taudis visant à éradiquer les logements indignes ou Toits d’abord pour la construction de logements très sociaux…,
* La sensibilisation de l’opinion sur toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement,
* L’interpellation des pouvoirs publics pour leur rappeler sans relâche leurs responsabilités législatives, économiques et sociales.


Coeur de forêt
L’environnement étant une préoccupation majeure des salariés, la Fondation 3M en France a décidé de soutenir l’association Cœur de Forêt pour cette course solidaire où chaque kilomètre parcouru compte !
La Fondation 3M en France a pour objet la promotion de la mise en œuvre de projets innovants destinés à améliorer la vie des populations dans le domaine de la santé, de la sécurité des personnes, de l’éducation, de la culture et de
l’environnement. Elle agit principalement grâce à l’engagement des collaborateurs au travers du volontariat, pour donner du sens, donner ensemble, et être utiles à la société.
L’enjeu du projet Cœur de Forêt France est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts qui les menacent.
Ceci en vue de reconnecter les citoyens et les propriétaires à leur forêt afin qu’ils prennent conscience et connaissance des produits et services rendus par celle-ci, et de les accompagner dans la préservation de la biodiversité, la gestion durable et valorisation locale de leur forêt.


VISION DU MONDE
In Boyuibe, the infrastructure is sometimes more than 30 years old and needs to be rehabilitated. The city of Boyuibe rebuilt the buildings of both kindergarten and primary school students in Rafael Pabon (483 children between 4 and 12 years old), with 15 classrooms, toilets, kitchen and dining room. The renovation of the school helps to promote education among the population of Boyuibe.
However, the municipality no longer has the resources to finalize its project. This involves replacing equipment and all equipment in very poor condition. The most urgent needs concern desks, tables, chairs and paintings.
In addition, the overall project plans to strengthen the learning capacities of children by developing learning clubs, taking place after class, for an hour or two. It aims to help in the remedial education of children who have learning difficulties, through playful materials and academic support groups, led by a teacher or an assistant trained in fun and participatory teaching methods, including visual arts. Due to a lack of suitable material, these additional activities cannot be implemented so far.
The objective of the project is to acquire necessary and adequate furniture so that the students of the Rafael Pabon primary school have a better educational development and initiate additional school activities. This will create the conditions for:
> Creating a fully attractive school to families and help promoting education in the community
> Nurturing social ties and strengthening the level of knowledge of girls and boys by participating in Learning Clubs
> Facilitating the preparation of girls and boys for reading and mathematics competitions showing their potential for academic success.


Un Enfant par la main
Malgré l'amélioration de nombreux indicateurs de santé et de nutrition dans la majeure partie du Vietnam, les problèmes de malnutrition et de mortalité infantile restent élevés au sein des groupes ethniques minoritaires.
Dans la province de Hòa Bình, environ 73% de la population sont des groupes ethniques minoritaires (principalement des Muong). De façon générale, les femmes des minorités ethniques ont un âge inférieur à la moyenne nationale lors de leur première grossesse et connaissent un nombre plus élevé de grossesses et d'enfants. L'accès aux soins pré et postnatals y est plus faible, ce qui est attribué aux barrières géographiques dans les villages reculés, au manque de connaissance en matière de santé, aux différentes normes culturelles et aux croyances traditionnelles (l'accouchement est considéré comme un rite de passage naturel qui ne devrait pas avoir besoin d'assistance).
Par ailleurs de nombreux centres de santé communaux sont eux-mêmes incapables de fournir des services de santé maternelle essentiels. En février et mai 2019, ChildFund Vietnam a organisé un atelier de consultation dans les districts de Tan Lac et Kim Boi, réunissant des partenaires gouvernementaux et des bénéficiaires, y compris des jeunes et parents d'enfants de moins de 5 ans. Ces consultations ont révélé des préoccupations quant à l'état dégradé, voire dangereux, des centres de santé communaux ainsi que l'inadéquation des équipements actuels pour fournir de meilleurs services. De même, les connaissances techniques et la pratique du personnel de santé sont limitées.
D’autre part, au sein des minorités ethniques vietnamiennes, les enfants sont souvent élevés avec des pratiques d'allaitement maternel inadéquates, un régime pauvre en protéines, et souffrent de taux élevés d'infections courantes répétées, y compris la diarrhée et les infections respiratoires aiguës. Or, la malnutrition et les infections ont une relation de rétroaction étroite, où le mauvais état de l'un contribue également à l'aggravation de l'autre.
De 2016 à 2019, ChilFund Vietnam a mené un projet « Égalité d'accès à des services de santé de qualité pour les mères et les enfants dans les zones montagneuses » dans le district de Kim Boi, province de Hòa Bình. Le présent projet est la deuxième phase du précédent, qui a contribué à la mise en place d’activités de formation et de renforcement des capacités des personnels de santé. Il s’agit de poursuivre les efforts concentrés afin d’améliorer durablement la santé et la nutrition des jeunes enfants de la province de Hòa Bình.
Qui seront les bénéficiaires ?
* 497 femmes enceintes bénéficieront des micronutriments ;
* 2649 enfants (1438 filles et 1211 garçons) bénéficieront des nouvelles salles adaptées aux enfants dans les 3 centres de santé sélectionnés ;
* 680 enfants de moins de 5 ans (309 filles et 371 garçons) identifiés comme sous-alimentés bénéficieront de micronutriments ;
* 24 enfants bénéficieront de formations de base en art plastique.
Comment se déroulera le projet ?
1) Aménagement de trois salles de bilan de santé et de conseil nutritionnel adaptées aux enfants dans les communes de Ngoc My, Quyet Chien and Trung Hoa :
Les salles seront établies sur la base des enseignements tirés du modèle pilote de ChildFund Vietnam « Child Friendly Community Health Center », qui s’est avéré réduire la peur, l’anxiété et la souffrance inutiles des enfants en cas de problème de santé.
2) Des micronutriments seront distribués aux femmes enceintes dans 13 communes des districts de Tan Lac et Kim Boi : Les micronutriments (produit DavinMama) seront transportés dans chaque commune prise en charge et seront reçus au centre de santé communal, où les agents de santé des villages dresseront une liste des femmes enceintes. Lors de leur bilan de grossesse, celles-ci seront informées de la distribution de multi-vitamines.
3) Des micronutriments seront distribués aux enfants de moins de 5 ans du district de Tan Lac : Des agents de santé villageois ont identifié des enfants sous-alimentés dans sept communes de Tan Lac. Leur nombre a été estimé à 680. Chaque enfant recevra des micronutriments (3 boites de Davin Kid par an). Le transport des micronutriments sera combiné avec l’acheminement des micronutriments aux femmes enceintes.
Quels sont les résultats attendus ?
1. L’amélioration de la santé maternelle et infantile dans les communes concernées : l’apport en micronutriments tout au long de la période du projet permettra aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de rester en bonne santé et de ne pas se retrouver en sous-alimentation, ce qui favorisera une diminution à terme du taux de retard de croissance dans la zone ;
2. La prise en charge des enfants malades au niveau local dans un environnement sûr grâce à la création de services de soins adaptés ;
3. L’augmentation de la fréquentation des visites de santé de routine ;
4. Une prise de conscience de l’importance de la nutrition pour la grossesse et la petite enfance par la prise systématique de micronutriments et un suivi régulier qui développeront des habitudes pour les mères et pour les enfants.


AXA ATOUT COEUR
Du 25/04/2022 au 01/06/2022, dépassez-vous, courez ou marchez pour transformer votre énergie en don. 1 km parcouru = 1 euro reversé à l’association FRANCE ALZHEIMER 31 pour les soutenir dans leur lutte contre la maladie.


CAP pour la VIE
Parce que l'accompagnement dans la maladie est une épreuve difficile pour la famille et les proches. La présence de ces derniers lors d’une hospitalisation reste importante pour le maintien des liens familiaux et amicaux. C’est une nécessité.
Pour éviter aux familles ou aux proches d’être dans les couloirs et d'avoir le sentiment de gêner au bon fonctionnement du service.
Pour laisser le malade se reposer, se retirer de la chambre sans pour autant s'éloigner.
Pour se ressourcer, se reposer, se restaurer quand le temps passé en continu auprès du malade est nécessaire.
À cet effet, un salon peut être aménagé afin de renforcer le lien relationnel avec les proches familiaux de ces patients et ainsi favoriser une écoute et des échanges réguliers.
C’est un lieu de ressourcement, un lieu différent de la chambre, où les visiteurs d’un patient en soins palliatifs peuvent prendre le temps, avant ou après la visite, pour s’y préparer ou récupérer.
C’est un espace où les familles peuvent se croiser et échanger sur leurs situations respectives et partager leur vécu.
Cet espace dédié, permet aux soignants et aux familles de se réunir afin de discuter de la situation vécue, de la prise en charge complexe, de renforcer l’adhésion et la compréhension aux projets thérapeutiques.
Cet espace doit apporter une qualité de séjour au patient et offrir des conditions à la famille et aux proches pour mieux accompagner le malade.


E2C PARIS
En partenariat avec BGE, l’Ecole de la Deuxième Chance 92 souhaite faire vivre à ses élèves les étapes du parcours d’un entrepreneur. Durant une semaine les stagiaires se mobilisent autour d’un projet de création d’entreprise qu’ils choisissent en étant accompagné sur chaque étape : mieux se connaitre, trouver une idée de création, réaliser une étude de marché, réaliser une étude financière, communiquer et convaincre.
A la fin de la semaine, chacun présente son projet devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, de l’équipe pédagogique et de professionnels de la création d’entreprise.
Une action pédagogique très stimulante qui familiarise avec la conduite de projet, favorise la créativité, encourage et améliore l’expression et la communication, redonne confiance dans ses capacités.
Grâce à vous, 12 stagiaires de l’E2C 92 pourraient bénéficier d’un parcours de sensibilisation à la création d’activité.


Imagine for Margo
L’association Imagine For Margo fourni aux hôpitaux des mannequins de simulations, à destination des services d’oncohématologie. Ce matériel est très utile et fort apprécié par le personnel soignant, pour assurer l’éducation des enfants à l’utilisation du cathéter. Le cathéter est un dispositif médical permettant d'administrer des traitements et d'éviter les piqures fréquentes.
Ces poupées permettent aux enfants de mieux appréhender la peur générée par l’incompréhension des interventions ou soins qu’ils subissent.
Imagine for Margo souhaite pouvoir équiper de nouveaux hôpitaux de ces poupées à cathéter pour « soigner la peur ».


MaMaMa
Afin de limiter sa dépendance vis-à-vis des dons des industriels, d'augmenter sa capacité de distribution et de créer de l'emploi pour ses bénéficiaires, MaMaMa souhaite lancer sa propre production de petits pots en chantier d'insertion.
Ces petits pots végétariens seront fabriqués à partir de fruits et légumes biologiques et locaux.
Ils seront produits par des mères bénéficiaires de l'association, qui seront accompagnées par une encadrante technique et une conseillère d'insertion socio-professionnelle. Cet emploi leur permettra d'acquérir de nouvelles compétences et, à la fin de leur contrat, de devenir autonome tant financièrement que socialement
La campagne 2021 avait permis de financer les études de faisabilité du projet. Pour cette campagne, le financement permettra de contribuer à l'acquisition de matériel de production : four vapeur, mixeur, équipements de sécurité, bocaux, etc.


Re-source chirec
description test


Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Face à l’évolution rapide de la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins, Cushman & Wakefield France soutient le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de fournir une assistance humanitaire aux populations en Ukraine et à celles ayant dû fuir le pays.


1001fontaines
Transformons nos Km parcourus en eau potable à vie pour les plus vulnérables.
Aidez nous à développer un Water Kiosk :
Construits au plus près des communautés, les Water Kiosks permettent de produire une eau saine à très bas coût grâce à un modèle entrepreneurial durable.
Aujourd'hui nous avons prouvé que la construction de Water Kiosk permettait de changer la donne de la crise de l’eau. En 15 ans, nous avons fait la preuve d’un modèle pérenne d’accès à vie à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables.
Nous avons prouvé notre impact sur la santé, l'éducation, l'autonomisation des populations locales et l’environnement.
Depuis cette année, nous sommes la première ONG à avoir déployé une solution 100% pérenne de Water Kiosks.
Il suffit de 10 euros pour donner un accès à vie à de l’eau potable. Alors que l’eau insalubre tue 2,6 millions de personnes chaque année, il y a urgence ! Aidez-nous à construire de nouveaux Water Kiosks. Tout le monde peut agir, il n’y a pas de petites courses ! Aidez-nous grâce à vos KM
1001mercis


Habitat et Humanisme
Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route.
Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, aggravent les situations d’isolement et d’exclusion.
Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité
Oui, si chacun donnait un peu de soi, un peu de temps ou d’argent, tout pourrait changer !


AXA ATOUT COEUR
Enfilez vos baskets et participez à ce défi solidaire: pour chaque km parcouru (marche ou course) par un collaborateur AXA Partenaires, AXA Atout Cœur abondera d’1 euro au profit de l’association E-enfance.


Le Bus Social Dentaire
Run & Smile For Future by Pierre Fabre Oral Care,
c’est quoi ?
Un challenge sportif qui marque l’engagement solidaire de la marque Pierre Fabre Oral Care auprès de l’association le « Bus Social Dentaire ».
Au-delà des liens entre santé bucco-dentaire et santé générale qui ne sont plus à démontrer, la santé bucco-dentaire a un rôle social et participe à l’estime de soi.
Or, plus de 10 millions de Français n’ont pas accès aux soins dentaires actuellement*
Le Bus Social Dentaire est une association qui, depuis 1996, promeut et favorise l'accès aux soins dentaires pour les personnes vulnérables et précarisées en Ile-de-France.
Ce challenge multisport se déroule du 12 au 20 Mars 2022. Où que vous soyez en France, vous pouvez participer via cette application qui comptabilise vos kilomètres et les cumule à ceux des autres collaborateurs.
Ensemble, soutenons l’association pour permettre à chacun de vivre mieux.


AXA ATOUT COEUR
Du 15 au 27 mars, courez ou marchez pour transformer votre énergie en don. 1km =1 euro pour soutenir l’Institut Curie dans sa lutte contre le Cancer.


Coeur de forêt
Le projet se situe à Madagascar, sur la presqu’île de Masoala, territoire à haute biodiversité fortement menacée par des phénomènes d’érosion qui empêche la régénération naturelle de la forêt et entraine une perte de l’habitat pour la faune et la flore.
L’objectif du projet est de restaurer un écosystème forestier composé d’essences forestières endémiques de Madagascar qui sont en danger et d’augmenter la surface d’habitat pour la faune.
Une 1ère zone de 2 000 ha a été identifiée comme prioritaire car elle possède encore des forêts nichées dans les montagnes et elles abritent une petite population de lémuriens.
La plantation de 100 000 arbres est planifiée pour la campagne 2022-2023. 20 essences ont été identifiées dont plus de 70% endémiques et au moins 5 classées en danger sur la liste de l’UICN.
Un travail de diagnostic forestier va être mené cette année pour mieux percevoir la relation entre les populations locales et la forêt, et définir de nouvelles actions de formation et sensibilisation pour préserver sur le long terme les forêts restaurées.


Un Toit pour Tous
Un Toit Pour Tous soutient l’insertion par l’habitat des personnes les plus défavorisées. Afin d’augmenter l’offre de logements très sociaux, l’association, par l’intermédiaire de sa coopérative foncière solidaire, achète en direct et rénove des habitations dans des quartiers attractifs et dispersés dans le tissu urbain afin de favoriser la mixité sociale et culturelle. Ces logements sont entièrement réhabilités afin d’optimiser leurs performances énergétiques et d’offrir les de meilleures conditions pour les familles.
Le projet « Lutter contre le mal-logement en Isère » permettra de récolter des fonds afin de développer et d’améliorer l’accompagnement social pour les ménages qui s’installent dans ces nouveaux logements.
En effet, plus de la moitié des ménages sont dans une situation antérieure très précaire (rue, hébergement chez des tiers ou en structure d’hébergement transitoire) et près de 50% ne disposent que des minimas sociaux comme ressources.
L’action d’Un Toit Pour Tous vise à démontrer que des solutions sont possibles pour loger et maintenir dans le logement ces familles. Ainsi, au travers de notre agence immobilière à vocation sociale, une équipe de travailleurs sociaux et de gestionnaires logements accompagne de manière individualisée les ménages.
Une condition indispensable pour mener une vie digne et pour pouvoir s’intégrer durablement à la vie du territoire !
Ce projet permettra de mettre en œuvre les engagements d’Un Toit Pour Tous envers les familles dans ces nouveaux logements :
- Un accompagnement à l’entrée dans le logement (aide administrative, mise en place de garanties institutionnelles pour le loyer, appui à la prise en main technique du logement)
- Une aide à la maitrise des charges et des énergies
- Un suivi financier personnalisé
- Des visites régulières, médiation et coordination avec les services sociaux compétents.


Fondation Bergonié
Chaque jour au sein de nos parfumeries, de nos instituts ou de notre siège social, nous contribuons au bien-être de nos clientes et les accompagnons à prendre soin d’elles.
Dans cette même démarche, c’est tout naturellement que Beauty Success s’est tournée vers la Fondation Bergonié, installée dans le sud-ouest, pour accompagner la recherche contre le cancer en mettant en place un challenge sport-santé.
1€ sera reversé pour tout km parcouru, que vous le fassiez en courant, en marchant, à vélo, à ski ou en trottinette. Pensez donc à lancer votre application pour que votre distance soit enregistrée et convertie en € !
Notre objectif est de parcourir 10 000 km tous ensemble, soit l’équivalent d’un tour de France en longeant les frontières de la métropole et des DOM-TOM 😉
Du 4 février au 11 mars 2022, chaussez vos baskets et participez à notre challenge sport-santé ! En solo, en famille ou entre amis… en ville, en bord de mer, à la campagne ou à la montagne !
Bon challenge !


Magie à l’hôpital
Magie à l’hôpital a pour ambition d’inonder de 10 000 cadeaux en lien avec la magie et la prestidigitation, 250 hôpitaux et services pédiatriques français pour Noël 2021 !
Nous avons pour habitude d’envoyer des cadeaux aux enfants hospitalisés, plusieurs fois par an, quand cela nous est possible. En cette année difficile compte tenu du contexte sanitaire, nous avons pour ambition de renforcer cette opération, en offrant 10 000 cadeaux aux enfants hospitalisés dans 250 hôpitaux et services pédiatriques français.
Nous avons pu constater par l’envoi occasionnel de jouets neufs récupérés auprès de nos mécènes, que ceux-ci étaient très bien accueillis par les enfants. Nous avons de nombreux retours d’enfants et de soignants, nous certifiant que ces dons contribuent au mieux-être des enfants.
Il n’est plus à prouver qu’un enfant heureux est plus enclin à accepter l’hospitalisation, les soins et les souffrances qui peuvent en découler. Les soignants utilisent parfois les jouets comme objet transitionnel afin d’accéder plus aisément à l’enfant. Ils peuvent aussi servir de moyen de détournement de l’attention lors de soins invasifs et douloureux. Ils servent également de récompense au courage dont ces enfants font preuve lors de thérapeutiques très invasives ou de mise à l’isolement.


AXA ATOUT COEUR
Enfilez vos baskets et participez à ce 1er défi solidaire en 2022 lancé dans le cadre du réseau avec une mission.
Si tous ensemble on parcourt (marche ou course), du 17 au 7 février 2022, 10 000 km : 10 000 € seront reversés au profit de l'association AXA Atout Coeur. »


KW France Cares
Quoi de mieux qu'un challenge solidaire et sportif pour s’échauffer en introduction de la Family Reunion ? Courons ou marchons ensemble pour rester en forme et soutenir ceux qui en ont besoin.


Humanité & Inclusion - Humanity & Inclusion (HI) Canada
In 2020, Humanity & Inclusion helped almost 3 970 000 persons with disability or vulnerable persons through 420 projects landed in about sixty countries.
HI is involved in the following areas:
- Emergency aid to populations affected by crises and natural disasters
- Prevention of disabilities and disabling diseases
- Fitting of equipment and rehabilitation of disabled people
- Educational, social and economic integration
- Action against mines, explosive remnants of war and the use of weapons in populated areas
- Promotion of the rights of people with disabilities
Why is our mission important?
15% of the world's population lives with a disability, including 93 million children. Less than 20% of people with disabilities worldwide are employed while more than 50% of children with disabilities do not complete primary school.
By walking or running for Humanity & Inclusion, help us raise $15,000 which is the equivalent of :
- 113 emergency wheelchairs; or
- 200 prosthesis and 200 school kits; or
- 100 wheelchairs for children; or
- 135 people benefiting from rehabilitation services tailored to their specific impairment, disease or disability for 1 year; or
- 7 000m² cleared of mines


SOS Prema
La Charte du Nouveau-né hospitalisé, inaugurée en 2021 par SOS Préma, affirme la nécessité absolue du Zéro Séparation dès la naissance et l’importance du lien parents/nouveau-né.
La présence continue des parents auprès de leur bébé né prématuré, sans restriction d’accès ni de de durée, est essentielle pour son bon développement et l’amélioration de son état de santé. Elle favorise la création du lien parent/bébé, et contribue à améliorer le développement psychomoteur du bébé.
Nous souhaitons offrir des fauteuils-lits pour permettre aux parents de rester dormir auprès de leur bébé ou de profiter de quelques moments de repos, quand ils le souhaitent.


L'ile aux Enfants
We aim to set up a room dedicated to the guidance of students from the sixth grade and throughout schooling, through regular dialogue between our students and their parents, our teachers, our education advisor, the management of establishments.


AXA ATOUT COEUR
L'association Make-A-Wish France exauce les vœux d'enfants, de 3 à 18 ans, gravement malades, en réalisant leurs rêves. Plus qu’un vœu, c’est une vie transformée.
Soutenons cette initiative et ensemble, du 10 au 17 janvier 2022, bougeons, marchons ou pédalons et permettons à un enfant atteint d’affection grave de vivre son rêve.
Pour chaque km parcouru, AXA Atout Cœur abondera 3 euros au profit de Make-A-Wish France pour aider à exaucer les vœux d’enfants gravement malades.


Vaincre la Mucoviscidose
Notre challenge Ozeonautes Solidaires
Où que vous soyez, à n’importe quel moment, en balade, sortie sportive ou sur le trajet du travail, vous pouvez courir ou marcher pour la bonne cause. Dès que vous lancez l’appli vos km seront comptabilisés !
Chaque kilomètre parcouru est transformé en don de 0,20€ par Ozeo Consulting au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose.


CAP pour la VIE
Parce que les effets secondaires des traitements sont lourds. Il y a les nausées, la sécheresse de la peau, la fragilité des ongles, la perte des cheveux, la baisse de l'appétit mais aussi le moral parfois en berne, les tensions dues au stress...
La box est conçue spécialement pour adoucir tous ces mauvais côtés, offrir un petit moment cocooning et faire apparaitre un sourire avec des petites attentions enfermées dans la box.
CAP pour la VIE souhaite offrir une box avec un assortiment de petites attentions utiles à leur bien-être et bienveillantes aux battants et battantes contre la maladie.


AXA ATOUT COEUR
Notre action
Sous l’impulsion de Stéphane BOUSSAHA, notre ambassadeur, engager la Région Sud-Ouest dans une action solidaire en 4 temps pour :
- Informer Sensibiliser les collaborateurs ONEAXA (Administratifs, Réseaux Commerciaux)
- Participer au challenge sportif KM for Change pour financer la Recherche
- Rencontrer l’Association Laurette Fugain sur le site de Pessac le 16/12/2021 : présenter/accompagner sur le Don de Vie
- Se joindre au Don de Vie organisé le 24 décembre par l’association Laurette Fugain Gironde avec l’EFS


Handicap International - Humanity & Inclusion (HI)
In 2020, Humanity & Inclusion helped almost 3 970 000 persons with disability or vulnerable persons through 420 projects landed in about sixty countries.
HI is involved in the following areas:
- Emergency aid to populations affected by crises and natural disasters
- Prevention of disabilities and disabling diseases
- Fitting of equipment and rehabilitation of disabled people
- Educational, social and economic integration
- Action against mines, explosive remnants of war and the use of weapons in populated areas
- Promotion of the rights of people with disabilities
Why is our mission important?
15% of the world's population lives with a disability, including 93 million children. Less than 20% of people with disabilities worldwide are employed while more than 50% of children with disabilities do not complete primary school.
By walking or running for Humanity & Inclusion, help us raise 20,000€, which is the equivalent of :
- 226 emergency wheelchairs; or
- 400 prosthesis and 400 school kits; or
- 200 wheelchairs for children; or
- 270 people benefiting from rehabilitation services tailored to their specific impairment, disease or disability for 1 year; or
- 14 000m² cleared of mines
© Lucas Veuve / Handicap International
Kanhara Thoeun, 8 years old. She had a femoral amputation and right arm amputated following a road accident in 2011. In the photo, Kanhara in her school in Phum Lokh 1 village in the Kampong Cham province.


AIEM
Le lieu d’accueil mosellan pour femmes victimes de violences conjugales INFORMELLES a été créé en 2008 à la demande de la Direction Régionale du Droit des Femmes et à l’Egalité, pour accueillir les femmes victimes de violences dans leur couple. Aujourd’hui ce sont des professionnelles de l’AIEM et du CIDFF qui en assurent les permanences.
Dans ce lieu les femmes bénéficient d’un accueil inconditionnel, d’une écoute basée sur le non-jugement, une assurance quant à la confidentialité de l’entretien proposé.
Gratuité, anonymat, confidentialité et convivialité sont des principes importants pour les accompagnantes.
Les personnes accueillies sont reconnues dans les difficultés qui sont les leurs, rassurées par l'écoute qui est dispensée et qui est basée sur le non jugement. Elles sont assurées de la confidentialité des entretiens et sensibles à la diversité de l'accompagnement qui leur est fourni : aide à la prise de décision, conseils d’une juriste, stage d’auto défense, animations collectives, suivi
psychologique, conseil conjugal.
La finalité de ce lieu est d’accompagner les victimes vers une sortie de la violence.


Handicap International - Humanity & Inclusion (HI)
En 2020, Handicap International est venu en aide à près de 3 970 000 personnes handicapées ou vulnérables à travers 420 projets menés dans une soixantaine de pays.
HI agit dans les domaines suivants :
- Aide d’urgence aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles
- Prévention des handicaps et des maladies invalidantes
- Appareillage et rééducation des personnes handicapées
- Insertion scolaire, sociale et économique
- Action contre les mines, les restes explosifs de guerre et l'utilisation des armes en zones peuplées
- Promotion des droits des personnes handicapées
Pourquoi notre mission est-elle importante ?
15 % de la population mondiale vit avec un handicap dont 93 millions d’enfants. Moins de 20% des personnes handicapées dans le monde ont un emploi et plus de 50% des enfants handicapés ne terminent pas l’école primaire.
En marchant ou courant pour Handicap International, aidez-nous à collecter 10 000€, soit l’équivalent de :
- 113 fauteuils roulants d’urgence ; ou
- 200 prothèses et 200 kits scolaires ; ou
- 100 fauteuils pour enfants handicapés ; ou
- 135 personnes bénéficiaires de services de réadaptation adaptés et spécifiques à leur déficience, leur maladie ou leur handicap pendant 1 an ; ou
- 7 000 m² déminés
*******
© P.Poussereau / HI
Enyanem, orthoprothesist at parner centre CNAO in Lome, takes measurements to fit Geraldo's 3D printed orthosis. HI, as part of the IMP&ACTE 3D project, is using 3D technology as part of a clinical trial to build personalised orthoses for one hundred patients in Togo, Niger and Mali. // Enyanem, orthoprothésiste au centre CNAO de Lomé, prend les mesures pour adapter l'orthèse imprimée 3D de Geraldo. HI, dans le cadre du projet IMPACTE 3D, utilise la technologie 3D comme partie d'un essai clinique pour construire des orthèses pour une centaine de patients au Togo, Niger et Mali.


AXA ATOUT COEUR
Enfilez vos baskets et participez à ce défi solidaire lancé par la Direction de la Distribution, du Marketing et de l’Animation Commerciale en partenariat avec AXA Atout Coeur :
Du 24 novembre au 31 décembre 2021, pour chaque km parcouru (marche ou course), en métropole ou en outremer, 1 euro sera reversé au profit de l’Office National des Forêts (ONF)


APF France handicap
La crise économique et la crise sanitaire ont fortement impacté les jeunes et leur capacité à se projeter dans un avenir professionnel. Les jeunes en situation de handicap cumulent des difficultés à la fois comme jeunes avec le passage de l’enfance à l’adolescence et la projection dans leur vie d’adulte et comme personnes en situation de handicap avec les freins et préjugés posés par les acteurs économiques sur les personnes en situation de handicap. Pour se projeter dans un avenir professionnel ils doivent à la fois identifier leur projet professionnel et le cursus pour y accéder, vérifier la compatibilité de leur situation de handicap ou de santé avec leur projet apprendre les démarches et les modalités possibles de la reconnaissance administrative de leur handicap, et enfin comprendre et repérer l’écosystème avec les acteurs de l’emploi pouvant les accompagner et les dispositifs mobilisables.
Le guide Emploi des jeunes en situation de handicap a pour vocation à guider de façon concrète les jeunes en situation de handicap dans ces différentes étapes de leur parcours. Ce guide a été élaboré avec le soutien de l’Agefiph et en concertation avec l’Union Nationale des Missions Locales, Droit au Savoir, des professionnels de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap et un jeune de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse.
Le format proposé est double avec un format dématérialisé et un format papier afin que ce guide soit disponible pour le plus grand nombre.
Un exemplaire papier est prévu dans chacune des missions locales ainsi que dans chacune des délégations et structures d’accompagnement des jeunes en situation de handicap APF France handicap. C’est sur ce volet Impression du guide que nous souhaitons utiliser les fonds App Km afin de permettre l’accès à l’information par le plus grand nombre.


AXA ATOUT COEUR
The Next Smile fights against child labour around the world by building schools for children closer to their home and therefore providing them with access to education.
In Tanzania or Kenya some children need to travel 26 km to get to a school. From November 19 through 26, let’s walk, run or bike and allow those children to get back to school.


Handicap International - Humanity & Inclusion (HI)
In 2020, Humanity & Inclusion helped almost 3 970 000 persons with disability or vulnerable persons through 420 projects landed in about sixty countries.
HI is involved in the following areas:
- Emergency aid to populations affected by crises and natural disasters
- Prevention of disabilities and disabling diseases
- Fitting of equipment and rehabilitation of disabled people
- Educational, social and economic integration
- Action against mines, explosive remnants of war and the use of weapons in populated areas
- Promotion of the rights of people with disabilities
Why is our mission important?
15% of the world's population lives with a disability, including 93 million children. Less than 20% of people with disabilities worldwide are employed while more than 50% of children with disabilities do not complete primary school.
By walking or running for Humanity & Inclusion, help us raise 10,000€, which is the equivalent of :
- 113 emergency wheelchairs; or
- 200 prosthesis and 200 school kits; or
- 100 wheelchairs for children; or
- 135 people benefiting from rehabilitation services tailored to their specific impairment, disease or disability for 1 year; or
- 7 000m² cleared of mines


Banque Alimentaire de Moselle
En complément de l’aide alimentaire apportée aux personnes en difficulté, la BA57 souhaite fournir aux femmes et jeunes filles des produits d’hygiène corporelle et intime (serviettes hygiénique), pour lutter contre la précarité menstruelle.
Cette aide est notamment destinée aux femmes fragiles ou marginalisées qui peuvent être prises en charge pendant la période hivernale secourues et mises à l’abri par grand froid.
Calendrier : Commençant en novembre 2021 et terminant en mars 2022.


SOLFA
Permettre aux femmes et enfants des hébergements d'urgence de profiter d'une journée à Disneyland Paris.
Aussi, de permettre aux enfants d'avoir un espace dédié aux jeux dans nos locaux.


France AVC 73
Dans le cadre de la journée de prévention à l’AVC prévue le samedi 6 Novembre au Centre des Congrès, la Ville d’Aix les Bains organise ce challenge afin de sensibiliser les habitants à l’intérêt de l’activité physique pour prévenir les AVC. Par ce challenge, vous aidez l’association France AVC 73 à développer ses compétences tout en faisant de la prévention pour votre corps !


AXA ATOUT COEUR
Seul ou en famille profitez du changement d’heure d’hiver pour enfiler vos baskets et participer à ce défi solidaire.
Pour chaque kilomètre parcouru (course ou marche), AXA Atout Cœur abondera d’1 € au profit d’Habitat & Humanisme 92.


Ligue contre le cancer
Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches :
Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, nous instaurons un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…
1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie :
En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.
Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer :
La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Nous agissons pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.


Re-source chirec
Améliorer la qualité de vie des patients touchés par le cancer passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. Valorisez la pratique du sport aide à mieux vivre la maladie et les traitements et à diminuer le risque de récidive. Alors, prenez le pas et suivez-nous ! Pas besoin d’être un grand sportif pour participer, ce n’est pas une compétition ! Seule la volonté de participer et de nous aider à atteindre notre challenge importe.
Notre objectif : récolter 5.000€. Les fonds levés seront destinés à promouvoir nos ateliers autour de l'activité physique : marche nordique, vélo, gymnastique, aquagym, yoga, ... 5.000€ bien investis, grâce à vous !


Habitat et Humanisme
Du 22 au 31 octobre 2021, à l’occasion du changement d’heure, Habitat et Humanisme lance sa 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités dont Vianney, Sydney Govou, et Thierry Marx, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des plus démunis !


Cancer@work
Avec cette action solidaire job dating, Cancer@work remplit une double mission : aider d’anciens malades à retrouver le chemin de l’emploi et sensibiliser les entreprises à mieux intégrer la maladie.


Institut Curie
Cette nouvelle technique permettra de dépister le cancer de la prostate par simple analyse d’urine alors que les techniques actuelles ne sont pas suffisamment fiables. Non invasif, rapide et robuste, ce test permettrait un dépistage précoce sans biopsie inutile.


AXA ATOUT COEUR
Pendant le mois d’Octobre, mobilisons-nous au profit de l’Institut Curie pour soutenir les femmes atteintes de la maladie ainsi que la recherche.
Ensemble, parcourons le plus de kilomètres possibles pour atteindre 10 000 €.


LE CHEMIN DE ZOÉ
Zoé a grandi. Pour son confort il faut renouveler sa poussette spécialisée qui est devenue trop petite.
Elle a besoin de plusieurs maintiens car elle ne tient pas assise.


Les P’tits Doudous
L’aventure « Les P’tits Doudous » a démarré en 2011 avec la 1ère association créée au CHU de Rennes par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste avec deux autres soignants.
Les missions de l’association sont doubles :
* Améliorer l’accueil, le bien-être des enfants hospitalisés (et de leurs parents) en dédramatisant le passage au bloc opératoire, grâce au jeu et au numérique.
* Mais aussi, redonner du sens au personnel soignant grâce à un engagement associatif, une véritable reconnaissance et des actions écoresponsables concrètes permettant l’amélioration de leur quotidien au travail.
Ces deux missions ont, dès 2014, 2 ans après la création de la première association, attiré l’attention d’autres soignants d’hôpitaux qui y voyaient un fort intérêt. Non seulement réduire les pleurs et l’anxiété des enfants au bloc est un objectif important, mais en plus, financer l’association grâce au recyclage des déchets hospitaliers permet de redonner du sens au personnel soignant et ainsi respecter leurs valeurs : prendre soin des autres et de son environnement.
Ainsi, le modèle de l’association « Les P’tits Doudous » a commencé à s’essaimer dans d’autres hôpitaux. Avec le développement de l’association et de ses solutions numériques (application « Le Héros, c’est toi » pour rendre les enfants acteurs de leur parcours hospitaliers ou des casques de réalité virtuelle pour détendre l’enfant avant ou pendant une opération), de plus en plus d’hôpitaux et cliniques ont voulu rejoindre le réseau d’associations « Les P’tits Doudous ».
Forte de ce constat, en 2017, Nolwenn Febvre crée une association nationale d’intérêt général, « Les P’tits Doudous », pour mener 3 missions :
* Mutualiser : partager les bonnes pratiques pour simplifier l’activité de chaque association et alléger leur charge de travail ;
* Innover : imaginer et développer ensemble, de nouveaux projets numériques pour permettre aux patients de mieux vivre leur hospitalisation et leur maladie ;
* Développer la notoriété de la marque collective « Les P’tits Doudous. »
10 ans après la création de la première association, « Les P’tits Doudous » comptent aujourd’hui 100 associations locales en France et en Belgique et plus de 1500 soignants engagés.
Chez « Les P’tits Doudous », nous sommes comme des coureurs : nous voulons continuellement nous dépasser et nous ne pouvons pas nous arrêter là. Plus il y aura d’hôpitaux ou de cliniques engagés dans notre réseau et plus nous pourrons aider les enfants et soignants de toute la France (et à l’étranger) à mieux vivre leur expérience à l’hôpital.
Comment nous aider à développer ce réseau ?
A la création d’une nouvelle association locale, l’association nationale finance un « kit de départ » comprenant les premiers doudous, un casque de réalité virtuel, une tablette, des affiches et autres décorations et accessoires pour que chaque association puisse bien démarrer. Ce kit de départ coûte environ 1000€.
Il faut savoir que l’association nationale se finance principalement à l’aide de dons, de mécénat, de la vente d’objets dérivés ou d’aides financières gagnées lors de concours ou d’appels à projets. En 2021, certaines de nos sources de financement se sont réduites (fin de certains financements temporaires) et nous ne pouvons plus développer le réseau d’associations au rythme que nous ambitionnions. Ainsi des dizaines d’hôpitaux et cliniques souhaitant s’engager auprès des « P’tits Doudous » attendent que nous puissions leur envoyer leur kit de départ faute de pouvoir tous les financer en même temps.
Ainsi en nous aidant à financer ces kits de départs, l’association « Les P’tits Doudous » peut continuer de s’étendre dans toute la France et à l’étranger et ainsi poursuivre sa mission première : améliorer l’accueil et le bien-être de plus en plus d’enfants hospitalisés et pourquoi pas même révolutionner les pratiques de soins à l’hôpital en s’appuyant sur l’engagement des soignants et leur force de proposition !


Coeur de forêt
Le projet se situe à Madagascar, sur la presqu’île de Masoala, territoire à haute biodiversité fortement menacée par des phénomènes d’érosion qui empêche la régénération naturelle de la forêt et entraine une perte de l’habitat pour la faune et la flore.
L’objectif du projet est de restaurer un écosystème forestier composé d’essences forestières endémiques de Madagascar qui sont en danger et d’augmenter la surface d’habitat pour la faune.
Une 1ère zone de 2 000 ha a été identifiée comme prioritaire car elle possède encore des forêts nichées dans les montagnes et elles abritent une petite population de lémuriens.
La plantation de 200 000 arbres est planifiée pour la campagne 2021-2022. 20 essences ont été identifiées dont plus de 70% endémiques et au moins 5 classées en danger sur la liste de l’UICN.
Un inventaire faunistique va pouvoir être réalisé en fin d’année 2021 afin de mieux connaitre la population présente de lémuriens, autres mammifères et oiseaux.


Biocycle
Biocycle poursuit son action de soutien aux populations en situation de précarité. Au sortir de la crise covid, nous opérons de nouvelles collectes d’invendus alimentaires sur des marchés forains/en grande surface alimentaire dans Paris et sa petite couronne. Ces actions, effectuées en vélo-triporteur, nécessitent une logistique et un investissement humain important. Pour cela, nous recrutons un nouveau cyclo-logisticien (sans pré-requis de qualification) localement sur l’un des nouveaux périmètres d’activité. Cette aide financière viendra donc soutenir la création de cet emploi ainsi que le matériel associé.


e-enfance
Soutenir e-enfance qui lutte contre les cyber violences pour permettre aux enfants et adolescents de se servir d’internet et du mobile avec un maximum de sécurité.


RUBAN ROSE
- Sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d’information (affichage, spot TV, radio et réseaux sociaux), c’est le célèbre mois ‘’Octobre Rose’’.
- Récolter des fonds tout au long de l’année pour soutenir la Recherche :
* 3,3 millions d’euros reversés à la Recherche en France depuis 2004.
* Plus de 60 chercheurs primés à ce jour en France.
* Les Prix sont attribués par un Comité Scientifique présidé par le Dr Anne Vincent-Salomon (Présidente du Comité scientifique, Chef du Pôle de Médecine Diagnostique et Theranostique et chef de service de Pathologie de l'Institut Curie).
* En 2021, les Prix Ruban Rose ont financé 6 projets de Recherche qui se partageront une dotation record de 850 000 euros.


ATMOSYLVA
Le contexte géographique du Projet :
Le projet de boisement certifié Label Bas Carbone est situé à Chars dans le Val d'Oise, au Nord du Parc Naturel Régional du Vexin. Ce territoire est caractérisé par des paysages et milieux variés (coteaux calcaires, marais, bois) et des vallées contrastées, tantôt vastes et tantôt étroites, s’épanouissant en plaines et zones alluviale.
Le Parc Naturel Régional du Vexin est aussi marqué par une activité agricole très importante où dominent les cultures de blé, orge et colza, tandis que les forêts couvrent seulement 15% de sa surface, avec des bois de superficie très variée. Il présente aussi une forte diversité d’habitats naturels, de nombreux sites d’intérêt national et un patrimoine architectural bâti remarquable de châteaux, églises et grands domaines agricoles.
Le village de Chars où se trouve le projet, traversé par la rivière de la Viosne, se situe à proximité de la ville de Marines, dressant une silhouette boisée au milieu des terres agricoles.
Historique des parcelles à planter :
Ici, le projet concerne d’anciennes parcelles agricoles aujourd’hui abandonnées, situées sur le pourtour d’un massif forestier d’un seul tenant, le Bois des Epinettes, constituant l’un des principaux massifs forestiers de la ville de Chars. Le projet s’inscrit donc dans la continuité écologique de cette forêt prolongeant un corridor entre ce massif et les bois de l’Hôtel-Dieu et Bois de Chars.
Choix des essences, gestion durable :
Le projet sera réalisé sur des parcelles de 7,2 ha, sur lesquelles seront plantés 12 808 arbres au total, constitués d'essences diversifiées : Chêne sessile, Alisier torminal, Cormier, Noyer noir. Ce choix d’essences a été étudié par l’Expert forestier et le porteur de projet, propriétaire des parcelles, en tenant compte des analyses de sol et du climat local, actuel et futur. Le Chêne, emblématique de nos forêts françaises, est donc accompagné d’essences feuillues de diversification, favorables à la biodiversité, en particulier grâce aux fruits qu’elles produisent pour les animaux. Cette diversité est aussi essentielle pour la résilience des forêts face aux attaques de parasites.
Cette plantation sera intégrée au document de gestion durable de la propriété, existant pour le massif forestier du Bois des Epinettes. Il est bien sûr prévu de réaliser des entretiens des plantations pendant les 5 premières années, afin de préserver les plants de la végétation concurrente (ex : ronces).
Calendrier des travaux de plantation
Les travaux préparatoires et la plantation auront lieu fin 2022, l’automne-hiver étant la période la plus propice aux plantations pour éviter les éventuelles sécheresses estivales.
Un projet bénéfique pour le climat et la biodiversité :
Sur ce projet, chaque arbre va pouvoir absorber environ 194 kg de CO2 pendant les 30 premières années de croissance (calcul certifié par le Label Bas Carbone)
Chaque arbre abritera lorsqu’il grandira en moyenne au moins 2 abris pour les animaux (micro-habitats dans les branches, dans les cavités au pied de l’arbre, les décollements d’écorce …)


CAP pour la VIE
Parce que l'accompagnement dans la maladie est une épreuve difficile pour la famille et les proches. La présence de ces derniers lors d’une hospitalisation reste importante pour le maintien des liens familiaux et amicaux. C’est une nécessité.
Pour éviter aux familles ou aux proches d’être dans les couloirs et d'avoir le sentiment de gêner au bon fonctionnement du service.
Pour laisser le malade se reposer, se retirer de la chambre sans pour autant s'éloigner.
Pour se ressourcer, se reposer, se restaurer quand le temps passé en continu auprès du malade est nécessaire.
À cet effet, un salon peut être aménagé afin de renforcer le lien relationnel avec les proches familiaux de ces patients et ainsi favoriser une écoute et des échanges réguliers.
C’est un lieu de ressourcement, un lieu différent de la chambre, où les visiteurs d’un patient en soins palliatifs peuvent prendre le temps, avant ou après la visite, pour s’y préparer ou récupérer.
C’est un espace où les familles peuvent se croiser et échanger sur leurs situations respectives et partager leur vécu.
Cet espace dédié, permet aux soignants et aux familles de se réunir afin de discuter de la situation vécue, de la prise en charge complexe, de renforcer l’adhésion et la compréhension aux projets thérapeutiques.
Cet espace doit apporter une qualité de séjour au patient et offrir des conditions à la famille et aux proches pour mieux accompagner le malade.


Un Enfant par la main
Malgré l'amélioration de nombreux indicateurs de santé et de nutrition dans la majeure partie du Vietnam, les problèmes de malnutrition et de mortalité infantile restent élevés au sein des groupes ethniques minoritaires.
Dans la province de Hòa Bình, environ 73% de la population sont des groupes ethniques minoritaires (principalement des Muong). De façon générale, les femmes des minorités ethniques ont un âge inférieur à la moyenne nationale lors de leur première grossesse et connaissent un nombre plus élevé de grossesses et d'enfants. L'accès aux soins pré et postnatals y est plus faible, ce qui est attribué aux barrières géographiques dans les villages reculés, au manque de connaissance en matière de santé, aux différentes normes culturelles et aux croyances traditionnelles (l'accouchement est considéré comme un rite de passage naturel qui ne devrait pas avoir besoin d'assistance).
Par ailleurs de nombreux centres de santé communaux sont eux-mêmes incapables de fournir des services de santé maternelle essentiels. En février et mai 2019, ChildFund Vietnam a organisé un atelier de consultation dans les districts de Tan Lac et Kim Boi, réunissant des partenaires gouvernementaux et des bénéficiaires, y compris des jeunes et parents d'enfants de moins de 5 ans. Ces consultations ont révélé des préoccupations quant à l'état dégradé, voire dangereux, des centres de santé communaux ainsi que l'inadéquation des équipements actuels pour fournir de meilleurs services. De même, les connaissances techniques et la pratique du personnel de santé sont limitées.
D’autre part, au sein des minorités ethniques vietnamiennes, les enfants sont souvent élevés avec des pratiques d'allaitement maternel inadéquates, un régime pauvre en protéines, et souffrent de taux élevés d'infections courantes répétées, y compris la diarrhée et les infections respiratoires aiguës. Or, la malnutrition et les infections ont une relation de rétroaction étroite, où le mauvais état de l'un contribue également à l'aggravation de l'autre.
De 2016 à 2019, ChilFund Vietnam a mené un projet « Égalité d'accès à des services de santé de qualité pour les mères et les enfants dans les zones montagneuses » dans le district de Kim Boi, province de Hòa Bình. Le présent projet est la deuxième phase du précédent, qui a contribué à la mise en place d’activités de formation et de renforcement des capacités des personnels de santé. Il s’agit de poursuivre les efforts concentrés afin d’améliorer durablement la santé et la nutrition des jeunes enfants de la province de Hòa Bình.
Qui seront les bénéficiaires ?
* 497 femmes enceintes bénéficieront des micronutriments ;
* 2649 enfants (1438 filles et 1211 garçons) bénéficieront des nouvelles salles adaptées aux enfants dans les 3 centres de santé sélectionnés ;
* 680 enfants de moins de 5 ans (309 filles et 371 garçons) identifiés comme sous-alimentés bénéficieront de micronutriments ;
* 24 enfants bénéficieront de formations de base en art plastique.
Comment se déroulera le projet ?
1) Aménagement de trois salles de bilan de santé et de conseil nutritionnel adaptées aux enfants dans les communes de Ngoc My, Quyet Chien and Trung Hoa :
Les salles seront établies sur la base des enseignements tirés du modèle pilote de ChildFund Vietnam « Child Friendly Community Health Center », qui s’est avéré réduire la peur, l’anxiété et la souffrance inutiles des enfants en cas de problème de santé.
2) Des micronutriments seront distribués aux femmes enceintes dans 13 communes des districts de Tan Lac et Kim Boi : Les micronutriments (produit DavinMama) seront transportés dans chaque commune prise en charge et seront reçus au centre de santé communal, où les agents de santé des villages dresseront une liste des femmes enceintes. Lors de leur bilan de grossesse, celles-ci seront informées de la distribution de multi-vitamines.
3) Des micronutriments seront distribués aux enfants de moins de 5 ans du district de Tan Lac : Des agents de santé villageois ont identifié des enfants sous-alimentés dans sept communes de Tan Lac. Leur nombre a été estimé à 680. Chaque enfant recevra des micronutriments (3 boites de Davin Kid par an). Le transport des micronutriments sera combiné avec l’acheminement des micronutriments aux femmes enceintes.
Quels sont les résultats attendus ?
1. L’amélioration de la santé maternelle et infantile dans les communes concernées : l’apport en micronutriments tout au long de la période du projet permettra aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de rester en bonne santé et de ne pas se retrouver en sous-alimentation, ce qui favorisera une diminution à terme du taux de retard de croissance dans la zone ;
2. La prise en charge des enfants malades au niveau local dans un environnement sûr grâce à la création de services de soins adaptés ;
3. L’augmentation de la fréquentation des visites de santé de routine ;
4. Une prise de conscience de l’importance de la nutrition pour la grossesse et la petite enfance par la prise systématique de micronutriments et un suivi régulier qui développeront des habitudes pour les mères et pour les enfants.


Children of the Mekong
De nombreux élèves vivent leur scolarité comme un dû, une contrainte voire une souffrance. Le contexte actuel de la pandémie contribue malheureusement à ce constat. Après le premier confinement, beaucoup de chefs d’établissement français nous ont témoigné des difficultés qu’ils ont rencontrées à faire adhérer de nouveau les jeunes au projet de l’école pour leur éviter de décrocher. Les élèves ont besoin de comprendre le sens de leurs efforts et de témoignages pour se projeter et réaliser leurs rêves.
Le Projet « J’ai un rêve » s’appuie sur des témoignages d’enfants issus de bidonvilles, de camps de réfugiés qui, par le courage, grâce à l’école, ont pu sortir de la pauvreté et réaliser leur rêve. Ces leçons impressionnantes nous rappellent à quel point l’école est une chance.
Le projet « J’ai un rêve » est le fruit de 20 ans d’expérience et d’interventions auprès des jeunes en France. Nous souhaitons répondre aux demandes croissantes des professeurs et des chefs d’établissement. C’est pourquoi nous ouvrons notre 1er programme d’action sociale en France pour aider à réenchanter l’école à travers des témoignages venus d’Asie.


Station SNSM de Fécamp
En courant, en marchant ou en roulant à vélo ou en roller pour cette association, nous participons à la récolte de fonds pour le remplacement des vestes de mer, équipement qui est mis le plus à rude épreuve lors des missions.


France Parkinson
Le financement de la recherche est dans les gènes de France Parkinson. Depuis sa création en 1984, l’association a souhaité soutenir les chercheurs et contribuer ainsi à l’amélioration de la connaissance de la maladie de Parkinson et au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Ces 10 dernières années, 197 projets de recherche ont été soutenus par France Parkinson, pour un total de plus de 13 millions d’euros dédiés à la recherche dans sa globalité
Ensemble soutenons la recherche.


Magie à l’hôpital
Magie à l’hôpital wants to offer 10 000 magic tricks and gifts in 250 french hospitals and pediatric services for Christmas 2021.
We usually send gifts to hospitalized children several times a year when it is possible. During this difficult time, our ambition is to strengthen this operation, by offering 10 000 gifts to hospitalized children in 250 french hospitals and pediatric services.
We know this operation brings a lot of joy and happiness to the children and the donations contribute to their psychological well-being.


Association SA VIE
Run up Solidaire est un challenge dans lequel vous allez pouvoir pratiquer une activité physique (course ou marche) tout en faisant une bonne action, à savoir contribuer à aider financièrement l'association "SA VIE".


Maison des Femmes


Tout le monde contre le cancer
Ces dernières années, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades.
Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades !
Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces escales au château.


Vaincre la Mucoviscidose
Notre challenge Banque Française Mutualiste pour soutenir les Virades de l’espoir
Où que vous soyez, à n’importe quel moment, en ballade, sortie sportive ou sur le trajet du travail, vous pouvez courir ou marcher pour la bonne cause. Dès que vous lancez l’appli vos km seront comptabilisés !
Chaque kilomètre parcouru est transformé en don par la Banque Française Mutualiste au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.
Les Virades de l’espoir, qu’est-ce que c’est ?
Les Virades de l’espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Il s’agit d’un événement festif, convivial et solidaire, organisé partout en France par des bénévoles chaque dernier dimanche de septembre. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle.
Pourquoi les Virades de l’espoir ?
POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE
Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).
POUR GUÉRIR DEMAIN
Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, nous sommes à la veille de progrès significatifs. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.


AXA ATOUT COEUR
Seul ou en famille, profitez de l'été pour enfiler vos baskets et participer à ce défi solidaire.
Pour chaque km parcouru pendant cet été, AXA Atout Cœur abondera 1 euro au profit de Drop de Béton.


1001fontaines
Transformons nos Km parcourus en eau potable à vie pour les plus vulnérables.
Aidez nous à développer un Water Kiosk :
Construits au plus près des communautés, les Water Kiosks permettent de produire une eau saine à très bas coût grâce à un modèle entrepreneurial durable.
Aujourd'hui nous avons prouvé que la construction de Water Kiosk permettait de changer la donne de la crise de l’eau. En 15 ans, nous avons fait la preuve d’un modèle pérenne d’accès à vie à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables.
Nous avons prouvé notre impact sur la santé, l'éducation, l'autonomisation des populations locales et l’environnement.
Depuis cette année, nous sommes la première ONG à avoir déployé une solution 100% pérenne de Water Kiosks.
Il suffit de 10 euros pour donner un accès à vie à de l’eau potable. Alors que l’eau insalubre tue 2,6 millions de personnes chaque année, il y a urgence! Aidez-nous à construire de nouveaux Water Kiosks. Tout le monde peut agir, il n’y a pas de petites courses ! Aidez nous grâce à vos KM.
1001mercis !


Association Petits Princes
Sigma Thêta Pi soutient les Petits Princes.
Parce qu’un enfant qui rêve est un enfant plus fort contre la maladie, l’Association Petits Princes compte sur votre soutien pour réaliser un nouveau rêve.
Chaque kilomètre parcouru rapproche un peu plus de cet objectif.
Alors chaussez vos baskets et permettez à ce rêve de devenir réalité !
A vos marques…


E2C PARIS
L’acquisition d’une tenue vestimentaire adaptée au cadre professionnel est incontournable pour ces jeunes qui sont amenés à passer des entretiens de recrutement. L’achat d’une tenue professionnelle constitue une vraie problématique pour ces jeunes en grande difficulté financière.
Afin de lever ce frein, l’E2C propose une prestation de « Relooking pour l’emploi » qui permet d’offrir une tenue adaptée aux jeunes dans le parcours. Votre contribution permettra de financer cette action solidaire.
A travers cette action, les jeunes de l’E2C 92 reprennent aussi confiance en eux, ce qui
participe à leur réussite et à leur insertion professionnelle.


MaMaMa
Les petits pots de nourriture infantile représentent une part importante des denrées distribuées par l’association. Lorsque les dons en nature ne permettent pas de répondre aux besoins, l’association doit alors les acheter sur ses fonds propres.
La fabrication des petits pots directement par l’association permettra à la fois de réduire ces coûts de 60 à 70%, mais également de faire la promotion d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Les matières premières utilisées seront issues de l’agriculture biologique francilienne ou des départements limitrophes, en tentant de valoriser des produits plus difficiles à commercialiser du fait de leur apparence ou de leur calibre.
La production se restreindra à des pots végétariens (purées et écrasés de légumes, purées de fruits).
Cette activité prendra la forme d’un chantier d’insertion contribuant à l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’association.
Le financement permettra de contribuer aux coûts de recherche & développement du projet d’expérimentation.


Imagine for Margo
Aide au financement de fauteuils lits accompagnants pour un service d’hématologie et oncologie
pédiatrique. Les parents des enfants malades sont amenés à patienter de longues heures durant les
soins de leur enfant malade mais aussi à passer la nuit à l’hôpital pour rester à leur chevet.
Les équipements au sein des chambres d’hospitalisation ne permettent pas forcément aux parents
de se reposer correctement et sont parfois confrontés à passer la nuit sur une simple chaise ou au
sol.
Il est nécessaire pour l’enfant de se sentir en sécurité, et que l’un de ses parents puisse rester à ses
côtés dans les meilleures conditions possibles en favorisant son confort. C’est aussi primordial pour
le confort psychologique des enfants et leurs parents.
1 fauteuil lit accompagnant = 1000 Euros


La Tirelire des P’tits Loups
Les projets peuvent prendre différentes formes :
• Mise en place d’actions à but récréatifs & ludiques, ateliers de distractions,
• Achat de matériel, de fournitures diverses, de décorations,
• Aménagement des locaux.
Ils sont mis en œuvre au fur et à mesure des besoins. Ces besoins sont analysés et validés en équipe au moment des réunions et des assemblées générales. Les donateurs sont invités à remettre en personne leurs dons à l’espace éducatif de pédiatrie. L’ensemble des projets réalisés sera porté à la connaissance des donateurs.


Je m’appelle Léony Tout Court
Le projet a pour but de nous aider à offrir à Léony du matériel coûteux mais indispensable :
- à ses déplacements, comme une poussette adaptée,
- à ses gestes quotidiens, comme un siège de toilette,
- à son entretien physique, comme la machine à marcher assis et,
- à sa rééducation motrice, comme les capteurs connectés Ubique.


Aide et Action
Our project - carried out in collaboration with the Romanian association STEA - promotes the social and economic inclusion of families living in the shanty town of Satmarel. It acts, in particular, on access to and retention in school of children aged 6 to 14 years by improving, among other things, the quality of education. The project also aims to involve parents more in education and to make them more autonomous in their access to rights. Finally, through the creation and maintenance of a solidarity garden, it proposes to increase the employability and skills of young adults.


Article 1
Nous partons du constat que plus nous avançons dans les études supérieures et moins nous trouvons de jeunes issus des milieux populaires.
Les enfants issus de milieux ouvriers ne représentent que 12% des étudiants alors que leurs parents représentent 25% de la population active.
La part des jeunes issus des milieux populaires admis dans les meilleures écoles de la république a été divisée par 3 ces cinquante dernières années.
Face à ce constat, nous accompagnons les étudiants issus des milieux populaires dans la réussite de leurs études dans l'enseignement supérieur grâce à un programme de mentorat enrichi pour lever l'autocensure, les aider à poser les bases de leur projet professionnel et leur permettre de déployer leur potentiel. Ils sont accompagnés pendant toute la durée de leur cycle d’études par un professionnel bénévole et par l’association dans le cadre d’un parcours collectif.
Le programme de Mentorat vise à accompagner des étudiants issus de milieux populaires dans leur réussite dans les études supérieures, la découverte du monde professionnel et la constitution de leur premier réseau.
Il se compose:
* D’un accompagnement individuel - mise en relation avec un professionnel bénévole (issu de nos entreprises partenaires) ayant suivi le même parcours d’études ou exerçant la profession que vise le jeune, et > qui à pour missions de l’accompagner sur tout un cycle d’études sur:
> du soutien moral
> du soutien méthodologique
> du soutien au choix d’orientation en grande école ou en Master
de l’aide à la recherche de stage ou d’emploi (ouverture de son réseau, relecture de CV/LM, mise à jour du profil LinkedIn, etc.)
* D’un accompagnement collectif: ateliers sur la découverte des métiers, le renforcement académique, l’insertion professionnelle ou le financement des études, simulations d’entretiens, visites de sites d’entreprises, afterworks réseau, etc.
Suite à cet accompagnement, les mentorés :
* Ont 40% de chances de plus d’être admis en grande école et 15% de réussir un Master 2 en 5 ans
* Ont un taux d’insertion 37% supérieur à la moyenne des diplômés à Bac +5
* Ont une rémunération supérieure de 17% à la moyenne des diplômés à Bac +5


A bras ouverts
A Bras Ouverts vient de donner naissance à son trentième groupe, localisé en Île-de-France, et souhaite acquérir un nouveau minibus pour permettre aux jeunes porteurs de handicap et aux accompagnateurs de ce nouveau groupe de se rendre sur les lieux où se déroulent les week-ends organisés par l'association.


Trans-Forme
« Transplant Voile » est un groupement de passionné de la voile, au sein de l’association Trans-Forme.
Ce projet se donne pour objectifs :
- la promotion du don d’organes à travers la voile et le nautisme : transplant voile
- la transplantation, « ça marche » et chaque année, nombre de personnes retrouvent une vie active et sportive… et le chemin des pontons !
- le partage d’une passion commune de la mer et du large avec tous les transplantés de France et d’Europe, pour leur rendre accessibles les sports nautiques
- faire connaître les initiatives, les parcours et les aventures – souvent extraordinaires – de marins greffés.
Cette édition offrira l’opportunité aux marins débutants ou perfectionnés de naviguer en Méditerranée, de se familiariser avec les techniques à bord, et de mouiller dans les Iles de Porquerolles le samedi soir.


Les P’tits Doudous
Une première association à Rennes en 2011 et un peu partout en France et en Belgique maintenant !
Les soignants de nos 94 associations se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons un cadeau à tous les enfants opérés en salle de réveil.
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers. Cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.


Kids and Life
Kids and Life a pour projet d’offrir aux enfants hospitalisés nécessitant des traitements lourds des Bandes Dessinées, nommées « Boule à zéro ».
Ces BD traitent d'enfants à l'hôpital, têtes rasées, subissant toutes sortes de traitements…
Les scénarios habilement menés, des dialogues percutants, un ton subtil et Boule à zéro, une jeune adolescente touchée par le cancer, avec le don de nous émouvoir et de nous faire sourire, permettraient aux «petits guerriers» de s’identifier à un héros qui vit les mêmes choses qu’eux en leur apportant une belle lueur d'espoir.
Aujourd’hui 9 tomes de Boule à zéro existent et l’association Kids and Life aimerait pouvoir remettre les premiers numéros à un maximum d’enfants hospitalisés.


Handicap Agir Ensemble
Aidez-nous à développer Ad’APA association composée d’une équipe d’animateurs sportifs itinérants.
Ad’APA a pour objet de développer la pratique des activités physiques adaptées et de bien être en santé. Elle agit en priorité pour les personnes ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap.
Elle peut également développer la pratique des activités physiques pour les professionnels, les familles et les amis des personnes accompagnées.
Votre don permettra d’acquérir des équipements sportifs adaptés aux handicaps des personnes accompagnées.


Association Espaces
Initié en 2016, le laboratoire d’agriculture urbaine CultiCime a pour but de développer un modèle économique, agronomique et écologique d’agriculture urbaine qui soit créateur d’emplois d’insertion.
Les maraîchers urbains en insertion cultivent légumes, plantes aromatiques, petits fruits, fleurs comestibles et houblon sur les toitures d’un centre commercial à Aubervilliers, qu’ils commercialisent en circuit court de proximité.
Depuis 2017, CultiCime a développé un mode de vente innovant : la vente directe auprès des entreprises situées à proximité du lieu de production (Veolia, la DIRECCTE, le Ministère de la Justice). Aujourd’hui, CultiCime propose cette opportunité directement aux habitants (via des épiceries locales et AMAP) afin qu’ils bénéficient d’une offre alimentaire saine, locale et écologique dans un rayon de 5 km où l’offre est inexistante.
En 2019, grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation Veolia, de Vinci et de la société du Fashion Center, CultiCime a pu augmenter sa surface cultivée, en aménageant en 2020, une nouvelle parcelle de 1000 m² rattachée par une passerelle aux autres toitures exploitées.
La mise en culture par une activité d’insertion d’un espace de toiture tel que celui du Fashion Center d’Aubervilliers, offre une réponse concrète à plusieurs enjeux dont les impacts écosystémiques sont nombreux et positifs :
- Une mission sociale et professionnelle :
Les maraichers urbains, salariés en insertion, découvrent l’agriculture urbaine, de la production à la commercialisation en circuit-court. Ces derniers sont formés, professionnalisés et acquièrent des compétences pratiques et théoriques en agriculture urbaine durable qui sont autant d’outils à leur service pour retrouver confiance, s’orienter, s’autonomiser et retrouver un emploi. CultiCime offre l’opportunité de construire le métier de demain, celui du maraîcher urbain, voué à se développer vu le boom de l’agriculture urbaine, mettant ainsi au service de l’insertion une nouvelle activité prometteuse et épanouissante.
- Une mission environnementale :
CultiCime contribue au rayonnement des pratiques agricoles durables, à l’éducation alimentaire des citoyens par la promotion de produits frais, sains et respectueux de l’environnement et de l’être humain. Ce projet met également en valeur des espaces urbains qui renforcent et préservent la biodiversité en ville.
CultiCime permet de ramener des écosystèmes naturels en ville grâce aux végétaux et fleurs cultivés et l’arrivée de nombreux auxiliaires de culture (abeilles, bourdons, papillons). CultiCime offre un refuge pour la biodiversité en zone urbaine dense. Ces toitures cultivées permettent également de limiter les ilots de chaleur et de participer par la photosynthèse à la réduction de certains polluants.
- Une mission économique :
CultiCime vise à élaborer un modèle économique qui soit transposable et reproductible, à partir d’un retour d’expérience chiffré et analysé. CultiCime permet ainsi de tester la viabilité en milieu urbain d’une micro ferme en maraîchage bio intensif, avec des techniques culturales inspirées de l’Agriculture biologique et respectueuses de l’environnement.
Outre la clientèle habituelle de CultiCime (Dirrecte, Veolia, Ministère de la Justice, …) de nouveaux partenariats commerciaux avec des entreprises ont déjà été établis, en plus de la vente en circuit-court après des Albertivillariens. CultiCime est un acteur économique local qui permet de promouvoir une nouvelle activité de maraichage urbain sur le territoire.


Les P’tits Doudous
Une première association à Rennes en 2011 et un peu partout en France et en Belgique maintenant !
Les soignants de nos 94 associations se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons un cadeau à tous les enfants opérés en salle de réveil.
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers. Cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.
Notre partenaire historique, la société Formind, nous soutient sur ce challenge. Les dons et les mobilisations de tous nous permettront ensuite de mener à bien nos projets !
Avec les autres hôpitaux et le groupe P’tits Doudous, nous partageons, échangeons, pour améliorer nos prises en charges et accompagner au mieux les enfants et leurs parents.


Fiers et Forts
Notre projet :
- Créer un foyer destiné à accueillir les adolescents venant du centre qui poursuivent des études supérieures ou des formations professionnelles.
- Accueillir, alphabétiser et former les mères en détresse des enfants du centre.


Imagine for Margo
Les fonds collectés seront affectés à des programmes de recherche permettant à des enfants atteints de cancer de bénéficier de traitements innovants et plus efficaces.
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! Go, Fight, Win !


Fondation Bergonié
Traverser-Vivre, c’est l'histoire de Dominique touché en 2018 par la maladie. Après les épreuves d’un protocole qui l’a conduit jusqu'au service de radiothérapie de l'Institut Bergonié, il se lance le défi de traverser à la nage, en équipe, le Bassin d'Arcachon au profit de la recherche contre le cancer.
Dominique, qui a découvert la natation en eau libre pendant ses traitements, souhaite que ce challenge Sport-Santé puisse transmettre sens et force du vivre au présent, énergie et espoir aux personnes engagées dans un défi de vie, un combat… une traversée !
Vous aussi, accomplissez votre « traversée » à pied, en courant, en vélo, en trottinette… et aidez ainsi à collecter des fonds pour financer la recherche contre le cancer !
> traverser-vivre.com


Refugee Food
L’état d’urgence sanitaire et la mise en place d’un confinement ont considérablement affecté les personnes démunies, tout en continuant d’accentuer l’isolement des personnes les plus vulnérables de la capitale.
Parallèlement, la crise économique occasionnée par l’épidémie du COVID-19 a augmenté les besoins en aide alimentaire (+30%) avec l’apparition de « nouveaux précaires » dans les circuits de distribution, notamment chez les familles monoparentales, les étudiants et les indépendants à faible revenu.
C’est pourquoi partant de ce constat, le Refugee Food a décidé d’agir et de s’unir avec d’autres associations pour produire et distribuer jusqu’à mille repas quotidiens, complets, diversifiés, équilibrés, et savoureux à destination des publics les plus vulnérables en région parisienne. Depuis mars 2020, ce sont ainsi plus de 100 000 repas qui ont pu être distribués.
Ces actions qui répondent concrètement à la crise alimentaire sont possibles grâce à la mise en commun des compétences, moyens et savoir-faire avec les associations Linkee, Wanted Community, Ernest et Yes We Camp (collectif Raliment).
Aujourd’hui, les plats préparés par les cuisiniers réfugiés du Refugee Food dans les cuisines du restaurant inutilisées, permettent notamment d’approvisionner les Restos du Cœur pour leur distribution quotidienne de repas.


Zéro Waste France
Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises… Elle se donne trois grandes missions :
- Informer et sensibiliser : Zero Waste France analyse et décrypte les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage (surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales…) et informe sur les solutions et moyens qui peuvent permettre d’agir sur cette situation.
- Faire avancer les politiques publiques : Au titre de ses activités de plaidoyer, elle interpelle les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens de la réduction des déchets. L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale, en direction du gouvernement, des députés et sénateurs.
- Accompagner les acteurs de terrain : à l’échelle locale et régionale, en lien avec des acteurs des territoires, elle conseille, forme et crée des outils pour aider les collectivités territoriales, les entrepreneurs et les associations locales à mettre en œuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
Ces missions sont déclinées sous forme de projets thématiques donnant chacun lieu à plusieurs actions :
- Donner plus d’ambition au projet de loi Climat,
- Déployer un programme Territoires destiné aux collectivités locales,
- Engager les citoyens à travers le Défi « Rien de neuf »,
- Développer le réseau de commerçant zéro déchet dans toute la France avec l’opération « Mon commerçant zéro déchet »,
- Dénoncer les limites du tout-recyclage,
- Sensibiliser le milieu du sport à travers notre campagne Zero Waste Sport,
…
Pour en savoir plus : https://www.zerowastefrance.org/projets-campagnes/


L'ENVOL
Vous participerez au financement du séjour 3 étapes pour 2 enfants en situation de handicap et leurs aidants familiaux (parents, frères et sœurs). Ce projet est innovant puisque c'est la première fois que L’ENVOL organise un programme suivi, en plusieurs étapes, pour ses bénéficiaires.
Le programme sera construit et décliné sous la responsabilité d’un professionnel de santé (psychologue, psychomotricien…) :
* La 1ère étape est une sortie en famille autour d’une activité culturelle en septembre/octobre 2021.
* La 2ème étape est un week-end de répit pour toute la famille à La Rochette (77) du 12 au 14 novembre 2021.
* La 3ème étape est le partage de conseils en séance de clôture en janvier 2022.
L’objectif du projet est d’offrir des solutions adaptées à des familles qui n’en trouvent pas ou peu, et qui se retrouvent fréquemment exclues. Les bénéficiaires y trouveront des solutions de répit et renforceront leur résilience pour mieux vivre avec le handicap.
Les enfants pris en charge sur ce programme seront en situation de handicaps complexes (polyhandicaps, handicaps physiques ou déficiences intellectuelles). La différence principale entre ces enfants seront les capacités de communication et la motricité, qui nécessiteront la présence de professionnels tels que des aides-soignants pour offrir un réel temps de répit aux parents.
En plus de permettre aux enfants de participer à des activités adaptées à leur handicap, le séjour sera construit pour resserrer les liens familiaux, créer du lien social par la rencontre avec d’autres familles et aider chaque personne de la famille à changer de regard sur la situation, sur leurs proches.
Les aidants familiaux sont au cœur de la construction de ce projet.


Association Petits Princes
Parce qu’un enfant qui rêve est un enfant plus fort contre la maladie, l’Association Petits Princes compte sur votre soutien pour réaliser un nouveau rêve.
Chaque kilomètre parcouru, nous rapproche un peu plus de cet objectif.
Alors chaussez vos baskets et permettez à ce rêve de devenir réalité !
A vos marques…


Unity Cube
L’Hôtel L est un projet d’occupation temporaire qui vise à transformer, pendant un an, un ancien hôtel parisien en un espace de vie, d’accueil et de solidarité à destination des personnes en situation de grande vulnérabilité.
A l’initiative d’Assembly, qui porte la rénovation d’un ancien grand hôtel à Opéra, l’association Caracol, le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) et l’association Unity Cube se sont associés pour y construire un projet social innovant, ouvert sur son quartier. Le projet réunit au sein d’un même bâtiment des publics et des programmes différents, valorisant ainsi une mixité des usages. L’hôtel L accueillera ainsi une colocation solidaire, composée de personnes en situation de précarité, un centre d’hébergement pour des familles et des femmes en situation de grande vulnérabilité, ainsi qu’une cuisine associative de réinsertion.
L’objectif est d’offrir à tou.te.s un accueil de qualité, de permettre aux résident.e.s d’acquérir une plus grande autonomie et de déployer un accompagnement social et global.


Baroudeurs de l’espoir
Au travers de quatre programmes « Apprendre à Grandir », « Je veux Apprendre », « Unité Mobile Éducative Bekaa » et « Hope & Sport », les équipes mobilisées sur place donnent les bases de l’éducation à des enfants et adolescents de 2 à 14 ans. Ils s’attachent aussi à apporter un soutien psychologique et une présence rassurante.
Ces programmes éducatifs et sportifs permettent aux enfants de sortir du quotidien de la guerre et d’entrevoir un avenir que la situation actuelle a assombri.


MPA cooperation
MPA Coopération intervient en 2020-2021 sur la mission “Eau saine = pour tous” développée au Sénégal dans la région de Thiès, visant à l’installation d’appareils de potabilisation d’eau dans les écoles, postes de santé et dispensaires.
Dans la continuité du projet “Diender”, MPA Coopération se lance dans ce nouveau défi. Le projet “Diender” consistait à l’installation de 20 appareils de traitement d’eau. Ce nouveau projet a pour objectif l’installation de 100 nouveaux appareils dans une zone plus étendue.
Ces appareils sont autonomes sur le plan énergétique (panneau solaire) et reposent sur une double filtration puis un traitement de l’eau par ultraviolets. En sortie, toute la pollution biologique a disparu et l’eau est saine et sécurisée. Les maladies hydriques causant de nombreux décès chez les enfants de moins de 5 ans (297 000 décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, selon l'OMS en 2019).
Le projet MPA Sénégal, c'est 100 écoles et postes de santé équipés en système de traitement d'eau pour un budget global de 240 000 euros (soit 2 400 € par appareil de traitement d’eau) en partenariat avec l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Fondation Synergie Solaire et l’entreprise à but social Oshun. Des financements complémentaires privés et publics sont en cours de mobilisation.
Le projet de MPA bénéficiera à 30 000 personnes dans les communes ciblées de la région de Thiès.


Mécénat Chirurgie Cardiaque


AVVEJ
Notre établissement souhaite s’équiper de matériel sportif, le plaisir est la première motivation chez les jeunes pour faire du sport. Ceci est même prouvé scientifiquement car le plaisir que l’on ressent lors d’une activité physique est le résultat de la sécrétion d’endorphines. Le sport a donc une activité calmante. De plus, nous savons que l’activité physique améliore l’humeur, l’image et l’estime de soi en plus de réduire les manifestations de stress et les symptômes de la dépression et de l’anxiété.
Le sport, c’est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Une activité sportive est donc indispensable pour le bien-être des adolescents. En plus de jouer un rôle de socialisation, « le sport l’accompagne bien au-delà des frontières du terrain ».
Nous souhaitons pouvoir installer du matériel de fitness et de musculation d’extérieur autour de l’établissement. En effet, parfois après un entretien difficile, une visite familiale douloureuse, une rencontre avec le juge des enfants…les adolescents éprouvent souvent le besoin de se défouler, il est alors préférable que ce temps se déroule en notre présence et de ce fait, l’espace autour de l’établissement nous semble tout à fait adapté.
Nous souhaitons pouvoir investir dans du matériel de musculation et de fitness spécifiquement adapté à une installation extérieure


Schola Africa
Le projet Schoolboat est né d’une collaboration entre la Course Croisière EDHEC et Schola Africa. Les deux associations souhaitent faire voguer un bateau du port de la CCE jusqu’au port du Guetndar au Sénégal. Le Schoolboat est un voilier dont la soute est remplie de fournitures scolaires, reversées à des élèves sénégalais de l’école Chair Touré par Schola Africa.
Les membres de l’organisation Schola sont par ailleurs partis vendredi dernier afin de rendre visite aux élèves des écoles dans lesquelles ils agissent, pour s’assurer de la pérennité de leurs projets et pour connaitre les besoins des populations.


Institut Break Poverty
En France, 500 000 élèves ne disposent pas d’un ordinateur à domicile, et 1 élève sur 5 est en décrochage scolaire. Pour de nombreux jeunes, le COVID a signé l’arrêt brutal de leur scolarité.
Le programme « Réussite connectée » vise à venir en aide aux jeunes les plus défavorisés en contribuant à la lutte contre la fracture numérique et à la prévention du risque de décrochage scolaire.
Pour chaque jeune, le projet vise à fournir pendant toute l’année scolaire un ordinateur et une connexion internet pour sa scolarité à distance.


CAP pour la VIE
Parce que l'accompagnement dans la maladie est une épreuve difficile pour la famille et les proches. La présence de ces derniers lors d’une hospitalisation reste importante pour le maintien des liens familiaux et amicaux. C’est une nécessité.
Pour éviter aux familles ou aux proches d’être dans les couloirs et d'avoir le sentiment de gêner au bon fonctionnement du service.
Pour laisser le malade se reposer, se retirer de la chambre sans pour autant s'éloigner.
Pour se ressourcer, se reposer, se restaurer quand le temps passé en continu auprès du malade est nécessaire.
À cet effet, un salon peut être aménagé afin de renforcer le lien relationnel avec les proches familiaux de ces patients et ainsi favoriser une écoute et des échanges réguliers.
C’est un lieu de ressourcement, un lieu différent de la chambre, où les visiteurs d’un patient en soins palliatifs peuvent prendre le temps, avant ou après la visite, pour s’y préparer ou récupérer.
C’est un espace où les familles peuvent se croiser et échanger sur leurs situations respectives et partager leur vécu.
Cet espace dédié, permet aux soignants et aux familles de se réunir afin de discuter de la situation vécue, de la prise en charge complexe, de renforcer l’adhésion et la compréhension aux projets thérapeutiques.
Cet espace doit apporter une qualité de séjour au patient et offrir des conditions à la famille et aux proches pour mieux accompagner le malade.


MPA cooperation
MPA Coopération intervient en 2020-2021 sur la mission “Eau saine = pour tous” développée au Sénégal dans la région de Thiès, visant à l’installation d’appareils de potabilisation d’eau dans les écoles, postes de santé et dispensaires.
Dans la continuité du projet “Diender”, MPA Coopération se lance dans ce nouveau défi. Le projet “Diender” consistait à l’installation de 20 appareils de traitement d’eau. Ce nouveau projet a pour objectif l’installation de 100 nouveaux appareils dans une zone plus étendue.
Ces appareils sont autonomes sur le plan énergétique (panneau solaire) et reposent sur une double filtration puis un traitement de l’eau par ultraviolets. En sortie, toute la pollution biologique a disparu et l’eau est saine et sécurisée. Les maladies hydriques causant de nombreux décès chez les enfants de moins de 5 ans (297 000 décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, selon l'OMS en 2019).
Le projet MPA Sénégal, c'est 100 écoles et postes de santé équipés en système de traitement d'eau pour un budget global de 240 000 euros (soit 2 400 € par appareil de traitement d’eau) en partenariat avec l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Fondation Synergie Solaire et l’entreprise à but social Oshun. Des financements complémentaires privés et publics sont en cours de mobilisation.
Le projet de MPA bénéficiera à 30 000 personnes dans les communes ciblées de la région de Thiès.


VISION DU MONDE
In Netteboulou villages, in eastern Senegal, 53% of families have limited access to clean water (through unprotected dug wells or sources) with a 30 minutes’ walk to those water sources. 29% of schools do not have access to a water at all. 79%, including the new ones, do not meet the standards for separate toilets and do not have even a sink for washing their hands.
Long distances separating the fodder from these isolated villages, on rugged terrain, women and girls wear themselves out walking several times a day in order to ensure the needs of the family, hygiene coming last.
In addition to this problem of access to drinking water, there are constraints linked to sanitation and hygiene, such as the lack of devices for washing hands and open defecation practiced by 10% of families with all aftermath on environment issues (waste disposed of in fields, forests, bodies of water, etc.). This is due to the cost of building toilets that is too high for most communities.
Hygiene problems and the lack of drinking water have dramatic consequences, in particular on children: gastric, dermatological, ophthalmic diseases, fatigue from water chores, absenteeism. This is reinforced by the widespread ignorance of the usefulness of handwashing and the low purchasing power to obtain soap.
Feminine hygiene and respect between girls and boys are totally neglected. Due to a lack of privacy and adequate and well-maintained toilets, girls have great difficulty in their education, mainly in adolescence and do not take care of them. Stigmatized, the girls are gradually moving away from school never to return.
Vision du Monde is carrying out in-depth work aimed at covering the whole of this municipality with drinking water and sanitation, via water pipes, standpipes, sinks and toilets.
It is embarking on a second phase of construction and renovation and is committed to equipping 6 villages with toilets, including 3 primary schools. Each project includes awareness sessions in schools and families on good hygiene practices and includes communities and school staff by proper technical training in maintenance.


SOS Prema
Le peau-à-peau est essentiel au bon développement du bébé prématuré. Il favorise la création du lien parent/bébé, améliore le sommeil et le développement psychomoteur du bébé, stabilise ses constantes et réduit la douleur ressentie lors de certains soins. Pour optimiser les conditions du peau-à-peau, il est recommandé d’installer le bébé contre la peau de sa mère ou de son père, serré l’un contre l’autre au moyen d’un bandeau qui les enveloppe tous les 2 ensemble.
Nous souhaitons offrir des bandeaux en coton bio aux 70 services de néonatalogie (niveau 2B et 3) dans lesquels les bénévoles SOS Préma sont présents. L’équipe soignante pourra ainsi en prêter aux parents afin de permettre une séance de peau-à-peau optimale pour le bébé et le parent.


L'ile aux Enfants
Almost 300 children attend our canteen each school day, and we try to adapt our kitchen to the changing numbers of meals to be prepared.
In 2019, we built a building with a large kitchen / canteen to replace the old kitchen that had become too cramped.
Today we want to rearrange our old kitchen, so that our students can help prepare school meals and awaken them to the art of cooking ... for some this would be a first approach to professional training.


Centre Ressource Cancer
Nous souhaitons sensibiliser les personnes atteintes d’un cancer aux bénéfices d’une pratique régulière d’une activité physique pendant et après les traitements.
Pour cela, nous vous incitons à rester actifs tous les jours. Nous vous invitons à marcher un maximum durant cette semaine du défi. A l’aide de votre téléphone, chaque pas effectué permettra de collecter des euros qui seront reversés à l’association Centre Ressource Lyon.
Nous souhaitons renforcer une culture commune autour de la notion de sport santé. Surtout en y intégrant des repères qui concernent le corps, l’adaptation, le plaisir et les rythmes de la vie. L’activité physique adaptée (APA) peut agir en complément des traitements et impacter de façon significative la qualité de vie, la perception des douleurs, de la fatigue et l’image de soi. Elle permet de promouvoir le bien-être en reprenant le contrôle sur son corps et sur son état de santé.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Le CSE Aubay se mobilise pour soutenir l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque en participant à la prise en charge d'un enfant défavorisé souffrant de graves malformations cardiaques.
Aidez-nous à y parvenir en rejoignant notre projet et challenge 2020 en tant que salarié Aubay grâce au code entreprise qui vous sera remis.
Pour chaque kilomètre parcouru,comptabilisé par l'application KM For Change, 1 € sera reversé à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque par le CSE Aubay.
On compte sur vous !


Un Enfant par la main
Depuis 2017, Un Enfant par la Main soutient l’école Terre Nette située sur la Chaîne des Matheux en Haïti, une zone rurale et montagneuse particulièrement isolée. Les 550 enfants de maternelle, primaire et collège scolarisés dans cet établissement sont issus de familles très vulnérables, qui rencontrent de sérieux problèmes d’insécurité alimentaire, mais aussi d’accès à l’eau, d’hygiène et de santé.
Cette année, notre équipe a mené plusieurs projets pour soutenir la communauté de la Chaine des Matheux, et au sein de cette école, nous avons construit ces derniers mois une citerne afin de permettre aux écoliers et enseignants de bénéficier d’un accès à l’eau lorsqu’ils s’y rendent. Libérés de la corvée d’eau qui pouvait leur prendre plusieurs heures par jour, les élèves sont beaucoup plus présents sur les bancs de l’école !
Afin de poursuivre le soutien initié, il est important aujourd’hui d’agir sur les conditions d’hygiène au sein de cet établissement qui ne dispose que d’un bloc sanitaire vétuste. Un Enfant par la Main propose ainsi de construire un nouveau bloc sanitaire composé de toilettes, d’urinoirs, et de points de lavage des mains, afin d’améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène des enfants.
Selon l’UNICEF, 272 millions de journées d'école sont perdues chaque année en raison de problèmes de diarrhée, une maladie qui résulte bien souvent d’un manque d’hygiène ou de mauvaises conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement. Aidez-nous à changer cela pour les élèves de Terre Nette !


MPA cooperation
MPA Coopération intervient en 2020-2021 sur la mission “Eau saine = pour tous” développée au Sénégal dans la région de Thiès, visant à l’installation d’appareils de potabilisation d’eau dans les écoles, postes de santé et dispensaires.
Dans la continuité du projet “Diender”, MPA Coopération se lance dans ce nouveau défi. Le projet “Diender” consistait à l’installation de 20 appareils de traitement d’eau. Ce nouveau projet a pour objectif l’installation de 100 nouveaux appareils dans une zone plus étendue.
Ces appareils sont autonomes sur le plan énergétique (panneau solaire) et reposent sur une double filtration puis un traitement de l’eau par ultraviolets. En sortie, toute la pollution biologique a disparu et l’eau est saine et sécurisée. Les maladies hydriques causant de nombreux décès chez les enfants de moins de 5 ans (297 000 décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, selon l'OMS en 2019).
Le projet MPA Sénégal, c'est 100 écoles et postes de santé équipés en système de traitement d'eau pour un budget global de 240 000 euros (soit 2 400 € par appareil de traitement d’eau) en partenariat avec l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Fondation Synergie Solaire et l’entreprise à but social Oshun. Des financements complémentaires privés et publics sont en cours de mobilisation.
Le projet de MPA bénéficiera à 30 000 personnes dans les communes ciblées de la région de Thiès.


SOS Faim
Le Burkina Faso fait face régulièrement à des crises alimentaires dues aux aléas climatiques. L’agriculture du pays est essentiellement dépendante de la saison pluvieuse, alors que celle-ci est, de plus en plus, courte. Le maraîchage irrigué représente un potentiel important dans les régions du Plateau Central et du Centre-Nord, avec l’existence de retenues d’eau sous-exploitées et de marchés urbains en croissance.
Le Programme de développement des périmètres maraichers dans les régions du Plateau Central et du Centre-Nord a été développé par SOS FAIM et APIL, avec pour objectif la mise en place de systèmes d’irrigation et la formation des maraichers afin d’augmenter le nombre de récoltes par an.
Démarré en 2008, le Programme a permis, au fil des ans, d’augmenter les superficies irriguées et donc les quantités de produits maraichers et les volumes des ventes. Le Programme a atteint sa vitesse de croisière, avec plus de 1 600 maraichers concernés et l’aménagement de 42,5 Ha de périmètres irrigués et concerne 21 villages.
En 2019, les 1600 producteurs membres du programme depuis le début ont enregistré une production moyenne de 1450 KG de légumes variés par producteur vs. 200 KG pour les 600 nouveaux intégrants, soit des rendements 7 fois supérieurs grâce au soutien et à la formation apportés par SOS Faim.
Aidez-nous à continuer ce projet pour que 600 nouveaux producteurs puissent en bénéficier en 2021 !


Habitat et Humanisme
Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route.
Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, aggravent les situations d’isolement et d’exclusion.
Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité
Oui, si chacun donnait un peu de soi, un peu de temps ou d’argent, tout pourrait changer !
Du 17 au 25 octobre 2020, à l’occasion du changement d’heure, pour sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble, Habitat et Humanisme lance la 3ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure, en don ou en temps, au profit des plus démunis.


ADSF - Agir pour la Santé des Femmes
In France, the number of women living below the poverty line is increasing every day. This precariousness is aggravated by several phenomen, like the care renunciation or cares refusal because of economic reasons, discrimination, violence bounted to precarious living conditions or the fact that specific aspects of women health are often neglected in the usual existing health support programs.
By distributing hygiene kits to these homeless, isolated women, victims of violence or humans trafficking, ADSF association is fighting against the hygienic precariousness of which they may be victims. Indeed, for those living in unsuitable spaces or temporary accommodation, they do not have access to hygiene product. However, access to cleanliness is essential for dignity, well-being, self-esteem or even for a social and professional integration.
The ADSF daily works to patrol on the places of life of women remoted from the health system - slums, streets, social hotels, camps, woods, subways, train stations or even in emergency or reintegration accommodation centers. It is during these trips that the ADSF mobile teams, made up of a medical-psychological-social trio and a former beneficiary, assess the health needs of women and distribute hygiene kits. In this way, in 2019, 6,500 hygiene kits have been distributed in Île-de-France area and Lille.
This first contact, made in an approach of "to go to" also allows to issue an initial diagnosis of their state of health, often aggravated by wandering, lack of care access, violence or a traumatic life events.
These hygiene kits contain: sanitary napkins, shower gels, shampoos and conditioners, toothbrushes and toothpaste, hydroalcoholic gels, masks, soaps, moisturizing creams (face, body, hands, feet), deodorant, intimate wipes, products beauty products, perfumes, towels , female & male condoms, brushes / combs.


MPA cooperation
MPA Coopération intervient en 2020-2021 sur la mission “Eau saine = pour tous” développée au Sénégal dans la région de Thiès, visant à l’installation d’appareils de potabilisation d’eau dans les écoles, postes de santé et dispensaires.
Dans la continuité du projet “Diender”, MPA Coopération se lance dans ce nouveau défi. Le projet “Diender” consistait à l’installation de 20 appareils de traitement d’eau. Ce nouveau projet a pour objectif l’installation de 100 nouveaux appareils dans une zone plus étendue.
Ces appareils sont autonomes sur le plan énergétique (panneau solaire) et reposent sur une double filtration puis un traitement de l’eau par ultraviolets. En sortie, toute la pollution biologique a disparu et l’eau est saine et sécurisée. Les maladies hydriques causant de nombreux décès chez les enfants de moins de 5 ans (297 000 décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, selon l'OMS en 2019).
Le projet MPA Sénégal, c'est 100 écoles et postes de santé équipés en système de traitement d'eau pour un budget global de 240 000 euros (soit 2 400 € par appareil de traitement d’eau) en partenariat avec l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Fondation Synergie Solaire et l’entreprise à but social Oshun. Des financements complémentaires privés et publics sont en cours de mobilisation.
Le projet de MPA bénéficiera à 30 000 personnes dans les communes ciblées de la région de Thiès.


Re-source chirec
Améliorer la qualité de vie des patients touchés par le cancer passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. Valorisez la pratique du sport aide à mieux vivre la maladie et les traitements et à diminuer le risque de récidive. Alors, prenez le pas et suivez-nous ! Pas besoin d’être un grand sportif pour participer, ce n’est pas une compétition ! Seule la volonté de participer et de nous aider à atteindre notre challenge importe.
Ce que nous souhaitons financer : notre objectif : récolter 3.000€.
Les fonds levés seront destinés à l’achat de matériel de remise en forme pour notre future salle de sport sur le site de Delta à Auderghem : tapis de gym, balles de Pilates, haltères réglables, cordes à sauter, balles de tennis, balles à picots, fitness stepper, bâtons de marche nordique.
3.000€ bien investis, grâce à vous !


Vaincre la Mucoviscidose
Participer aux Virades de l’espoir
Les Virades de l’espoir, qu’est-ce que c’est ?
Les Virades de l’espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Il s’agit d’un événement festif, convivial et solidaire, organisé partout en France par des bénévoles chaque dernier dimanche de septembre. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle.
Notre challenge Banque Française Mutualiste (BFM) pour soutenir les Virades de l’espoir
En 2019, la BFM a invité son réseau à participer aux Virades de l’espoir.
En 2020, et plus que jamais dans le contexte particulier que nous vivons, nous vous proposons d’être encore plus nombreux à vous mobiliser pour les Virades de l’espoir grâce à l’application Km for Change.
Où que vous soyez, à n’importe quel moment, en balade, sortie sportive ou sur le trajet du travail, vous pouvez courir ou faire de la marche rapide pour la bonne cause. Dès que vous lancez l’appli vos km seront comptabilisés !
Chaque kilomètre parcouru est transformé en don par la BFM au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.
Pourquoi les Virades de l’espoir ?
POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE
Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).
POUR GUÉRIR DEMAIN
Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, nous sommes à la veille de progrès significatifs. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.


APREVA
The project is part of the European Mobility Week, which will take place from September 16 to 22. It consists of walking or cycling to accumulate as many kilometers as possible, which will then be converted into euros and donated to APREVA, a network of non-profit garages renting cars or providing cheap maintenance to underprivileged people.
The more kilometers the employees will bike or walk, the more ALD will give to APREVA.


Vaincre la Mucoviscidose
Participer aux Virades de l’espoir
Les Virades de l’espoir, qu’est-ce que c’est ?
Les Virades de l’espoir représentent la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Il s’agit d’un événement festif, convivial et solidaire, organisé partout en France par des bénévoles chaque dernier dimanche de septembre. Tout le monde peut participer librement à une Virade pour donner symboliquement son souffle.
Notre challenge Newrest Wagons-Lits pour soutenir les Virades de l’espoir
En 2019, notre participation aux Virades de l’espoir au profit de « Vaincre la mucoviscidose » a pu rapporter plus de 1 000 € grâce aux kilomètres que vous avez parcourus sur les différents sites.
Pour 2020, nous vous proposons de repartir pour une toute nouvelle édition des Virades de l’espoir. On remet les compteurs à 0 et on court (ou marche) tous ensemble pour relever un challenge. Objectif : parcourir 2 000 km avant le 27/09/2020 (date de l’édition 2020 des Virades). Où que vous soyez, à n’importe quel moment, en ballade, sortie sportive ou sur le trajet du travail, vous pouvez courir ou marcher pour la bonne cause. Dès que vous lancez l’appli vos km seront comptabilisés !
Chaque kilomètre parcouru est transformé en don de 5€ par Newrest Wagons-Lits au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
À VOS MARQUES, PRÊT, LANCEZ l’application de Km for Change et parcourez des kilomètres pour lutter contre la mucoviscidose.
Pourquoi les Virades de l’espoir ?
POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE
Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).
POUR GUÉRIR DEMAIN
Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, nous sommes à la veille de progrès significatifs. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.


1001fontaines
En 15 ans, 1001fontaines a développé une solution pérenne, alliant philanthropie et entrepreneuriat social pour donner aux populations vulnérables un accès quotidien à l’eau potable.
1001fontaines créé des microentreprises de production d’eau potable, recrute et forme des entrepreneurs locaux qui gèrent la production et la vente de l’eau à moins de deux centimes d’euro le litre.
Et chaque jour, une part de la production est distribuée gratuitement dans les écoles grâce aux dons des Water Angels.
Devenez un Water Angel : transformez vos Km parcourus en eau potable pour des écoliers au Cambodge. Vos km parcourus permettront ainsi aux enfants de boire de l’eau potable gratuitement pendant 1 an.
L’eau = Un enjeu considérable
-75% d’absentéisme
- Toutes les 90 secondes, un enfant décède d’une maladie liée à l’eau
Aidez nous à changer la donne


MPA cooperation
MPA Coopération intervient en 2020-2021 sur la mission “Eau saine = pour tous” développée au Sénégal dans la région de Thiès, visant à l’installation d’appareils de potabilisation d’eau dans les écoles, postes de santé et dispensaires.
Dans la continuité du projet “Diender”, MPA Coopération se lance dans ce nouveau défi. Le projet “Diender” consistait à l’installation de 20 appareils de traitement d’eau. Ce nouveau projet a pour objectif l’installation de 100 nouveaux appareils dans une zone plus étendue.
Ces appareils sont autonomes sur le plan énergétique (panneau solaire) et reposent sur une double filtration puis un traitement de l’eau par ultraviolets. En sortie, toute la pollution biologique a disparu et l’eau est saine et sécurisée. Les maladies hydriques causant de nombreux décès chez les enfants de moins de 5 ans (297 000 décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, selon l'OMS en 2019).
Le projet MPA Sénégal, c'est 100 écoles et postes de santé équipés en système de traitement d'eau pour un budget global de 240 000 euros (soit 2 400 € par appareil de traitement d’eau) en partenariat avec l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Fondation Synergie Solaire et l’entreprise à but social Oshun. Des financements complémentaires privés et publics sont en cours de mobilisation.
Le projet de MPA bénéficiera à 30 000 personnes dans les communes ciblées de la région de Thiès.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations
cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine
par manque de moyens financiers et techniques.
Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants
contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Ces maladies sont très invalidantes et
souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est souvent le seul moyen de sauver les enfants atteints, mais
ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe extrêmement coûteuses.
3000 enfants ont été opérés depuis la création de l’Association en 1996.


1001fontaines
* English version below *
En 15 ans, 1001fontaines a développé une solution pérenne, alliant philanthropie et entrepreneuriat social pour donner aux populations vulnérables un accès quotidien à l’eau potable.
1001fontaines créé des microentreprises de production d’eau potable, recrute et forme des entrepreneurs locaux qui gèrent la production et la vente de l’eau à moins de deux centimes d’euro le litre.
Et chaque jour, une part de la production est distribuée gratuitement dans les écoles grâce aux dons des Water Angels.
Devenez un Water Angel : transformez vos Km parcourus en eau potable pour des écoliers au Cambodge. Vos km parcourus permettront ainsi aux enfants de boire de l’eau potable gratuitement pendant 1 an.
L’eau = Un enjeu considérable
-75% d’absentéisme
- Toutes les 90 secondes, un enfant décède d’une maladie liée à l’eau
Aidez nous à changer la donne
Crédit photos : Sandro di Carlo Darsa
*************************************************
In 15 years, 1001fontaines has developed a sustainable solution, combining philanthropy and social entrepreneurship to provide vulnerable populations daily access to drinking water.
1001fontaines creates drinking water production microenterprises, recruits and trains local entrepreneurs who manage the production and the sale of water at less than two cents per litre.
And every day, a part of the production is distributed for free in schools thanks to donations from the Water Angels.
Become a Water Angel: transform your km run into drinking water for pupils in Cambodia. Your km run will allow children to drink safe water for 1 year for free.
Water = A considerable challenge
- 75% absenteeism
- Every 90 seconds, a child dies from a water-related illness.
Help us change the game


Imagine for Margo
Tous les kilomètres courus par les collaborateurs d’ALD France entre le 30 juin et le 20 septembre 2019 et comptabilisés dans l’application «Km for Change » abonderont, à hauteur de 1 € / Km dans la limite de 4 000 €, la collecte des coureurs inscrits à la course « Enfants sans Cancer »* dans le groupe « ALD For Margo ».
Chaque Km parcouru est comptabilisé dans votre compte personnel.
Les fonds collectés seront affectés à des programmes de recherche permettant à des enfants atteints de cancer de bénéficier de traitements innovants et plus efficaces.
L’association “Imagine for Margo” est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien-être des enfants hospitalisés.
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! Go, Fight, Win !
* Evénement organisé par l’association Imagine for Margo le 27/09/20 de manière connectée, où que vous soyez, sans vous déplacer ou au Parc de St Cloud !


Les P’tits Doudous
En cette période de post-confinement, l'association Les P'tits Doudous continue à se mobiliser !
- Associations locales :
De nombreuses associations ont été soutenues localement par des actions de particuliers, entreprises,enseignes ect..; en dons de matériels de protections, alimentaires et financiers
- Des tablettes intergénérationnelles :
> A la maternité :
Les papas ne peuvent plus assister aux césariennes durant l'épidémie de Covid-19. Grâce à nos tablettes, ils peuvent voir la naissance en direct de leur bébé.
> En hospitalisation :
Les visites des malades sont interdites en ce moment. Nos tablettes permettent de maintenir le lien avec les familles.
- Fabrication de masques ""P'tits Doudous""
Nos voisins de la société Orthofiga confectionnent gratuitement plus de
1000 masques norme AFNOR avec notre tissu ""P'tits Doudous"".
Ils seront distribués à nos 75 associations P'tits Doudous en France.
- Actions post Covid:
Grâce à tous ces soutiens, nous avons pu envoyer un colis à chaque association partenaire.
Nous proposons de nouveaux kits pour créer des masques aux couleurs des P'tits Doudous.
Le Covid a bouleversé nos organisations au sein des blocs mais aussi dans nos actions P'tits Doudous.


Fondation Abbé Pierre
Chiffres clés : 850 actions soutenues chaque année sur l'ensemble du territoire via ses 450 associations partenaires :
CONSTRUIRE, REHABILITER ET PERMETTRE L’ACCES AU LOGEMENT
- 438 logements très sociaux soutenus, dont 97 Pensions de famille.
- 376 logements indignes réhabilités à travers l’octroi d’aides aux travaux d’amélioration de l’habitat, dans le cadre du programme « SOS Taudis ».
- 35 actions innovantes pour répondre aux situations de grande exclusion et de mal-logement.
CONSEILLER, ACCOMPAGNER ET LOGER
- 13 265 ménages informés sur leurs droits à travers un réseau de 52 permanences d’accompagnement.
- 41 Pensions de famille correspondant à 800 logements durables.
- 550 000 personnes accueillies dans 30 Boutiques Solidarité.
- 101 projets pour agir avec les habitants dans les quartiers populaires.
- 1 267 aides financières (330 euros en moyenne) accordées en réponse aux appels de détresse.
CHANGER LE REGARD ET INTERPELLER
Des opérations de sensibilisation sur tout le territoire, des plaidoyers et des interpellations politiques dont un rapport annuel sur l’état du mal-logement et 16 déclinaisons régionales.
SOLIDARITE INTERNATIONALE
- 25 projets de développement dans 18 pays pour améliorer l’habitat tout en favorisant l’autonomie des populations.


Coeur de forêt
RESTAURER MASSIVEMENT LES FORÊTS
Pour répondre aux enjeux de préservation et aux besoins des populations
La plantation de 150 000 arbres est planifiée pour la campagne 2020-2021. Les activités sont menées tout au long de l’année afin de :
- Identifier les parcelles et signer des conventions,
- Définir les modèles de plantation et de gestion de la forêt,
- Produire les plants en pépinière,
- Réaliser les plantations et la sensibilisation des participants,
- Assurer le suivi des plantations.
Les arbres sont plantés sur des terrains mis à disposition par la DREDD (Eaux et Forêts), des écoles, particuliers ou entreprises.
16 essences d’arbres majoritairement locales et endémiques sont reboisées à travers 4 modèles de plantation définis en fonction des usages de la forêt et de la préservation de la biodiversité :
- forêt de conservation
- forêt de protection contre l’érosion
- forêt de production
- cultures en agroforesterie
L’un des objectifs 2020 est de renforcer notre expertise sur le reboisement en améliorant notre méthodologie de mesure d’impact en réalisant un diagnostic forestier et en expérimentant les « bombes à graines ».
SENSIBILISER DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Afin de modifier les pratiques traditionnelles du brûlis
A Madagascar, 60 de la population a moins de 24 ans Nos actions de sensibilisation sont prioritairement destinées à un public jeune 2 animateurs sont en charge de mener l es activités de sensibilisation autour de 4 axes
- La formation en cascade des enseignants et la mise en place de zones pédagogiques 30 enseignants sont accompagnés par des ateliers en amont et lors de leurs cours en classe et au sein des zones pédagogiques mises à disposition Plus de 200 enfants participent ainsi à des actions d’observation de la Nature et des plantes locales, de reforestation,
- La création d’une exposition itinérante 4 lycées participent à la conception d’une exposition sur des thématiques environnementales (la forêt, les sources d’énergie, le changement climatique) Cette exposition est ensuite diffusée dans plusieurs lycées et à l’Alliance Française
- La réalisation de 4 semaines de sensibilisation Durant les mois de juillet à septembre, 1 semaine de sensibilisation est organisée dans 4 communes rurales et impliquent les habitants à travers différents ateliers (projections, travaux manuels,
- La participation à différents évènements de sensibilisation (Journée Internationale de Forêts, journée mondiale des sols,...)


CAMI Sport & Cancer
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’association CAMI Sport & Cancer a décidé cette année d’organiser un challenge virtuel pour la 4ème édition de la MedicalRun®, la course des professionnels de santé.
Ce challenge destiné aux professionnels de santé mais également au grand public a pour objectif de collecter des fonds pour soutenir le dispositif exceptionnel de la CAMI Sport & Cancer spécifiquement créé pendant cette période de Covid-19 et de confinement afin :
- D'accompagner les patients atteints de cancer dans des programmes de Thérapie Sportive à distance (visio-consultations, séances sur une plateforme),
- De soutenir les professionnels de santé très fortement mobilisés durant la crise sanitaire (séances créées spécifiquement pour les soignants).
Chaque don collecté permettra de pérenniser le dispositif, actuellement quasi-intégralement financé sur les ressources propres de l'association.


Tout le monde contre le cancer
En 2020, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades.
Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades !
Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces escales au château.


OSE
Ce projet est le 3ème opus de notre action dite : « La Ribambelle ».
Nous emmenons des familles avec un enfant atteint de Neurofibromatose en week-end, loin du quotidien fait de difficultés.
Pour les enfants malades, c’est oublier la différence puisqu’ils seront tous différents, oublier l’hôpital, les examens, etc…
Ils vont prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation, qu’il y a d’autres enfants touchés comme eux.
Pour la fratrie, c’est pouvoir partager leurs angoisses, leurs craintes avec d’autres enfants qui ont des frères et sœurs touchés.
Pour les parents, c’est un moment de partage avec les autres parents, un moment de relâchement puisque totalement pris en charge.
A ce jour, il n’y a aucun traitement. Alors, en attendant, essayons d’apporter un peu de réconfort dans le quotidien de nos enfants malades et de leur famille.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Happyculture collection s’engage au côté de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour permettre à 5 enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France pour y être opérés alors qu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Rejoignez les équipes des hôtels Happyculture dans ce challenge : pour chaque kilomètre comptabilisé par l’application Km For Change, 1€ sera reversé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les participants au challenge privé Happyculture (nécessite un code privé) et le montant standard de 0,10€ par Km pour tous les autres.


Zero Waste Paris
Zero Waste Paris intervient dans les écoles depuis plusieurs années, avec une méthode qui fait ses preuves : mise en place d'une fresque explicative pendant 1 semaine, et formation d'une classe pilote : les enfants sensibilisés forment à leur tour leurs camarades !
Beaucoup d'opportunités se présentent à nous, notamment dans la région Est Ensemble, et vos dons nous permettront de répondre à davantage de sollicitations.


Vaincre la Mucoviscidose
La mucoviscidose est la plus répandue des maladies rares. C’est une maladie génétique grave qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Alors que les premiers traitements qui ciblent l’origine de la maladie arrivent petit à petit sur le marché, de nombreux patients au profil génétique rare ne pourront pas en bénéficier. La mucoviscidose est due au dysfonctionnement d’un gène appelé CFTR. Ce gène peut être affecté par plus 2 000 mutations différentes qui augmentent la difficulté d’élaborer un traitement efficace pour tous les patients.
Vaincre la Mucoviscidose poursuit son soutien à des programmes de recherche innovants pour permettre à tous les patients atteints de mucoviscidose de bénéficier d’un traitement quel que soit leur profil génétique. L’association soutient notamment le programme international Hit-CF qui consiste à évaluer l’efficacité de nouvelles molécules modulatrices du gène CFTR sur des organoïdes (structures multicellulaires, mimant les fonctions et la structure d’un organe) constitués à partir de cellules de patients au profil génétique rare.


A Tree for You
Après des études en agronomie et en foresterie, une jeune maraîchère se lance dans un projet pionner en France. Il s’agit de planter une grande diversité d’arbres sur une petite surface, en zone pentue. Ainsi en 3 ans (2019 à 2021), 1 480 arbres de 63 essences différentes seront plantés sur 3,4 hectares.
Les enjeux environnementaux sont nombreux sur ce projet mené en agriculture biologique.
En premier lieu, la résistance au changement climatique est prise en compte dans le choix des essences. Ce choix varié va apporter de la biodiversité. Les arbres servent de refuge à des populations variées d’auxiliaires de culture (insectes, bactéries, champignons…) et à la macrofaune (vers de terre notamment) permettant de lutter en particulier contre la disparition des insectes et d’éviter l’usage des pesticides.
Les arbres et les arbustes stockent du carbone, y compris dans les sols. Ainsi, les sols, sensibles à l’érosion dans cette zone, seront enrichis, stabilisés et protégés. Par la présence des arbres, les cultures seront également mieux protégées face aux vents et aux intempéries qui peuvent être violentes dans la région.
Au niveau de la ressource en eau, le projet comprend la ré-implantation d’une forêt en bordure du ruisseau attenant, améliorant la qualité de son eau. Les arbres apporteront de l’ombrage améliorant ainsi le bien-être de l’agricultrice, limitant la consommation en eau des plantes cultivées sous les arbres et intercalées entre les rangées d’arbres (plants maraîchers de variétés anciennes et oubliées, plantes médicinales et aromatiques, fleurs et plantes sauvages comestibles, tubercules insolites).
Les arbres plantés apporteront à la maraichère une production supplémentaire très diversifiée :
> de fruits (kakis, mûres, caroubes, noisettes et 24 espèces de baies / petits fruits) qui seront transformés en confitures ou consommés tels quels et de noix ou oléagineux (olives, pignons, noix, glands, noisettes, pistaches, amandes, châtaignes) ;
> de bois-énergie issus de la taille des branches (tilleul, orme, charme…), de bois d’œuvre (châtaignier, micocoulier du midi, hêtre… ces arbres-là seront donc coupés puis replantés) ;
> d’autres produits issus des arbres tels que des feuilles (tilleul, orme, charme, hêtre, mûrier, hibiscus et 11 autres essences), de la gomme ou manne (pistachier, pin, copalme), de l’écorce ou de la sève (tilleul, noyer, orme), de graines (orme, micoucoulier), de fleurs (albizia, arbre de Judée, magnolia, paulwonia, robinier, noisetier) notamment pour le miel, de produits aromatiques ou médicinaux (myrte, pistachier, sumac, gattilier), de vannerie (cornouiller, fustet), de produits d’entretien (seringat, céanothe)…
Ainsi, ce projet permettra à l’agricultrice d’être plus autonome et de mieux exploiter cette zone peu mécanisable. Le système global agricole de cette exploitation sera plus durable, à tous les points de vue.
Le budget total de ce projet est de 31 080 €, soit 21 € par arbre. Plus de la moitié de ce budget a déjà été collecté par A Tree for You.


Solidarités International
Depuis 2013, la population de la République Centrafricaine est touchée de plein fouet par une guerre civile. Plus d’un million de personnes ont dû fuir leur foyer.
Parmi elles, plus de 260 000 sont allées se réfugier au Cameroun, dont 25 000 dans le camp de Gado, à l’origine un petit village modeste.
L’objectif de notre projet est d’améliorer les conditions de vie de ces familles réfugiées et de les rendre autonome en les formant afin de garantir leur insertion professionnelle.
Venez voir de vos propres yeux :
https://devospropresyeux.org/saisons/cameroun/episode-bienvenue-a-gado/


EndoFrance
Nous souhaitons sensibiliser les femmes atteintes d’endométriose aux bénéfices d’une pratique régulière d’une activité physique.
Pour cela, nous vous incitons à rester actives tous les jours. Nous vous invitons à marcher un maximum durant cette semaine du défi. A l’aide de votre téléphone, chaque pas effectué permettra de collecter des euros qui seront reversés à l’association Endofrance.
Nous souhaitons renforcer une culture commune autour de la notion de sport santé. Surtout en y intégrant des repères qui concernent le corps, l’adaptation, le plaisir et les rythmes de la vie. L’activité physique adaptée (APA) peut agir en complément des thérapeutiques médicamenteuses et impacter de façon significative la qualité de vie, la perception des douleurs et l’image de soi. Elle permet de promouvoir le bien-être en reprenant le contrôle sur son corps et sur son état de santé.


Coeur de forêt
Avec 30% du territoire métropolitain couvert par les forêts et 75% de cette forêt appartenant à des propriétaires privés, c’est 1 français sur 20 qui possède une parcelle de forêt et ne l’entretient pas, ni ne la valorise, soit 3 millions de personnes concernées. Une forêt laissée à l’abandon c’est une forêt qui se fragilise. Elle devient plus sensible aux tempêtes, aux maladies et aux changements climatiques. Cela engendre également une pression sur les ressources forestières à l’international, participant indirectement à la déforestation dans le monde.
L’enjeu du projet Cœur de Forêt France est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts qui les menacent.
Ceci en vue de reconnecter les citoyens et les propriétaires à leur forêt afin qu’ils prennent conscience et connaissance des produits et services rendus par celle-ci, et de les accompagner dans la préservation de la biodiversité, la gestion durable et valorisation locale de leur forêt.
Le projet s’est fixé 4 objectifs :
- Mobiliser, Sensibiliser les citoyens et propriétaires forestiers pour se reconnecter à leur forêt
- Diagnostiquer l’état des parcelles et de leur biodiversité
- Reboiser et Favoriser une gestion durable de la forêt
- Valoriser localement les produits et services les autour de la forêt
Le projet est né en 2017 dans le Lot, zone prioritaire, du fait du taux élevé de boisement (47 %, très supérieur à la moyenne nationale à 29%) mais dont le domaine forestier est vieillissant avec 3/4 du peuplement appauvri. Le projet favorisera l’amélioration de la forêt existante et les boisements riches de plusieurs essences.


L'ile aux Enfants
Vous aussi, donnez la chance à un enfant de trouver le banc de l’école !
Contribuez au développement durable d’un quartier défavorisé.
Donnez, on à tous à y gagner!


Tout le monde contre le cancer
En 2019, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades.
Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades !
Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces escales au château.


Fondation Apprentis d'Auteuil
1,7 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans sont ni en emploi, ni en stage, ni en formation.
Apprentis d’Auteuil accompagne environ 4000 jeunes chaque année et leur propose des parcours intégrés (en interne à Apprentis d’Auteuil ou via l’orientation vers des partenaires) allant de la remobilisation, à l’accès à l’emploi, en passant par la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
L’apprentissage est une pédagogie alternative valorisante pour les jeunes et un excellent levier d’insertion notamment pour des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. Cette voie d’excellence reste pourtant trop difficilement accessible aux jeunes les plus fragiles en décrochage scolaire, éloignés de l’emploi, sans réseau ou issus de milieux dans lesquels ce mode de formation est méconnu.
Apprentis d’Auteuil développe des parcours de réussite sur mesure vers et dans l’apprentissage, construits avec les jeunes et les entreprises, en mettant en place un accompagnement personnalisé, renforcé et durable de chaque jeune.
Lauréat du dernier Plan d’investissement dans les compétences « prépa-apprentissage » du gouvernement, Apprentis d’Auteuil s’engage à accompagner plus de 2150 jeunes de 15 à 29 ans d’ici 2021 dans des dispositifs de préparation à l’apprentissage co-construits avec les parties prenantes.
Implanté à Lisieux depuis 1987, le lycée professionnel privé Victorine Magne jouit, de par son histoire, d’une relative notoriété sur le territoire. Il est associé à l’Etat par contrat avec le Ministère de l’Education Nationale. Des formations en BTP (menuiserie, charpente, maçonnerie), Cuisine et Restauration sont proposées par voie initiale ou en apprentissage. Une pédagogie différenciée est pratiquée afin de remobiliser les jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale : petit effectifs, plateaux techniques pour une pratique en conditions quasi réelles, présence d’éducateurs.
Le lycée accueille 135 élèves, garçons et filles, âgés de 14 à 25 ans, sortant de 4ème ou de 3ème collège pour la plupart en difficulté scolaire, familiale et sociale
Apprentis d’Auteuil a décidé d’ouvrir un dispositif de préparation à l’apprentissage au sein de ce Lycée dès la rentrée scolaire 2019 avec un objectif d’insertion dans l’apprentissage de 12 jeunes par an (entrée et sortie en continu) en se concentrant sur des jeunes en situation de handicap, sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance ou décrocheurs. Le savoir-être et l’employabilité seront travaillés en se basant sur un référentiel de compétences à acquérir, adapté à chaque jeune (parcours modulaires). Les jeunes seront accompagnés par les équipes d’Apprentis d’Auteuil tout au long de leurs parcours et notamment pendant leur période d’apprentissage afin de sécuriser leurs parcours. Les entreprises seront également associées dans la préparation des jeunes.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations
cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine
par manque de moyens financiers et techniques.
Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants
contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Ces maladies sont très invalidantes et
souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est souvent le seul moyen de sauver les enfants atteints, mais
ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe extrêmement coûteuses.
3000 enfants ont été opérés depuis la création de l’Association en 1996.


Fondation GoodPlanet
Accompagner des femmes agricultrices pour leur permettre de prendre davantage part aux décisions dans les exploitations agricoles et constituer un véritable levier de changement vers une agriculture plus durable.
Depuis 2014, un accompagnement spécifique a permis à des agricultrices de Loire Atlantique, accompagnées par le CIVAM DEFIS, de porter des évolutions concrètes sur leur exploitation. Parmi elles, 80% de celles qui étaient en système conventionnel intensif, ont mené des changements massifs et sont aujourd’hui en système durable.
Grâce à l’accompagnement de la Fondation GoodPlanet, ce nouveau projet a l’ambition de permettre à d’autres femmes d’être des ambassadrices de l’agriculture durable, de continuer à faire évoluer leur agriculture, sensibiliser la profession, l’enseignement agricole et le grand public et transmettre leurs réussites.


Sport dans la ville
Au travers de nos programmes, nous souhaitons permettre à chaque jeune d'acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir : respect, engagement, ouverture d'esprit, persévérance, exigence et travail.


Vaincre la Mucoviscidose
Lorsque les poumons sont sains, le mucus qui tapisse les parois des voies respiratoires est fluide et protège les bronches.
Chez une personne atteinte de mucoviscidose, le mucus est épais et visqueux. Il adhère aux parois des bronches, les obstrue, gênant ainsi le passage de l’air. Si le mucus reste piégé dans les bronches, il favorise la croissance d’agents infectieux (virus et surtout bactéries) provoquant des infections.
Sans traitement, les conséquences sont une toux fréquente et chronique, des infections respiratoires fréquentes et une respiration difficile avec à terme une dégradation de la fonction respiratoire.
Il est donc très important que ce mucus soit évacué régulièrement pour dégager les voies respiratoires et limiter la présence des bactéries. L'évacuation est réalisée par l’expectoration grâce à des appareils de drainage bronchique.
Ensemble, contribuons à donner de l’autonomie aux patients et leur famille pour gérer la maladie au quotidien.
Atteindre notre challenge représente le déblocage des fonds nécessaires au financement de 80 appareils de drainage bronchique.


Charity fund Sport for life
During Luzhniki half marathon Rosbank running team will support disable sportsmen using KM app. The distance covered by employees will be donated to the Foundation “Sport for life” and its beneficiaries


Le Cocon des Fées
Cette association a pour but de venir en aide aux bébés prématurés et leurs familles par :
- La confection de sacs à linge à destination des parents de néonatalogie et la création de box.
- La recherche de partenaires associatifs, artistiques, producteurs locaux, créateurs artisanaux en état de mécènes, sponsors ou donateurs pour des dons matériels, financiers et l’organisation d’action.
Ce projet s’inscrit dans une action co-responsable après avoir remarqué que les parents avaient le plus souvent des sacs plastiques pour transporter le linge de leur bébé en néonatalogies.
De plus, ce sac qui est un sac à linge sale pour les vêtements de bébé quand il est hospitalisé, constitue par la suite un adorable souvenir de sa naissance lorsque l'enfant grandit.
Nous avons en projet de distribuer 100 sacs à linge sale pour Noël idéalement, dans plusieurs néonatalogies de l’Ile de France. (Le nom des néonatalogies sera voté par vote libre).


Les Enfants du Soleil
Dans la région de Tuléar au sud de la « Grande Ile », la situation en termes de sous-nutrition et de non scolarisation est particulièrement dramatique. De nombreux enfants parce qu’affamés sont affaiblis et ne vont plus ou pas à l’école. Le taux d’an-alphabétisation est d’ailleurs un des plus élevé de Madagascar.
L’association s’attache depuis de nombreuses années à soutenir et gérer un dispositif de 4 cantines scolaires dont trois en propre : Tismenatse, Manavasty, Amika et les Sœur Ursulines. A ce titre l’association offre 930 repas jour en cantines scolaire.
Force de constater ces dernières années, face à une sécheresse accrue et le retrait progressif des aides du P.A.M (Programme d’alimentation mondial de l’ONU), que pour certains enfants ce repas en cantine scolaire est le seul dont il bénéficie par jour. De plus le parcours aller-retour en classe des enfants certains fort jeune, dépasse souvent les 3 heures de marche par jour…
Aussi, pour éviter les phénomènes d’endormissement en cours liés à la faim, L’association souhaiterait pouvoir apporter aux enfants qui en ont le plus besoin, une collation de petit déjeuner, qui leur permettra tout simplement de suivre la classe et d’éviter la déscolarisation à terme.
Pour une année scolaire le budget global de cette aide complémentaire représente un budget total de 13 950 euros, soit 15 euros par an par jeune pour le financement d’un petit déjeuner en plus du déjeuner pris en charge sur le budget de l’association. L’association ne peut malheureusement pas prendre en charge ce projet sur son budget de fonctionnement annuel déjà bien challengé.


CHAM'S
L’association CHAM’S (soleil) ou la lutte pour la guérison et le bien être par les arts pour thérapie a été fondée en 2008.
Le but de cette association est de favoriser le soutien et l’accompagnement de personnes en difficulté à travers des actions artistiques à but thérapeutique. Ainsi plusieurs ateliers sont organisés : les ateliers musique (éveil musical, solfège, chant, choral et cours d’instruments musicaux) ; théâtre (confections de marionnettes, jeux de rôle et déguisement ) ; expression écrite et plastique (contes, élaboration de la revue Cham’s ; dessin, bibliothèque, peinture et travaux manuels ; l’audiovisuel (initiation aux métiers de la photo et de la vidéo) ; l’expression corporelle (le corps en mouvement par les sons musicaux, les rythmes, le sport, la chorégraphie) ; l’espace multimédia (formation informatique, espace internet et animation) ; les activités extramuros telles excursions, organisations de loisirs en milieu hospitaliers et autre.


L'Ecole à l'Hôpital
L’Ecole à l’Hôpital, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, propose depuis 90 ans de l’enseignement aux jeunes élèves malades de 5 à 25 ans à l’hôpital comme à domicile. Présente dans plus de 40 hôpitaux d’Ile-de-France, l’association suit chaque année plus de 4.000 jeunes malades et assure près de 24.000 cours individuels et gratuits grâce à une équipe de 500 enseignants bénévoles qualifiés.


Première Urgence Internationale
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, apolitique et laïque, qui a pour objectif d'apporter une réponse globale à l'ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l'urgence, jusqu'à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.


APREVA
Les garages sociaux et solidaires : une réponse face au chômage et l’isolement géographique et social
Les garages sociaux et solidaires, pour la plupart sous forme associative, ont commencé à émerger depuis quelques années sur l’ensemble du territoire français.
Fonctionnant sur des modèles différents ils ont pour point commun leur métier : la location, l’entretien et la réparation et/ou la vente de véhicules. De plus, ils s’adressent à des publics en difficulté.
Un garage solidaire propose une réponse à une problématique sociale largement partagée sur le
territoire français : l’exclusion sociale et professionnelle d’une partie de la population éloignée des bassins
d’emplois et située dans des zones rurales ou périurbaines mal desservies par les transports en communs. Le
déplacement en dehors de zones desservies par les transports en commun nécessite d’être véhiculé.
Les solutions mises en place par les garages sociaux et solidaires
La mission principale est de permettre à des personnes en situation de précarité d’accéder au monde de l’emploi en
apportant une solution à leurs problèmes de déplacement.
Location, réparation et vente de véhicule à petit prix
Les garages solidaires proposent la réparation et l’entretien de véhicules des bénéficiaires, ce qui permet à
ces derniers de conserver plus longtemps leurs véhicules et de rouler en toute sécurité.
Grâce à des dons issus de particuliers ou d’entreprises et suite à une remise en état des voitures et/ou scooters, les
garages solidaires constituent des flottes de véhicules qui sont mises à disposition dans le cadre de location à bas prix pour des personnes en recherche ou reprise d’emploi.
Ces véhicules sont aussi parfois revendus afin de permettre une solution pérenne aux bénéficiaires.
L’insertion par la mécanique
Certains garages solidaires bénéficient d’un agrément délivré par l’Etat en tant que structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ils facilitent l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté en leur proposant de se former aux métiers de garagiste et mécanicien : ces salariés apprennent ou perfectionnent leurs savoir-faire en mécanique au côté d’un encadrant technique et sont suivis par une conseillère en insertion professionnelle. L’objectif est de réaliser un parcours d’insertion dans le garage solidaire et de trouver un emploi durable à l’issue de ce parcours.


Mercy Ships
Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y
offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.
Plus de 2.5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships.
Basée sur des valeurs chrétiennes que sont l’universalité, l’intégrité et l’excellence, Mercy Ships traite toute personne
sans distinction de race, de religion ou de sexe.
Mercy Ships, un organisme caritatif mondial, utilise des navires hôpitaux pour transformer des vies et servir un à un les pays.
Mercy Ships gère une flotte de navires-hôpitaux dans des pays en voie de développement depuis 1978, restaurant
santé et dignité aux plus démunis, mobilisant des hommes et des femmes ainsi que des ressources partout dans le
monde.


Association Claire Amitié
Claire Amitié est née en 1946 de l’intuition de Thérèse Cornille qui a voulu permettre aux jeunes femmes en difficulté d’être accueillies comme dans une famille afin d’y retrouver l’amour des autres et de soi-même. Les foyers d’Afrique ont été ouverts au Sénégal en 1961 à Kaolack et à Thiès en 1981
Les activités ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles et de jeunes femmes parmi les moins favorisées et souvent déscolarisées.
Aujourd’hui, 5 formations techniques qualifiantes ou diplômantes sont dispensées au foyer :
- Coupe/couture
- Crochet/broderie
- Initiation à l’informatique
- Teinture
- Restauration
A ces formations s’ajoutent des activités théoriques :
- Une formation humaine globale
- Des activités culturelles
- Une formation à l’économie familiale
- Une formation à l’économie domestique
- Une formation à l’entrepreunariat et au leadership
- De l’alphabétisation et une remise à niveau
« L’Association des aînées de Claire Amitié Kaolack », créée en 2012 contribue à l’évolution des mentalités,
transmettant l’importance du rôle de la femme dans le développement de la famille et de la société.
Un bureau actif propose diverses Activités Génératrices de Revenus (AGR), donnant aux inscrites une opportunité de
formation complémentaire et d’autonomie financière.
Une boutique, don d’un ami de Claire Amitié, a ouvert enjuillet 2013.
Divers articles (vêtements pour hommes ou femmes, sacs…), confectionnés par des jeunes femmes formées à Claire Amitié, procurent une ressource locale au profit des artisanes et du foyer.


Malteser International
Every year, SG employees help Malteser International during one whole day by giving a financial donation and by giving their time to solve underfunded projects.


Die Arche
The missions of the association are diverse: encouraging children to discover their strengths and abilities, to believe in themselves, to offer a wide range of leisure activities, to enable learning processes and education, to provide material help, to promote self-responsibility and lastly enabling integration and enlarge equal opportunity.


Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
Created in 1990 by Nicolas Hulot, now its honorary president, the Nicolas Hulot Foundation for Nature and Mankind sets out to propose and accelerate changes to individual and collective behaviors, by generating and promoting solutions in favor of the ecological transition in our societies.
To achieve this goal, it conducts independent forecasting and advocacy, nurtures and supports key agents of change and mobilizes the general public.


Zero Waste Europe
Zero Waste Europe is an organization at the forefront of a growing movement made up of communities, local leaders, businesses, experts and influencers working with the same vision: to eliminate waste from our society.
Its objective: reconceive our society so that everything we produce can be reused, repaired, composted or recycled. Everything else must be redesigned and replaced.


Calcutta de la rue à l’école
Parrainage de 14 enfants issus des bidonvilles de Calcutta. Ils seront pris en charge par notre partenaire indien à Calcutta pendant une année pour les amener à l’école avec une mise à niveau en fonction de leur âge et en leur proposant deux repas par jour, deux uniformes par an et un suivi après l’école : soutien scolaire et activités diverses.


DAM’S
L’Association DAM’S organise depuis 2010 un événement sportif et familiale : « La Journée de DAM’S ».
Lors de cet événement, diverses activités autour du sport sont proposées : course à pied, initiation aux disciplines de l’athlétisme, course de relai, tournoi de volley…
Accessibles aux sportifs et non sportifs, du plus jeune au plus ancien, les participants soutiennent notre action de sensibilisation et d’information sur les sarcomes. Ils participent également à notre volonté de faire avancer la recherche médicale sur ces cancers rares en reversant la totalité de nos bénéfices au Centre Léon Berard (Lyon).
Prochaine édition : 14 Juin 2020 à Venon (38)


Agence du Don en Nature
L'Agence du Don en Nature collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante pour lutter contre l'exclusion en France.
Passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l'Agence du Don en Nature opère une plateforme logistique numérique et professionnelle et anime un réseau de plus de 700 associations pour la redistribution des produits.


Impulsion 75
Chaque année, plus de 110 000 jeunes en france sortent précocement du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.
Dans un contexte où le taux de chômage des non diplômés est proche des 50 %, impulsion 75 remobilise et accompagne des jeunes de 13 à 25 ans dans leur parcours à intégrer durablement le monde du travail, de la formation, ou de la rescolarisation.
Une classe préparatoire de remobilisation : impulsion 75 est une association loi 1901 créée en 2008, déclarée organisme de formation et habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage. Le projet associatif s’inscrit résolument dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Restaurer la confiance entre les jeunes et les institutions : impulsion 75 cible des jeunes filles et garçons, âgé(e)s de 13 à 25 ans, marginalisés ou en situation d’échec scolaire et professionnel venant des quartiers les plus défavorisés de paris et d’île-de-france.
L’association implique des représentants des services publics et organismes en charge de l’insertion professionnelle et du raccrochage scolaire afin de créer ou restaurer un lien durable de confiance avec les jeunes sélectionnés.


Handicap International
Pour l'accès au service de réadaptation à Madagascar.


Le "Labo Sociétal" de Centrale Marseille
Le Labo Sociétal de Centrale Marseille initie, coordonne et analyse des projets visant à :
- renforcer les compétences de publics défavorisés (collégiens, lycéens et jeunes adultes), en visant leur réussite académique, professionnelle et personnelle ;
- sensibiliser les élèves ingénieurs et les personnels de Centrale Marseille aux enjeux éthiques et sociaux liés à ces projets.


UNAPEI L’Eveil
Le but commun des structures de l’association et de ces équipes est d’accompagner les personnes accueillies au quotidien et d’œuvrer avec elles à leur bien-être et à l’accompagnement de leurs projets de vie, en veillant à la sécurité et aux droits de chacun


Hyères Handi Club
Au-delà de nos ambitions sportives, nous voulons améliorer les conditions de pratique de nos joueurs en améliorant la stabilité financière de l’association.
Pour les saisons futures, nous aimerions pouvoir faire face plus sereinement aux divers frais engendrés par la discipline (équipements, compétitions, déplacements etc.)


Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Sport Adapté
La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en nombre de licenciés Sport Adapté.
La Ligue a pour mission de favoriser l’inclusion des sportifs en situation de handicap mental ou psychique, à travers l’affirmation des spécificités du Sport Adapté ;
de consolider les liens avec les milieux institutionnels (ministères, secteur médico-social, collectivités territoriales, associations gestionnaires d’établissements…) ;
d’offrir une pratique équitable pour tous les types d’handicaps et en particulier pour les personnes les plus éloignées de la pratique et de permettre à chaque sportif en situation de handicap mental ou psychique d’accéder à l’excellence et consolider la compétitivité des équipes de France


Le Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine
Notre priorité : la possibilité pour chaque individu de pratiquer une activité sportive. Structuration de l’offre sportive auprès des clubs locaux et démarche de fidélisation. Rendre le handisport accessibles à tous, c’est aussi mener des actions de communication permettant de donner de la visibilité au mouvement handisport et ainsi attirer de nouveaux pratiquants


Le Carillon
Né à Paris il y a 3 ans, le Carillon est un dispositif d’entraide pour les sans-abris qui vise à créer un réseau entre les commerçants et habitants et les personnes les plus démunies.
Le but est simple : les commerçants membre du réseau Carillon mettent à disposition des services aux personnes sans domicile fixe (accès au Wifi, mise à disposition de leurs toilettes, utilisation d’une prise pour recharger son téléphone, don d’invendus, etc.).
De leur côté, les particuliers peuvent aussi jouer leurs rôles en commandant des produits « suspendus » : en payant un café ou une baguette à l’avance, pour une personne dans le besoin.
Les bénévoles de l’association distribuent ensuite des bons au SDF afin qu’ils puissent en profiter dans les commerces du réseau.
L’association développe également des projets, comme La Cloche à biscuits, oeuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes accompagnées.


Unis vers le sport
L'association UNIS VERS le SPORT propose un accompagnement éducatif à des jeunes en proie à des difficultés sociales, scolaires ou familiales. Cela leur permet au travers de la pratique sportive, du soutien pédagogique et de diverses actions d'intérêt général, d'acquérir les valeurs que véhicule le sport, telles que le respect ou le partage, et de contribuer à la construction de leur projet de vie.
L'engagement donne la possibilité de prendre part à une séance quotidienne d'aide aux devoirs et d'activité sportive. Ils participent également à diverses manifestations au cours de l'année, telles que des rencontres de sport professionnel ou des actions de citoyenneté et de solidarité.
En fin d'année un voyage dont le but, outre celui de permettre aux jeunes de sortir du quotidien et de découvrir de nouveaux horizons, est résolument sportif et citoyen, leur est proposé.


Fondation Lucy Lebon
Les événements de Charlie Hebdo ont bien évidemment eu des répercussions sur les enfants et adolescents d’ITEP amenant interrogations, questionnements mais aussi et surtout de nombreuses incohérences concernant les religions et les origines culturelles.
Devant cet état de fait et la nécessité de répondre aux jeunes, nous avons réfléchi à comment réajuster la réalité sans prosélytisme et tout en respectant la laïcité de la Fondation.
Les équipes des ITEP de St-Dizier de la Fondation Lucy Lebon ont inventé et créé un jeu intitulé « le bon Trèfle » sur le mieux vivre ensemble, jeu destiné à notre secteur, certes, à tous les jeunes, voire jeunes adultes.
Le but : un support à la réflexion, à l’échange et aux réajustements de contre vérité, tout en gardant son aspect ludique. Cette partie permettant, nous l’espérons, une autre approche du mieux vivre ensemble.
Nous souhaiterions développer ce jeu et dépasser le stade du prototype en fournissant un exemplaire à l’ensemble de nos établissements.
L’idée de l’utilisation d’une imprimante 3D est également en cours de réflexion notamment pour les jetons représentant le logo de la Fondation.
Nous vous remercions au nom des enfants et adolescents des ITEP de Saint-Dizier de la Fondation Lucy Lebon, concepteurs et créateurs de ce jeu, de l’attention que vous porterez à ce projet. Nous serions heureux de vous en faire une démonstration et d’initier, avec vos collaborateurs, une réflexion adaptée sur « le mieux vivre ensemble ».


Kan Ar Mor
Créer, animer, organiser, gérer et développer toutes structures et d'engager toutes les actions susceptibles de répondre aux besoins, en faveur des adultes en situation de handicap mental et/ou social.
Elle réunit des citoyens qui partagent leurs compétences et leurs expériences afin de :
- Promouvoir le droit à l’intégration dans la société des personnes en situation de fragilité en raison de leur handicap, de leur état de santé ou de leur âge
- Favoriser leur épanouissement par l’acquisition et le développement de l’autonomie
- Mettre en œuvre des actions qui soient ajustées aux attentes des personnes.


Les Ateliers du Douet
Offrir à la personne en situation de handicap mental une place dans la société, à travers une vie professionnelle et sociale active la plus proche de la réalité avec un accompagnement personnalisé et adapté qui permet d’accompagner chaque personne en situation de handicap dans le temps (autonomie, épanouissement, etc.).


A.L.E.S.I.
Le projet consiste à faciliter le retour à l'emploi durable des personnes inscrites à Pôle Emploi, en leur proposant des contrats de travail et un suivi individuel et collectif pour réaliser des missions de qualité.


Sport dans la ville
L’association développe des projets dans le but d'insérer professionnellement 6 000 jeunes issus de quartiers sensibles, en utilisant le sport comme outil pédagogique.
L'association déploie ses activités autour de programmes sportifs (accessibles par les bénéficiaires dès l'âge de 7 ans), de programmes de découverte, d’ateliers de lecture, d’écriture et de communication, d’un programme d’insertion professionnelle, Job dans la Ville, et d’un programme d’appui à la création d’entreprise.


Special Olympics
Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental.
Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs.
Il bénéficie de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique).


Back To Sport
Les personnes à mobilités réduites (PMR) sont encadrées par une équipe de bénévoles, tous passionnés de sports et désireux de promouvoir le sport comme moyen de réinsertion personnelle.
L'intégration des membres (PMR et valides) se fait par la participation à des challenges, des défis sportifs.
Trois événements sont ainsi organisés tous les ans, au Luxembourg et dans la Grande Région. Les membres peuvent participer à ces événements, ou contribuer à leur préparation.
Enfin, Back To Sport sert de relais entre les fabricants et le public pour les tests, la location et la mise à disposition de matériel spécifique et avant-gardiste pour les PMR et valides, lors d'entraînements ou d'activités.


Ocalenie Foundation
Command of the Polish language is a very important aspect of adaptation and financial independence for immigrants in Poland.
Free Polish language courses are offered to foreign adults from Warsaw and the surroundings, first of all, to refugees, persons applying for international protection in Poland and immigrants from outside the EU.
The students come from dozens of different countries: Ukraine, Russia, Belarus, Syria, India, Pakistan, Azerbaijan, China, Chechenia, Kazakhstan, Uzbekistan, Tajikistan and many others.


Fundacja Dobrych Inicjatyw
The project aims at acquainting the oldest residents of children’s homes with the basics of finance.
It is a continuation of the project that Societe Generale supported last year and which was carried out in two children’s homes. This year, the project will be introduced at three other homes in eastern Poland.
Educational workshops will be followed by a project planned and carried out by the youth themselves for the benefit of their local community.
The young residents of children’s homes will have the opportunity to test what they have learnt in practice and to experience that they can be those who help others.


Aslan
The association helps young people who, due to psychological disorders, are facing educational lag or postponed employment, enter professional life.
Beneficiaries will be offered individual psychological care and will participate in a therapeutic camp and workshops of social and professional competence to help them diagnose their deficiencies and increase their self-dependency with the aim of continuation of education or picking up employment.
By improving social competences and helping solve psychological problems, the project creates equal opportunities for young people at risk of social exclusion.


L'Oasis
Les 48 jeunes accueillis prennent du plaisir à travers des activités variées (musique, danse, modelage, poney, arts plastiques…) et ils aiment et ont besoin des jeux de motricité : pour cela, nous devons renouveler notre matériel de blocs de mousse multicolores et jeux d’équilibre, et acquérir une cabane de jardin pour les entreposer.
Les objectifs de cette activité sont :
- Lutter contre la sédentarité
- Prendre conscience de leur corps,
- Développer leurs aptitudes physiques,
- Prendre des risques en sécurité,
- Acquérir le sens de l'équilibre
- Avoir confiance en soi
- Favoriser l’autonomie


ICEAS
The project is aimed at all children aged 4 to 15 years old in the neighborhood of Pan Bendito and their families who are in the process of exclusion or in serious social disadvantage.
Due to the environment and situation of the neighborhood, the population served by the association, is divided in three main types of children:
- Children of gypsy ethnicity, coming from shanty towns and rehousing in the neighborhood. These minors do not attend school daily (discontinuous school absenteeism). Many of these families receive letters and even denunciations for the school absence of their children. However, they come regularly to the association in the afternoon.
- Minor immigrants, with their own difficulties for integration due to the origin of another country, together with the specific problems of the neighborhood.
- Spanish ""payos"", in some cases very reluctant to the rest of the ethnic groups and cultures of the neighborhood, as well as their own problems of social marginalization.
As a general element, we emphasize that many of the children with whom we intervene present a rather marked school failure, which is a precursor to their future social exclusion. We outline, among other aspects, that minors have many deficiencies regarding habits of personal hygiene, food, social skills, etc.
The project tries to fight against the potential conflict and lack of social structure that children present; we want to improve the basic social skills of the participants, personal hygiene habits, integration, etc.
Our project also helps them to structure leisure, since these children spend many hours on the street and despite their young age, they have a high rate of school absenteeism.
In order to achieve this objectives, we organize the following activities on a weekly basis:
After school workshop: Many of these children live in small houses, with grandparents, uncles etc living together in them, so they do not have space to study . Therefore, a space for school monitoring and support for children in school homework has been created, also attending to their difficulties, since they do not have economic or family possibilities of help in the task. It is held during the week on Tuesdays and Wednesdays from 5:00 p.m. to 6:00 p.m.
Aula Doposcuola: Motivation to learn, through activities related to literacy, group dynamics, education in values, etc. It takes place throughout the week on Tuesdays and Wednesdays from 6:00 pm to 7:00 pm after the activity of the letters workshop.
Home Tutors: We work on personalized follow-up to the family and the minor as much as possible, facilitating educational changes from an environment of closeness to the reality and problems of the minor and his environment. Developed throughout the week, from 4:30 pm to 5:00 pm and from 7:00 pm to 7:30 pm.
Spare Time: These children are used to spending their free time on the streets, that is, many hours without a goal, ""doing nothing special"". Their need, paradoxically, is to have a structured leisure, where activities are carried out with a purpose. We carry out activities of crafts, sports, etc. In addition, they need to know other external realities to the marginal dynamics that occur in their environment, so the outputs to museums, excursions, know the normalized resources of the neighborhood, ... are very important. These activities take place mainly on Mondays.
Community development: The Association works in a network with other modules Doposcuola (Orcasitas and Vallecas). We try to connect with other projects to enrich them, with the participation of other children through the realization of common activities such as: Gym-Jazz festivals, joint urban outings , sports matches or summer camps in a way that helps to positively expand the reality of the child and leave a reality that in many cases is almost exclusively the neighborhood.


Acción Familiar
This is a volunteering project basically focused on enhancing integration by providing school support to the children/teenagers who live in foster care.
It consists in fully attend, guide and support the children/teenagers, especially for those with disadvantageous and vulnerable social and familiar conditions.
This is done thanks to the scholar support to the children/teenagers done by our volunteers, preventing school failures and drop out of school - due to lack of motivation and fully completing the children/teenagers social insertion.
Being in a foster care program the more often implies that you have been separated from your family -the break up happens on dramatic and complex conditions. These children/teenagers have a high rate of school failure. The lack of any personalized care nor a positive reference in their life prevent them for dully fulfill the school agenda. The volunteer not only provides the child/teen with knowledge and scholar support but also represents a positive reference and a role model that the child/teen can relate to for the future- Usually, due to the absence of educational and affective figures in their life, these children//teenagers have difficult communication and relationships
We work with eight foster centres, where the children live, and coordinate the selection and training of the volunteers that once ready will be allocated all through the residences depending on their needs.
Commonly, the volunteer profile is a graduated person, multilingual and with a really good disposition to work with children. This allows the children to benefit from a technical support that they would not have otherwise. Finally, the most important point of this project is to foster the relationship between the volunteer and the child/teen to enhance integration at the different stages of the child/teen life.


Playmore
PlayMore! is a non-profit founded in 2010 based in Milan (Italy) active in promoting sport and physical activity, health and social integration beyond any difference and prejudice.
The non-profit is recognized by the Italian National Olympic Committee (CONI) and Italian Association of Sport For all (UISP). PlayMore! is particularly active in promoting sport and social inclusion of disadvantaged people through five key objectives:
- To facilitate social relations between people, in times of growing individualism;
- To value diversity as a resource for the progress of society, with particular attention to the inclusion of disadvantaged social groups;
- To strengthen, especially among young people, basic values such as loyalty, respect, non-violence, anti-racism;
- To encourage a healthy and active lifestyle
- To reach and animate marginalized or degraded urban areas
Since 2013, PlayMore! manages on behalf of the Municipality of Milan a very popular urban sport centre (located in the Brera district) which has become a reference point for sport in Milan; the sport centre is set out over 4.000 square meters with a 5-a-side football pitch in artificial turf, a basketball pitch and a beach-volley pitch, an athletics track and a multi-sports hall.
PlayMore! organized since its foundation many sports projects aimed at social inclusion of vulnerable groups with particular reference to children, people with disabilities and migrants. The most important activities organized within the PlayMore! sport centre are:
- Sports courses for children (about 800 children involved in football, athletics, mini-rugby, multi-sport training);
- PlayMore! Special - integrated football school for disabled people playing in mixed teams with volunteers;
- PlayMore! United – 2 multicultural football teams (under and over 18) composed by migrants and refugees mixed with local players
- Run Challenge – the first integrated running club that brings together runners with and without disabilities
- WeSport - Free sport courses delivered to children coming from disadvantaged families.
PlayMore! staff is composed by qualified sport coaches and instructors, educators and psychologists with specific experience in working with disadvantaged people. The multidisciplinary expertise of the staff ensures both the quality of sport training and the successful integration of young people with different backgrounds within the group; furthermore more than 50 volunteers are involved on a regular basis for organizing sport events and other sport related activities.


Vaincre les Maladies Lysosomales
Le programme « Donnons des sourires aux enfants » est une démarche globale et importante de l'association. Il répond à un quotidien physiquement et moralement difficile, où il est nécessaire de pouvoir offrir des moments de répits aux enfants malades et leurs proches. Des instants qui permettent d'échapper quelques heures, quelques jours, à la maladie, de se ressourcer et de souffler un peu.
Cette démarche se traduit par un ensemble d'actions individuelles et collectives tel que l'offre aux familles de séjours répit adaptés pour faciliter le départ en vacances malgré le handicap ; la proposition de journées découvertes (sortie bateau, baptême de l'air, rencontre avec nos parrains …); l'organisation de rencontre nationale pour partager, échanger et se sentir moins seul dans sa maladie ; le financement de travaux pour apporter de la couleur et de l'humain dans des services hospitaliers ...


Pl4y International
Le projet consiste à développer l’accès à une éducation de qualité au sein des quartiers prioritiaires auprès des enfants de 8 à 12 ans.
Il s’agit d’utiliser la méthode Playdagogie pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences de vie permettant aux jeunes de dévenir acteur de leurs apprentissages.
En agissant dés le plus jeune âge, PLAY International et ses partenaires apportent des réponses préventives aux problématiques de cohésion sociale en France.


La cravate solidaire
Faites du tri dans vos placards et donner les vêtements et accessoires que vous ne portez plus. Ils deviendront de véritables trésors pour nos bénéficiaires !
Déposez lors de la collecte : chemises, costumes, tailleurs, chaussures, ceintures, collants, sacs à main, bijoux.
Il nous en faut pour tous les profils, tous les goûts et toutes les tailles.
Plus nous collectons de vêtements et accessoires, plus nous pouvons proposer un large choix de tenues à nos candidats.
Plus vous parcourez de kilomètres, plus nous pourrons augmenter le nombre de candidats accompagnés dans la préparation de leurs entretiens par les bénévoles de l’association !


Kodiko
L’intégration professionnelle des personnes réfugiées constitue une réelle opportunité de développer les ambitions de nos entreprises ! Néanmoins, il est important de préparer leur accueil que ce soit du côté des réfugiés comme des salariés.
L’objectif du programme Kodiko est de transmettre les codes professionnels et culturels aux personnes réfugiées, d'améliorer leur autonomie dans leur recherche d’emploi et de les aider à structurer et développer leur réseau professionnel.
Pour cela Kodiko leur propose, outre un suivi et des ateliers collectifs spécifiques, un travail en binôme, au sein d'une entreprise partenaire, avec un professionnel volontaire.
Grâce à ce dispositif, la personne réfugiée est accueillie en tant que professionnelle (porteuse de compétences et d’une expérience) par un autre professionnel, qui pourra lui faire bénéficier de sa connaissance du marché du travail français et de son secteur d'activité ainsi que de son réseau et l'aider à avancer dans son projet.


Libre Vue
Au Mali, Libre Vue a lancé en 2012 une initiative où le cécifoot est au cœur de l’épanouissement et du développement personnel de 150 filles et garçons déficients visuels.
Les meilleurs d’entre eux constituent désormais l’équipe nationale malienne de cécifoot qui s’est qualifiée pour le Mondial 2018 en Espagne. Au-delà des ambitions sportives, nous voulons aussi améliorer la qualité de vie de ces jeunes et favoriser leur insertion dans la société.
Ainsi Libre Vue à lancé « Un partenaire de vie pour un joueur de cécifoot » pour aider les bénéficiaires de ce programme à s’habiller, manger, se soigner… mais aussi pour les soutenir dans la concrétisation de leur projet professionnel. Ce projet humanitaire commence en date du 1er octobre 2018 et se terminera en septembre 2019.


Imagine for Margo
Tous les kilomètres courus par les collaborateurs d’ALD France entre le 30 juin et le 20 septembre 2019 et comptabilisés dans l’application «Km for Change » abonderont, à hauteur de 1 € / Km dans la limite de 4 000 €, la collecte des coureurs inscrits à la course « Enfants sans Cancer »* dans le groupe « ALD For Margo ».
Chaque Km parcouru est comptabilisé dans votre compte personnel.
Les fonds collectés seront affectés à des programmes de recherche permettant à des enfants atteints de cancer de bénéficier de traitements innovants et plus efficaces.
L’association “Imagine for Margo” est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien-être des enfants hospitalisés.
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! Go, Fight, Win !
* Evénement organisé par l’association Imagine for Margo le 27/09/20 de manière connectée, où que vous soyez, sans vous déplacer !


Solidarités International
Plus de 25 000 réfugiés vivent dans le camp de Gado au Cameroun, qui était à l’origine un petit village modeste.
La majorité d’entre eux sont centrafricains et ne peuvent rentrer chez eux, face aux conflits qui continuent dans leur pays, de l’autre côté de la frontière.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des réfugiés et de favoriser leur retour à l'autonomie, grâce à 3 objectifs:
- garantir l’accès à l’eau potable via la construction d'un 2ème réseau d’eau
- proposer des formations agricoles et négocier des terres cultivables pour que leurs besoins alimentaires soient couverts
- former les réfugiés afin de garantir leur insertion professionnelle (briqueterie, couture, maçonnerie,...)
Pour découvrir la vie à Gado de vos propres yeux :
https://devospropresyeux.org/saisons/cameroun/episode-bienvenue-a-gado/


SOS Prema
SOS Préma souhaite offrir à chaque nouveau-né un joli mobile de couveuse, qui sera peut-être le premier cadeau de ces tout-petits bébés.


Vaincre les Maladies Lysosomales
Hugo et sa petite sœur Emma sont atteints de la maladie de Sanfilippo type B. Une maladie génétique rare et grave qui sans traitement conduit à une perte des acquis physiques et neurologiques chez l’enfant, et au pronostic vital engagé.
Face à ce sombre avenir, leurs parents, familles et l’association Vaincre les Maladies Lysosomales ont relancé avec le soutien de chercheurs et médecins l’espoir d’un essai clinique dont une première phase conduite en 2013 à donner des résultats prometteurs. Un espoir pour tous les enfants concerné par cette terrible maladie. Un espoir qui est à portée de main mais dont la mise en œuvre coûte cher. Avec le soutien de KERSIA, courons et avançons ensemble pour lui donner une réalité demain et un avenir meilleur à ces enfants .


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations
cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine
par manque de moyens financiers et techniques.
Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants
contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Ces maladies sont très invalidantes et
souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est souvent le seul moyen de sauver les enfants atteints, mais
ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe extrêmement coûteuses.
3000 enfants ont été opérés depuis la création de l’Association en 1996.
VINCI Energies et ses collaborateurs soutiennent ce projet. Les dons et les mobilisations de tous
permettront de sauver toujours plus d’enfants !


Trans-Forme
A l'initiative de l'équipe CA-GIP court en Cœur, la Marche du Cœur vous permet de soutenir le don d'organes ainsi que l'association Trans-Forme qui soutient cette cause depuis plus de 30 ans notamment au travers de la Course du Cœur.
Le mardi 12 mars entre 12h et 14h, que vous soyez marcheurs occasionnels, promeneurs du dimanche ou randonneurs aguerris, profitez de la pause déjeuner pour marcher sur l'un des sites de CA-GIP.
Grâce à vous, les kilomètres seront transformés en dons : Pour chaque kilomètre parcouru, 5€ seront reversés à l'association Trans-Forme.


PlumeBleu - Addeski
Finistère Habitat et les membres du Comité d’entreprise ont souhaité soutenir la lutte contre l’illettrisme, une cause qui peut toucher certains locataires résidant dans le parc social de l’office public de l’habitat du Finistère.
Finistère Habitat soutient déjà deux associations œuvrant pour la lutte contre l’illettrisme dans le département du Finistère : La plume Bleue et Addeski.
Cette course solidaire aux côtés des collaborateurs et de leur entourage est une nouvelle fois l’occasion pour l’office et son comité d’entreprise d’apporter leur soutien à cette noble cause et de partager un moment fédérateur.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Happyculture collection s’engage au côté de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour permettre à 5 enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France pour y être opérés alors qu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Rejoignez les équipes des hôtels Happyculture dans ce challenge : pour chaque kilomètre comptabilisé par l’application Km For Change, 1€ sera reversé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les participants au challenge privé Happyculture (nécessite un code privé) et le montant standard de 0,10€ par Km pour tous les autres.


Les roses des vents
Ce projet s’articule autour de la préparation et de la participation d’un équipage de femmes en situation de handicap psychique à la Régate « Voile en tête ».
Le 1er objectif est le mieux-être psychique de nos co-équipières : leur participation active, leur pratique sportive, leur implication dans les étapes du projet et les nombreuses rencontres ont un réel impact sur leur état de santé psychique. Elles gagnent en confiance en elles, ce qui leur permet, par exemple, permis de s’investir au niveau associatif mais aussi professionnel. Ce mieux-être psychique a été observé par leurs médecins-psychiatres, les professionnels qui les suivent, leurs familles et leurs proches.
Nous comptons sur vous pour nous donner la chance, cette année encore, de nous laisser porter par le vent et viser le podium !
Rejoignez-nous pour que cette aventure sportive devienne une véritable aventure humaine !


Les P’tits Doudous
Offrir un cadeau à chaque enfant pour valoriser cette épreuve et souligner son courage !
Les soignants de nos 43 associations se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Notre partenaire historique, la société Moulin Roty, nous soutient sur ce challenge spécial "Doudou Run" qui se déroule ce 14 Décembre 2018 à Rennes.
Les dons et les mobilisations de tous nous permettront ensuite de mener à bien nos projets !
Avec les autres hôpitaux et le groupe P’tits Doudous, nous partageons, échangeons, pour améliorer nos prises en charges et accompagner au mieux les enfants et leurs parents.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque enables children with heart defects from poor countries to be operated on
in France when they cannot be treated in their own countries due to a lack of technical or financial
resources.
Around one in 100 children are born with heart defects throughout the world. Other children contract
heart disease as a result of infections. This type of disease is seriously debilitating and often life-
threatening. Heart surgery is often the only way to save the lives of these children, but such operations
require advanced medical techniques that are extremely costly.
The charity has cared for 3,000 children since it was set up in 1996.
VINCI Energies and its employees support this project. Donations and widespread involvement will help
save even more children!


Handicap International
With 71,1% of schooling rate and an a high level of illiteracy In West Africa, Burkina Faso is ranked among the most country where millions of children don’t complete elementary school.
Some have never been to school. Handicap International estimates that a third of these children have a disability.
Our inclusive education program, which runs in nine West African countries and Burkina Faso, aims to ensure that all children have the opportunity to learn, play, and make friends at school and feel valued in their communities.


Handicap 2000
Apporter un soutien moral et une aide financière, sous forme d’actions ponctuelles pour l’achat de matériels, permettant un retour à la vie sociale et professionnel aux personnes en situation de handicap au niveau départemental.


Handicap International
Choisi par LIMAGRAIN, ce projet est mis en œuvre, notamment dans la région de Gursum, où la majorité de la population dépend de l’agriculture saisonnière et de l’élevage, ce qui les rend d’autant plus vulnérables à causes des changements climatiques importants et de la sécheresse.
Même dans les années de pluies classiques, les familles sont confrontées à des problèmes de production insuffisante et leurs revenus sont insuffisants pour faire face au coût de la vie.
La situation est aggravée par la surpopulation et la dégradation des terres cultivables.
Durant les années de sécheresses et de manque d’eau comme ces dernières années la récolte a manqué, ils ont du recourir au transport d’eau par camion et la distribution de nourriture dans plusieurs districts.


Tout le monde contre le cancer
En 2018, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades.
Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades !
Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces escales au château.


Les P’tits Doudous
Une première association à Rennes et un peu partout maintenant !
Les soignants de nos 43 associations se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons un cadeau à tous les enfants opérés en salle de réveil.
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers. Cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.
Notre partenaire historique, la société Moulin Roty, nous soutient sur ce 4 ème challenge. Les dons et les mobilisations de tous nous permettront ensuite de mener à bien nos projets !
Avec les autres hôpitaux et le groupe P’tits Doudous, nous partageons, échangeons, pour améliorer nos prises en charges et accompagner au mieux les enfants et leurs parents.


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Mécénat Chirurgie Cardiaque enables children with heart defects from poor countries to be operated on
in France when they cannot be treated in their own countries due to a lack of technical or financial
resources.
Around one in 100 children are born with heart defects throughout the world. Other children contract
heart disease as a result of infections. This type of disease is seriously debilitating and often life-
threatening. Heart surgery is often the only way to save the lives of these children, but such operations
require advanced medical techniques that are extremely costly.
The charity has cared for 3,000 children since it was set up in 1996.
VINCI Energies and its employees support this project. Donations and widespread involvement will help
save even more children!


Handicap International
With 71,1% of schooling rate and an a high level of illiteracy In West Africa, Burkina Faso is ranked among the most country where millions of children don’t complete elementary school.
Some have never been to school. Handicap International estimates that a third of these children have a disability.
Our inclusive education program, which runs in nine West African countries and Burkina Faso, aims to ensure that all children have the opportunity to learn, play, and make friends at school and feel valued in their communities.


Imagine for Margo
Tous les kilomètres courus par les collaborateurs d’ALD Automotive entre le 18 juin et le 25 septembre 2018 et comptabilisés dans l’application «Km for Change » abonderont, à hauteur de 0,50 € / Km dans la limite de 4 000 €, la collecte des coureurs inscrits à la course « Enfants sans Cancer »* dans le groupe « ALD For Margo ».
Chaque Km parcouru est comptabilisé dans votre compte personnel.
Les fonds collectés permettront de financer deux programmes de médecine de lutte contre le cancer des enfants particulièrement novateurs.
L’association “Imagine for Margo” est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien être des enfants hospitalisés.
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! Go, Fight, Win !
* Evénement organisé par l’association Imagine for Margo le 30/09/18 matin au Domaine de Saint Cloud, parcours au choix de 5km marche, 5km course ou 10 km course, possibilité de venir en famille (animations pour les enfants sur le village).


Libre Vue
Au Mali, Libre Vue a lancé en 2012 une initiative où le cécifoot est au cœur de l’épanouissement et du développement personnel de 150 filles et garçons déficients visuels.
Les meilleurs d’entre eux constituent désormais l’équipe nationale malienne de cécifoot qui s’est qualifiée pour le Mondial 2018 en Espagne. Au-delà des ambitions sportives, nous voulons aussi améliorer la qualité de vie de ces jeunes et favoriser leur insertion dans la société.
Ainsi Libre Vue va lancer « Un partenaire de vie pour un joueur de cécifoot » pour aider les bénéficiaires de ce programme à s’habiller, manger, se soigner… mais aussi pour les soutenir dans la concrétisation de leur projet professionnel. Ce projet humanitaire commencera en date du 1er octobre 2018 et se terminera en septembre 2019.


L'enfant@l'hôpital
Ergonomique et adapté à tous les handicaps scolaires, Kolibri est une application web interactive qui abrite des dialogues entre les enfants isolés, des voyageurs aux quatre coins de la planète et des artistes passionnés.
Ils envoient chaque semaine des reportages et répondent personnellement aux questions des enfants. Les rubriques proposées aiguisent leur curiosité, stimulent leur sens artistique et leur concentration.


Association Petits Princes
Parce qu’un enfant qui rêve est un enfant plus fort contre la maladie, l’Association Petits Princes compte sur votre soutien pour réaliser un nouveau rêve.
Chaque kilomètre parcouru, nous rapproche un peu plus de cet objectif, de cette promesse faite un enfant malade : devenir soigneur d’un jour et s’occuper des animaux.
Alors chaussez vos baskets et permettez à ce rêve de devenir réalité !
A vos marques…


Les P’tits Doudous
Plus de 40 associations en métropole et Outre-Mer !
Les soignants se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré, soit plus de 50 000 enfants par an.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons, en salle de réveil , un cadeau à tous les enfants opérés .
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire et permettant ainsi de diminuer certains médicaments.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers, cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.
Un grand Merci aux Athlètes du bien-être by SOJASUN qui nous soutiennent, une nouvelle fois, sur ce 3ème challenge “Km for Change”. Les dons et les mobilisations de tous nous permettrons ensuite de mener à bien nos projets en cours et à venir !


Mécénat Chirurgie Cardiaque
Pour sa 50e édition, la Course Croisière EDHEC lance le Défi du Cœur, aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque et avec le soutien financier de VINCI Energies. Objectif : sauver un enfant.
La mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque est d’opérer des enfants défavorisés souffrant de malformations cardiaques et qui ne peuvent être opérés dans leurs pays d’origine.
Les participants de la Course Croisière EDHEC qui souhaitent relever ce défi cumuleront des cœurs grâce à leurs performances sportives durant la course ainsi que lors de diverses animations : l’application Km For Change comptabilisera notamment le nombre de kilomètres parcourus par les participants et les convertira en cœurs. 120 000 cœurs permettront de financer l’opération d’un enfant.


Les petits mec P2
The project is organized around 3 major areas.
With a prevalence below 1 out of every 500,000 births, the gene duplication syndrome MeCP2 is an illness
that is as rare as it is serious.
-One of the association’s missions is to make the general public as well as health care professionals
aware of this little-known disorder to improve its treatment.
-The second area is to make families feel less isolated in facing their children’s illness. And so, the
association proposes and organizes national information days for meeting and sharing experiences in
a warm and friendly ambiance, so families can get away from the illness for a short while.
-The last area which is not the least important and for which we invite and encourage you to run is
the development and support for research into the MeCP2 gene duplication syndrome.


ACTED
Yemen is facing the largest humanitarian and food crisis of our time: two-thirds of the population are at risk of starvation, with thousands gripped by a deadly cholera epidemic.
With more than 10 years of commercial relationship with Yemen, Global LNG wants to make a move for Yemen.
Funds raised in this appeal will serve ACTED in various ways:
- 50 Euros for a Cholera Prevention Kit that allows one family of 7 people to drink safe water at home for one month.
- 100 Euros for multipurpose grants for a family of 7 people, covering the minimum food, water, hygiene and fuel needs for 1 month.
- 150 Euros for a winter kit for a family of 7 people (thermal blankets, fleece pyjamas, winter jackets and sweaters, shawls/ scarves, warm hats and gloves, and warm socks).


Côté Ouvert
Le tournoi est un moyen de collecter des fonds pour des associations caritatives, ce qui en fait un tournoi innovant en comparaison aux autres tournois de rugby organisés en Europe.


Les P’tits Doudous
Une première association à Rennes et un peu partout maintenant !
Les soignants se mobilisent pour améliorer le vécu de l’enfant et de ses parents lorsqu’il doit être opéré.
Nous distribuons des kits « masques à gommettes » en consultation d’anesthésie et offrons un cadeau à tous les enfants opérés en salle de réveil.
Nous avons ensuite créé un serious game adapté au parcours de l’enfant et de ses parents, « Le héros, c’est toi ! », pour dédramatiser, diminuer l’anxiété et rendre l’enfant acteur de son parcours de soins lorsqu’il doit aller au bloc opératoire.
Nous finançons une partie de nos actions grâce aux recyclages des déchets hospitaliers, cela permet de diminuer le coût de retraitement pour les établissements de santé.
Les Athlètes du bien être by SOJASUN nous soutiennent sur ce projet. Les dons et les mobilisations de tous nous permettrons ensuite de mener à bien nos projets !
Avec les autres hôpitaux et le groupe P’tits Doudous, nous partageons, échangeons, pour améliorer nos prises en charges et accompagner au mieux les enfants et leurs parents.
Nous avons besoin de vous !
Merci.


Tout le monde contre le cancer
En 2017, l’association Tout le monde contre le cancer a multiplié les actions pour améliorer le quotidien des malades. Notamment, en organisant des séjours de ressourcement, des temps d’évasion pour se retrouver en famille, se reconstruire et profiter de chaque instant de la vie !
Ces séjours réparateurs sont des moments de répit encadrés par des psychologues et des professionnels de santé. Ils proposent des programmes de thérapie ludique et des groupes de parole pour faciliter le relâchement et l’apaisement au sein des familles de malades ! Vous aussi soutenez l’association pour que toujours plus de familles puissent profiter de ces moments de répit.


L'enfant@l'hôpital
Ergonomique et adapté à tous les handicaps scolaires, Kolibri est une application web interactive qui abrite des dialogues entre les enfants isolés, des voyageurs aux quatre coins de la planète et des artistes passionnés.
Ils envoient chaque semaine des reportages et répondent personnellement aux questions des enfants. Les rubriques proposées aiguisent leur curiosité, stimulent leur sens artistique et leur concentration.


Un moment pour l'enfance
- Améliorer les conditions de vie, d’ accueil et d’ hospitalisation des petits patients en fournissant des tablettes pré-chargées d’application ludiques et éducatives.
- Faire passer un moment de détente aux enfants hospitalisés
- Diminuer le stress de l’enfant face aux soins prodigués et accompagner le personnel soignant lors de la pratique de ces derniers.
Suivre les hôpitaux déjà équipés et répondre aux besoins des enfants en terme notamment de nouvelles applications.


Imagine for Margo
Tous les kilomètres courus par les collaborateurs d’ALD Automotive entre le 30 juin et le 18 septembre 2017 et comptabilisés dans l’application «Kilomètre for Change » abonderont, à hauteur de 0,50 € / Km dans la limite de 4 000 €, la collecte des coureurs inscrits à la course « Enfants sans Cancer »* dans le groupe « ALD For Margo ».
Chaque Km parcouru est comptabilisé dans votre compte personnel.
Les fonds collectés permettront de financer deux programmes de médecine de lutte contre le cancer des enfants particulièrement novateurs.
L’association “Imagine for Margo” est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d‘aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien être des enfants hospitalisés.
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! Go, Fight, Win !
* Evénement organisé par l'association Imagine for Margo le 24/09/17 matin au Domaine de Saint Cloud, parcours au choix de 5km marche, 5km course ou 10 km course, possibilité de venir en famille (animations pour les enfants sur le village).


Handicap International
Handicap International works to change perceptions and opens doors to schools for children and young people with disabilities through the promotion of inclusive education.
In practice this requires helping schools and school systems to adapt to the needs each individual child, rather than trying to “fix the child in order to fit the system.”
It also involves convincing parents, teachers, and other students that children with disabilities should be accepted and allowed to attend school alongside their peers.
Participating in this charity challenge, you support the Handicap International inclusive education project in Madagascar.


L'Etoile de Martin
- Financer la recherche.
Donner les moyens à des scientifiques de mieux connaitre les tumeurs pour mieux les combattre, permettre aux pédiatres-oncologues de disposer de protocoles innovants spécifiquement développés pour chaque tumeur et améliorant la qualité de la guérison, offrir des portraits moléculaires aux enfants en rechute pour qu’ils bénéficient de la médecine personnalisée.
- Offrir des moments de bien-être aux petits malades.
Un enfant hospitalisé a besoin de rire, de jouer, de créer, de rêver, de garder un lien social avec ce qui faisait son quotidien. Il a besoin de s’évader et d’oublier la maladie entre deux séjours à l’hôpital. Et sa famille a besoin de le voir heureux, de sentir une vraie solidarité autour d’elle.
80 % des fonds recueillis vont à la recherche, 20% au bien-être des enfants malades.


Imagine for Margo
Les 3 collaborateurs d’Amundi ayant couru le plus de kilomètres entre avril et septembre 2017 seront sélectionnés pour représenter Amundi lors de la course du 24 septembre (challenge ouvert à tous les collaborateurs). L’obligation de collecte individuelle (200 €) de ces 3 collaborateurs Amundi sélectionnés sera prise en charge intégralement par la subvention Give a Hand attribuée à l’association Imagine for Margo (qui organise la course chaque année). Tous les autres participants au challenge verront leur collecte financée par Amundi à hauteur des Km qu’ils auront courus (exemple : 50 Km courus = 25€ financés), dans la limite de la subvention de 2500€ apportée par Amundi. Les 200 € de collecte individuelle peuvent être atteints grâce au don Amundi et en complétant par des dons individuels (vous et votre réseau).
Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et courez solidaire ! rejoignez-nous sous les couleurs d’Amundi le 24 septembre 2017 ! Go, Fight, Win !
1) Chaque Km parcouru est comptabilisé dans votre compte personnel.
2) Les compteurs seront arrêtés le 15 septembre 2017 et les collaborateurs sélectionnés seront avertis avant la course.
* Frais d’inscription à hauteur de 10€ à la charge de chaque coureur. Evénement organisé par l'association Imagine for Margo le 24/09/17 matin au Domaine de Saint Cloud, parcours au choix de 5km marche, 5km course ou 10 km course, possibilité de venir en famille (animations pour les enfants sur le village). L'intégralité des fonds collectés est affecté à un programme de recherche pédiatrique sélectionné par l'association avec les Instituts de Recherche européens.


MOVE50
It is a project that aims to encourage young people, and particularly girls, from 8 to 14, to learn computer science with having fun and coding games.
The program is co-designed by Capgemini and partners, Cantine Numérique (a digital ecosystem society) and CCO Nantes (a social and digital innovation society). Workshops are free.
Actually, 80 children attended to coding workshop since testing session in june 2016 during Family day "Cap sur le Code".


Secours Populaire Français
Le sport, au cœur de l’éducation populaire, est un droit ouvert à tous !
Vacances sportives, cours de natation, licences, places offertes aux grandes compétitions…
L’éventail de l’offre proposée par le SPF en faveur de l’accès au sport est à la mesure de son ambition : démocratiser ces activités aux vertus reconnues qui, pourtant, cristallisent de fortes inégalités.


Fiers et Forts
Notre projet pour 2017:
- Créer un foyer destiné à accueillir les adolescents venant du centre qui poursuivent des études supérieures ou des formations professionnelles.
- Accueillir, alphabétiser et former les mères en détresse des enfants du centre.


Biocycle
Le vélo triporteur constitue le fer de lance de Biocycle. Ne générant aucune émission directe de gaz à effet de serre, il nous permet de transporter une demi-tonne d’invendus alimentaires chaque semaine. Pour aider encore plus de personnes démunies en récoltant davantage d’invendus alimentaires, Biocycle souhaite acquérir un vélo triporteur supplémentaire.


Les roses des vents
Notre projet s’articule autour de la préparation et de la participation d’un équipage de femmes en situation de handicap psychique à la Régate « Voile en tête ».
« Voile en tête » est une régate inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile. Elle regroupe chaque année une vingtaine de bateaux dont les équipages sont composés de personnes en situation de handicap psychique et/ou mental et d’accompagnants d’établissements spécialisés français et européens.
Depuis sa création en 1992, cette régate a compté des équipages masculins, parfois mixtes. Pour sa 24ème édition à Brest, Christelle Flouron (infirmière et secrétaire de l’ASVE) et moi (Estelle Belhassen qui suis éducatrice sportive et présidente de l’association) nous sommes investies dans la constitution d’un équipage exclusivement féminin (5 femmes en situation de handicap, une skippeuse et nous). Pour des novices, qui ne connaissaient rien à la voile, ce challenge était de taille !
Notre 1ère participation a été un véritable succès, nous avons fini 4ème au classement général. En 2016, avec un bateau qui nous a quelque peu mis en difficulté, nous avons fini 13ème.
Les objectifs que nous nous étions fixés ont été remplis, même dépassés :
- L’un de nos objectifs était de permettre à des femmes en souffrance psychique de bénéficier des bienfaits de la pratique d’un sport :
Les entrainements et la préparation physique ont permis à nos co-équipières de découvrir et de développer des capacités physiques qu’elles ignoraient. Pendant la régate, la compétition et le fait de rivaliser contre des équipages masculins ou mixtes ont été un véritable booster de l’énergie déployée par chacune.
- Un autre objectif était de rompre l’isolement social et reconstituer du lien social : Nos co-équipières sont membres du club de voile de notre commune. Elles participent aux différentes activités et aux croisières organisées.
- Nous souhaitions aussi mettre à l’honneur des femmes en situation de handicap psychique. Notre aventure a été relayée sur plusieurs supports de communication :
- sur les mensuels de notre commune et de la Seine-Saint-Denis
- à travers notre compte Facebook
- sur la VIVREfm, la radio du handicap
- sur internet avec des films retraçant notre parcours
www.dailymotion.com/video/x2r2ye7
https://www.youtube.com/watch?v=WF0atZ3MWwM
https://www.youtube.com/watch?v=UPDhagSvs0o
Nous avons eu l’honneur d’être soutenues par des navigateurs : Claire Pruvot, Florence Arthaud (qui nous a malheureusement quitté depuis), Isabelle Autissier et Yves Le Blevec notre parrain.
Ainsi, au vu de l’intérêt que nous ont témoigné un grand nombre de personnes, nous avons le sentiment que notre aventure a permis de parler de manière positive de la psychiatrie.
Mais notre 1er objectif était le mieux-être psychique de nos co-équipières : leur participation active, leur pratique sportive, leur implication dans les étapes du projet et les nombreuses rencontres ont eu un réel impact sur leur état de santé psychique. Elles ont gagné en confiance en elles, ce qui leur a, par exemple, permis de s’investir au niveau associatif mais aussi professionnel. Ce mieux-être psychique a été observé par leurs médecins-psychiatres, les professionnels qui les suivent, leurs familles et leurs proches.
Cette année, Marseille est la Capitale européenne du sport. C’est dans ce cadre que sera organisée, du 30 septembre au 7 octobre, la 26ème édition de cette régate. Ce projet a d’ores et déjà, reçu le Label Or par la Commission Marseille Provence 2017 !
3 nouvelles co-équipières ont intégré notre équipage. Nous comptons sur vous pour nous donner la chance, cette année encore, de nous laisser porter par le vent et viser le podium !
Rejoignez-nous pour que cette aventure sportive devienne une véritable aventure humaine !


Dunes d'espoir
Le projet permet d'offrir des joellettes et ainsi de pouvoir faire participer les handicapés à différentes courses à pied tout au long de l'année
![[Éducation] Améliorer les capacités de lecture des 3-11 ans au Cambodge](https://medias.kmforchange.com/charities/aideetaction/lecture/aideetaction-lecture-header.jpg)

Aide et Action
Au Cambodge, 1 enfant sur 4 est en situation possible de décrochage scolaire.
Dans la commune rurale de Sa Ang, beaucoup d’enfants ont de faibles compétences en lecture à l’entrée en CP. Il en résulte des redoublements à répétition et un désintérêt pour l’école qui favorisent leur décrochage scolaire.
Pour améliorer les capacités de lecture des enfants de 3-11 ans dans leur environnement, Aide et Action a développé le projet Bibliothèque Mobile. En se déplacement chaque mois parmi 9 villages, un Tuk Tuk spécialement équipé donnera un accès régulier à des livres et des outils pédagogiques à 1000 enfants et membres de la Commune de Sa Ang.
Votre soutien pour chaque kilomètre permettra de :
• Customiser un Tuk-Tuk en Bibliothèque Mobile
• Equiper la bibliothèque mobile en livres, jeux et matériel pédagogique
• Former un “bibliothécaire” local à l’utilisation de la bibliothèque mobile
• Former les parents à l’utilisation des contenus pédagogiques
• Circuler chaque mois entre 9 villages du district de Sa Ang
• Sensibiliser à l’importance de l’éducation dans les 9 villages
Budget :
• 2000 € pour l’achat et la customisation du Tuk Tuk
• 1000 € pour l’ensemble du matériel pédagogique (livres, jeux, tablettes, etc).


Baroudeurs de l’espoir
Ce programme permet d’atténuer l’impact dévastateur de la guerre. Au travers de deux programmes « Apprendre à Grandir » et « Je veux Apprendre », nos bénévoles mobilisés sur place donnent les bases de l’éducation à des enfants de 3 à 13 ans. Ils s’attachent aussi à apporter un soutien psychologique et une présence rassurante.
Retourner à l’école, ne serait-ce que l’espace d’une matinée ou d’une après-midi permet aux enfants de sortir du quotidien de la guerre et d’entrevoir un avenir que la situation actuelle a assombri.


Les P’tits Doudous
Accompagner, améliorer, dédramatiser, rendre l’enfant acteur de son parcours lorsqu’il doit être opéré.
Offrir un cadeau à chaque enfant pour valoriser cette épreuve et souligner son courage !
Notre association est composée de soignants, infirmiers et médecins pour changer le monde hospitalier.
Nos cadeaux sont financés par le recyclage des déchets hospitaliers métalliques (fil de bistouri, lame d’intubation en inox) cette économie circulaire permet ainsi à l’hôpital de faire des économies dans le retraitement de ses déchets et d’améliorer sa politique de développement durable.
Nous avons ensuite crée une application sur tablette « Le Héros c’est toi » pour rendre l’enfant acteur de son parcours vers le bloc opératoire.
Nous incitons aujourd’hui les autres hôpitaux à nous rejoindre pour partager et aller plus loin ensemble. Demain nous souhaitons continuer à développer des projets ludiques, interactifs pour changer le monde hospitalier et améliorer ainsi le soin pour chacun.


Adapei de Loire Atlantique
Les supports pédagogiques adaptés sur tablette tactile augmentent les compétences de communication, favorisent l’autonomie et soutiennent les apprentissages des enfants avec un handicap intellectuel et des enfants autistes. Ils proposent des solutions innovantes pour enfants à besoins particuliers de façon simple et partageables entre les enfants, leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.


Solidarités International
En contexte d'urgence, Solidarités International distribue 20L d'eau potable par personne par jour, pour les personnes affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, évitant ainsi la propagation des maladies causées par la consommation d'eau non potable. Les enfants sont les plus vulnérables à ces maladies hydriques et à la malnutrition. C'est pourquoi Solidarités International met une attention toute particulière à répondre à leur besoin en eau potable.


Vaincre les Maladies Lysosomales
Le programme « Donnons des sourires aux enfants » est une démarche globale et importante de l'association. Il répond à un quotidien physiquement et moralement difficile, où il est nécessaire de pouvoir offrir des moments de répits aux enfants malades et leurs proches. Des instants qui permettent d'échapper quelques heures, quelques jours, à la maladie, de se ressourcer et de souffler un peu.
Cette démarche se traduit par un ensemble d'actions individuelles et collectives tel que l'offre aux familles de séjours répit adaptés pour faciliter le départ en vacances malgré le handicap ; la proposition de journées découvertes (sortie bateau, baptême de l'air, rencontre avec nos parrains …); l'organisation de rencontre nationale pour partager, échanger et se sentir moins seul dans sa maladie ; le financement de travaux pour apporter de la couleur et de l'humain dans des services hospitaliers ...